Darwin Awards

illustration Arret de bus

Arret de bus 2004 Portland, Etats-Unis

Diane, une chauffeuse de bus de 56 ans dont 22 années de métier, arriva à la gare routière de Sunset peu de temps avant midi. Elle avait six minutes de retard, et avait hâte d’utiliser les toilettes. Après avoir attendu avec impatience que ses passagers descendent, Diane sortit avec empressement du bus, en laissant le moteur allumé et sans mettre le frein à main. Elle passa devant le véhicule, se dirigea vers la fenêtre du conducteur pour tirer le levier qui fermait les portes. Le bus est équipé de freins automatiques qui l’empêchent d’avancer tant que les portes sont ouvertes. Une fois qu’elles sont fermées, les freins se desserrent au bout d’une seconde et demie. Alors que Diane passait devant le bus en se rendant aux toilettes, elle s’aperçut tout à coup que l’engin de 15 tonnes avançait lentement vers elle.

Elle aurait pu s’écarter de sa route. En fait, elle aurait même pu tranquillement s’éloigner en marchant. Au lieu de cela, les témoins la virent pousser le bus, les bras tendus, pour tenter de l’arrêter. Un bus pèse 200 fois plus lourd que le poids d’une femme adulte. Faites le calcul. Le bus finit effectivement par s’arrêter pour des raisons autres que les efforts de Diane. Les secours arrivèrent en quelques minutes, pour découvrir Diane morte sous le bus.

illustration Lampe à lave

Lampe à lave 2004 Washington, Etats-Unis

Philip, âgé de vingt-quatre ans, fut trouvé mort dans le lit de sa caravane, avec les restes calcinés d’une lampe à lave partout dans sa cuisine. Les enquêteurs, perplexes, finirent par reconstituer le scénario le plus probable des derniers instants de Philip. Impatient d’allumer sa nouvelle lampe, Philip la brancha et attendit que les globules commencent leur dance surréaliste. Mais après quelques minutes de frustration, rien ne se passa.

C’est alors qu’une idée brillante lui vint à l’esprit : "Pourquoi ne pas accélérer ce processus terriblement lent ?". Il prit la lampe, se dirigea vers la cuisine, la plaça sur la cuisinière qu’il alluma. Très vite, la cire fondit et débuta sa danse ondulante. Mais le liquide était conçu pour être chauffé par une ampoule de 40 Watt. Elle était surchauffée. Ravi par le spectacle, Philip oublia que "la chaleur dilate". Toute expansion étant impossible dans la bouteille en verre, la lampe explosa violemment pour évacuer la pression. Un tesson de verre épais fut directement projeté dans la poitrine de Philip, droit dans son coeur. Philip tomba sur son lit, s’écroulait et mourait.

illustration Pas une lumière

Pas une lumière 2005 Etats-Unis

Les employés d'un entrepôt de taille moyenne dans le Texas occidental ont noté l'odeur d'une fuite de gaz. Raisonnablement, la direction a fait évacuer le bâtiment, éteignant toutes les sources potentielles d'étincelles: lumières, moteurs, etc... Après que le bâtiment a été évacué, deux techniciens de la compagnie de gaz ont été envoyés. Lors de leur entrée dans le bâtiment, ils ont eu de la difficulté à se diriger dans l'obscurité. À leur désespoir, aucune des lumières ne fonctionnait.

Les témoins ont décrit plus tard avoir vu un des techniciens sortir de sa poche un objet qui ressemblait à un briquet. Suite à l'utilisation de cet objet, le gaz dans l'entrepôt a explosé, envoyant des débris jusqu'à 5 km de distance. Aucun reste des deux techniciens n'a été retrouvé, mais le briquet a été trouvé pratiquement intact après l'explosion. Le technicien, suspecté d'avoir causé l'explosion, n'avait été jamais considéré par ses pairs comme une "lumière".

illustration Recherche d'ivresse

Recherche d'ivresse 2005 Canada

Un jeune homme, recherchant une manière de se saouler pour pas cher parce qu'il n'avait aucun argent sur lui pour s'acheter de l'alcool, a mélangé de l'essence avec du lait. Evidemment, ce cocktail l'a rendu malade, et il est allé vomir dans la cheminée de sa maison. L'explosion et le feu résultants ont brûlé sa maison, tuant du même coup sa soeur et lui-même.

illustration Blague de haut vol

Blague de haut vol 2005 Brésil

Trois hommes volaient dans un avion de tourisme à basse altitude quand un autre avion s'est approché. Il s'avère qu'ils ont décidé d'enquiquiner les occupants de l'autre avion en leur montrant leurs fesses, mais ils ont perdu le contrôle de leur propre avion et se sont écrasés. Ils ont tous été trouvés morts dans l'épave avec leur pantalon autour de leurs chevilles.