Les voix du crime

Les voix du crime

RTL

icone site internet icone podcast apple icone podcast google

Ils (ou elles) sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ils (ou elles) sont "les voix du crime". Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Jérôme Florin, Nathalie Renoux, Jean-Alphonse Richard et nos experts en affaires judiciaires. Deux fois par mois, l’une de ces voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd’hui.

Episodes disponibles (101)

64. Crash de la Germanwings : une catastrophe "imprévisible", selon l'avocate de proches de victimes 23/03/2023

24 mars 2015, 9h33. Le vol EU9525 de la compagnie low-cost allemande Germanwings disparaît des radars. Huit minutes plus tard, l'A320 qui reliait Barcelone à Düsseldorf s'écrase sur le massif des Alpes provoquant la mort des 144 passagers, des 6 membres d'équipage, du commandant de bord et de son copilote. C'est ce dernier qui concentrera l'attention : Andreas Lubitz, 27 ans, souffrait de dépression. Un mal qu'il a minutieusement caché à sa hiérarchie jusqu'à ce jour de printemps : en voulant mettre fin à ses jours, Andreas Lubitz à mis fin à ceux des 149 personnes qui l'accompagnaient. Qui peut-on tenir responsable d'un tel crime ? La voix du crime de cet épisode c'est Maître Sophie Thonon-Wesfreid, avocate des ayants-droits de passagers argentins décédés lors du crash de la Germanwings. Elle répond aux questions de Guillaume Chièze et raconte la stupéfaction face à cet acte terrifiant qui a pris tout le monde de court.

PORTRAIT - Qui était Ghylaine, 96e victime de féminicide de l'année 2017 ? 16/03/2023

Ghylaine ne vivait pas dans la peur, elle n'était pas asservie. Elle n'était pas faible. Au contraire. Il y avait en elle une envie de vivre qui lui donnait la force de s'affirmer, d'affirmer ses désirs. Personne ne pouvait lui dicter sa conduite. Mais son quotidien était semé de ces petits renoncements qui tissent les grands drames. Un jour, elle rencontre Christophe. Ils vivent ensemble, partent en vacances... mais ils ne partagent pas grand-chose, si ce n'est un quotidien étouffant. Car dans la vie de tous les jours, Christophe se montre tyrannique. Jusqu'à ce soir de septembre 2017, où il l'asperge d'essence devant leur fille Cloé. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

63. Féminicides : Sandrine raconte son combat après la mort de sa soeur, brûlée vive par son compagnon 09/03/2023

Le 22 septembre 2017, l'appartement de Ghylaine et Christophe est en flammes. C'est leur fille, Cloé, 7 ans, qui donne l'alerte. Elle est aussitôt secourue par les voisins. Ses parents, brûlés vifs, sont transportés à l'hôpital. Ghylaine, 34 ans, décède le lendemain du drame. Christophe est dans le coma. Cloé est recueillie par sa tante. À son réveil, Christophe est mis en examen : le témoignage de sa fille est formel, il a aspergé sa mère d'essence avant d'allumer un briquet. Ce n'est pas un accident, c'est un féminicide... et le début d'un "parcours du combattant" pour les proches de Ghylaine. La voix du crime de cet épisode c'est Sandrine Bouchait, la sœur de Ghylaine devenue présidente de l'Union nationale des familles de féminicides (UNFF). Elle raconte au micro de Marie Zafimehy la solitude dans laquelle elle s'est retrouvée après le féminicide de sa soeur et son combat contre les violences conjugales.

PORTRAIT - Qui étaient les Soeurs Papin, "les arracheuses d'yeux" du Mans ? 02/03/2023

Étaient-elles folles ou monstrueuses ? Et d'ailleurs, doit-on toujours parler des sœurs Papin au pluriel ? La justice elle-même les a distinguées, l'une condamnée à mort et l'autre aux travaux forcés. Christine et Léa, deux personnalités singulières mais unies dans la violence, elles qui ont tué leur patronne et sa fille de manière à la fois inédite et sauvage. Il est clair que leur relation va bien au-delà du simple amour fraternel. Clair aussi qu'elles souffrent d'une forme de psychose paranoïaque, l'une plus que l'autre sans doute. Mais au procès, les deux sœurs sont déclarées saines d'esprit. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

62. Affaire des Soeurs Papin : 90 ans après, retour sur l'horrible crime des "arracheuses d'yeux" 23/02/2023

Le 2 février 1933 au Mans, René Lancelin rentre du travail aux alentours de 19h. Il doit retrouver sa femme Léonie et leur fille Geneviève, mais la porte est verrouillée. Inquiet, il court chercher l'aide de la police. Deux agents se rendent sur place et découvrent une scène horrifique : à l'étage, Léonie et Geneviève Lancelin gisent dans une mare de sang. Leurs yeux ont été arrachés et leurs corps lacérés. Dans la chambre sous les toits, Léa et Christine Papin, les deux domestiques de la famille sont prostrées, leurs habits roulés dans un coin de la pièce sont tâchés de sang. Elles avouent le crime. Mais pourquoi ont-elles assassiné leurs patronnes ? Que signifie cet accès de violence aussi terrible que soudain ? La voix du crime de cet épisode, c'est Maître Julia Minkowski. Avocate de profession, elle a aussi écrit "Par-delà l'attente" (JC Lattès, 2022), un roman sur l'affaire des Soeurs Papin qu'elle raconte au micro de Marie Zafimehy.

PORTRAIT - Qui était Christian Poucet, patron syndicaliste assassiné un an après la disparition du Dr. Godard ? 16/02/2023

Deux hommes, deux cold case. Mais si le mystère plane toujours sur la mort du Dr. Godard, pour Christian Poucet, les choses sont claires : c'est un assassinat. Et très probablement, un contrat. Pour les proches de Poucet, pas de doute : c'est un crime d'État. Le chef a forcément été éliminé à cause de ses activités syndicales, parce qu'il dérange. Car au fil des ans, Poucet le syndicaliste est aussi devenu un businessman. Pour les commerçants et les artisans qui veulent échapper au fisc, il a mis au point un système de délocalisation. C'est à ce système que le Dr Godard avait eu recours... Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

61. Affaire Godard : l'assassinat commandité, une "thèse farfelue" selon l'avocat des proches 2/2 09/02/2023

En 2012, c'est le clap de fin pour l'affaire Godard : l'action publique s'éteint. Personne ne sait ce qui s'est passé sur le voilier loué par le sulfureux docteur, 13 ans auparavant. Cela n'empêche pas la multiplication des hypothèses supposées donner du sens à la disparition de la famille. L'une d'elle est celle de l'assassinat commandité. Mais qui pourrait en vouloir au Dr. Godard au point de le tuer lui, sa femme, et ses deux enfants ? L'hypothèse du "suicide altruiste", n'est-elle pas plus crédible ? La voix du crime de cet épisode, Maître Jean de Mézerac, l'avocat de la famille de Marie-France Godard, l'épouse du Dr. Godard. Au micro de Thomas Prouteau, il explique pourquoi il n'a jamais cru à la thèse de l'assassinat de la famille et son intime conviction dans cette affaire criminelle de grande ampleur.

PORTRAIT - Qui était le Dr. Yves Godard, père de la famille disparue et suspect numéro 1 ? 02/02/2023

Cet homme-là est un mystère, et le restera sans doute pour toujours. A-t-il tué sa femme, ses enfants, avant de se suicider ? Et si oui, pourquoi ? Ont-ils été victimes d'un accident ? Ou a-t-il été assassiné, comme certains l'affirment sans convaincre ? Plus de vingt ans après, ces questions et bien d'autres restent sans réponse. Et ce que l'on sait du Dr Yves Godard jette encore plus le trouble sur cette affaire hors du commun. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

60. Affaire Godard : l'avocat des proches raconte les mystérieux rebondissements de l'enquête 1/2 26/01/2023

Début septembre 1999, le Dr Yves Godard prend la mer en famille. Bon navigateur il prévoit un voyage de quelques jours sur un voilier loué à Saint-Malo, en Bretagne. Au bout d'une semaine, les proches de Marie-France, sa femme, s'inquiètent : personne n'a de nouvelle du couple et de leurs deux enfants, Marius et Camille. L'hypothèse d'un naufrage est d'abord privilégiée. Puis, la découverte de traces de sang dans la maison familiale et dans le camion appartenant à Yves Godard oriente vers une piste criminelle. Mais alors, pourquoi ne retrouve-t-on pas de corps ? Et qui s'amuse avec les nerfs des enquêteurs en envoyant des lettres anonymes ? La voix du crime de cet épisode c'est Maître Jean de Mézerac, l'avocat historique de la famille de Marie-France Godard. Au micro de Thomas Prouteau, il revient sur la mystérieuse disparition de la famille et les différents rebondissements de l'enquête.

PORTRAIT - Qui est Marlène Schiappa, ministre controversée mais femme puissante ? 19/01/2023

Elle est ce qu'on appelle une personnalité clivante. On l'encense ou on la méprise, elle agace, elle épate, parfois les deux. Mais on ne peut pas l'ignorer et la Macronie visiblement ne peut pas se passer d'elle. Marlène Schiappa est atypique, et donc difficilement remplaçable. Avec les affaires Darmanin et Hulot, deux ministres accusés de violences sexuelles, la benjamine du gouvernement fait jouer la solidarité gouvernementale. Elle soutient ses collègues. Difficile à digérer pour les associations féministes... qui ne seront pas plus convaincues par sa loi contre les violences sexistes, ou par le Grenelle sur les violences conjugales. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

59. Procès pour viol : l'histoire (longtemps) secrète de Claudine Cordani 12/01/2023

En février 1984, l'hiver est froid à Paris. Claudine, 17 ans, doit rejoindre son groupe d'amis et son petit ami de l'époque dans un bar du XIXe arrondissement. Mais son chemin s'arrête au bord du canal de l'Ourcq : elle est accostée par trois hommes qui la violent et la forcent à la suivre dans un appartement non loin de là. Claudine parvient à s'échapper dans la nuit et porte plainte. Plus tard, elle refuse que le procès de ses agresseurs se déroule à huis-clos comme il est d'usage pour les victimes mineures. Un choix gardé secret qui marquera l'histoire des Cours d'Assises... et sa vie, qu'elle dédiera au combat contre les violences sexuelles. Claudine Cordani est la voix du crime de cet épisode présenté par Marie Zafimehy. Elle raconte cette nuit d'hiver 1984 et comment, quarante ans après, elle surmonte ce traumatisme.

PORTRAIT - Qui est Edgar Boulai, condamné à perpétuité pour le quadruple meurtre de Vaux-le-Pénil ? 05/01/2023

À l'époque de la disparition des Davila, Edgar Boulai est un ami de Donald... plus ou moins. L'ami d'un ami, en fait, un copain de Roland, le parrain du petit Donald Junior. Le genre de type qui s'incruste partout où il peut, parasite, profiteur, jouisseur. C'est lui que l'on retrouve dans la maison de Donald et Stéphanie, juste après leur disparition. C'est lui aussi qui en 2000, est condamné à la prison à perpétuité pour le quadruple meurtre de la famille. Il pourrait bientôt être libéré. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

58. Quadruple meurtre à Vaux-le-Pénil : quand la grand-mère des victimes mène l'enquête 29/12/2022

En 1995, Stéphanie, Donald et leurs deux enfants vivent sur un terrain qu'ils ont investi à Vaux-le-Pénil en Seine-et-Marne. Leur vie de bohème paraît heureuse et paisible, jusqu'au jour où ils disparaissent soudainement au mois de septembre. À leur domicile, un homme étrange s'est installé. Il s'appelle Edgar Boulai et raconte que la famille a quitté les lieux en lui confiant la maison. Qui est-il ? Et pourquoi Stéphanie et Donald auraient-ils tout quitté sans prévenir personne ? Pas même leurs parents ? La voix du crime de cet épisode c'est Gilberte Crovisier, la mère de Stéphanie et grand-mère des deux petits enfants : pendant un an, faute d'être prise au sérieux par les autorités, elle a mené l'enquête elle-même. Elle raconte son histoire au micro d'Anne Le Hénaff.

PORTRAIT - Qui était Charlène Grosdent, victime d'un féminicide en Belgique ? 22/12/2022

Un rayon de soleil, c'est ainsi que ses proches la décrivent. Charlène était une jeune femme lumineuse, drôle et pleine de joie de vivre. Une jolie môme, blonde et souriante, qui se liait facilement avec les autres. A la maison, c'est une épouse et une maman comblée. Dans cette petite ville belge de Welkenraedt où tout le monde se connaît plus ou moins, les Rompen forment en apparence une famille heureuse et parfaite. Les apparences sont parfois trompeuses : son mari Adrien est suspect numéro 1 lorsque Charlène est retrouvée inconsciente chez elle au printemps 2015. Deux ans plus tard, il sera condamné pour meurtre. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

57. Féminicide en Belgique : la mère de Charlène, victime, raconte les mensonges de son gendre 15/12/2022

Avril 2015, Welkenraedt en Belgique. Adrien Rompen appelle ses beaux-parents : Charlène, leur fille et mère de leurs petits enfants, vient de tomber dans les escaliers et d'être envoyée d'urgence à l'hôpital le plus proche, celui d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. Sa famille se rend aussitôt à son chevet et, quelques jours plus tard, décide d'arrêter les machines qui la maintiennent en vie. Charlène décédée, son corps est envoyé en chambre froide. Ses parents attendront 76 jours avant de le récupérer. Et pour cause : les autorités suspectent que la mort de cette mère de deux enfants n'est pas accidentelle... mais qu'il s'agit d'un meurtre perpétré par Adrien, son mari. Comment a-t-il pu trahir à la fois Charlène et ses beaux-parents ? La voix du crime de cet épisode consacré au féminicide de Charlène Grosdent est sa mère, Berthe De Liège. Au micro d'Agnès Bonfillon, elle raconte les mensonges de son gendre et la vie après la mort de sa fille, auprès de ses deux petits enfants.

PORTRAIT - Qui était Jacqueline Sauvage, graciée par François Hollande ? 08/12/2022

Sa vie a basculé un jour de septembre 2012. À l'époque, Jacqueline Sauvage s'appelle encore Jacqueline Marot, le nom de ce mari qu'elle s'apprête à tuer. En garde à vue elle raconte : depuis décennies, elle subit ses violences physiques et psychologiques. Il était temps d'en finir. Peut-on parler de légitime défense ? Par deux fois la justice a répondu "non", Jacqueline Sauvage est bien une criminelle. L'opinion, elle, a vu une victime, une femme sous emprise. François Hollande l'a d'ailleurs graciée... Mais la vérité est forcément complexe. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

56. Affaire Jacqueline Sauvage : François Hollande raconte les coulisses de sa grâce présidentielle 01/12/2022

Le 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage tire trois fois sur son mari, Norbert Marot. Depuis près de cinquante ans, ses filles et elle subissaient les coups et les insultes de cet homme violent. Deux fois, la Cour d'assises condamne Jacqueline Sauvage à 10 ans de prison. Un verdict difficilement compréhensible pour ses avocates et l'opinion publique. Un comité de soutien se crée : il demande une grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage. La voix du crime de cet épisode consacré à l'affaire Jacqueline Sauvage est François Hollande. Au micro de Marie Zafimehy, l'ancien président de la République explique comment il a pris la décision de gracier Jacqueline Sauvage, devenue un symbole des violences faites aux femmes.

PORTRAIT - Qui était vraiment Jacques Mesrine, "l'ennemi public numéro 1" ? 24/11/2022

Le 2 novembre 1979, porte de Clignancourt, la voiture de Jacques Mesrine est criblée de balles par les hommes de la brigade antigang. C'est la fin de vingt ans de braquages et cambriolages interrrompus de séjours en prison et d'évasions spectaculaire. Dans l'opinion, de façon plus ou moins affirmée, plus ou moins consciente, Jacques Mesrine conserve cette image de gangster flamboyant, de braqueur révolutionnaire, un peu Robin des Bois. C'est sans doute son plus grand hold up. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

55. Mort de Jacques Mesrine : son avocate raconte les dernières années de l'ennemi public numéro 1 17/11/2022

Le 2 novembre 1979, Jacques Mesrine meurt sous les balles des policiers en plein Paris. S'en suit une procédure longue de 35 ans pour déterminer s'il s'agit d'un assassinat ou d'une simple arrestation qui a mal tourné. Jacques Mesrine, criminel évadé de prison, était en cavale depuis plus d'un an. Mondialement connu pour ses braquages signés et son charisme déconcertant, celui qui était surnommé "l'ennemi public numéro 1" était traqué par les autorités françaises. Une insolence qu'il a payé de sa vie ? La voix du crime de cet épisode consacré à Jacques Mesrine est Me Martine Malinbaum, l'une des dernières avocates de Jacques Mesrine. Elle raconte au micro de Maxime Levy sa rencontre avec l'ennemi public numéro 1 et leur relation jusqu'à sa mort.

PORTRAIT - Qui est Tiphaine Véron, disparue au Japon depuis l'été 2018 ? 10/11/2022

Comme beaucoup de jeunes gens, Tiphaine a découvert le Japon par les mangas... Mais très vite, sa passion pour l'art et l'histoire l'a menée vers des ouvrages plus pointus, des livres illustrés d'estampes et peuplés de tokaï, les démons du folklore japonais. Sa passion pour la langue et la culture nipponnes, l'ont conduite à Nikko, la "lumière du soleil" en japonais. C'est là qu'elle qu'elle disparaît sans laisser de traces le 29 juillet 2018. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

54. Disparition de Tiphaine Véron : de la France au Japon, le combat de son frère Damien pour obtenir la vérité 03/11/2022

Tiphaine Véron a tout organisé pour son voyage au Japon, le pays qu'elle aime tant. De son départ à son arrivée, tout semble se dérouler parfaitement. Par messages, la jeune femme détaille chaque étape de son périple à sa famille. Pourtant, le 29 juillet 2018, les nouvelles cessent brusquement. Ses proches s'inquiètent mais se rassurent, jusqu'à ce que l'ambassade de Tokyo les contacte. Tiphaine a bel et bien disparu, comme évaporée. Sans attendre, Damien, son frère et sa sœur Sybille, se rendent sur place et découvrent les nombreuses failles de l'enquête japonaise... mais qu'est-il réellement arrivé à Tiphaine ? La voix du crime de cet épisode consacré à la disparition de Tiphaine Véron est son frère Damien. Il livre son témoignage et les détails de l'enquête qu'il a menée avec sa famille au micro de Jean-Alphonse Richard.

PORTRAIT - Qui sont Maëlle et Sabrina, condamnées pour le meurtre de l'homme retrouvé dans la valise de Lorient ? 27/10/2022

Elles n'auraient jamais dû se rencontrer. Leurs origines, leur milieu, leur personnalité : tout les opposait. Ensemble, elles ont pourtant commis un crime et partagé le plus lourd des secrets. À croire que les contraires s'attirent. Sabrina l'ignore encore quand elle rencontre Maëlle pour la première fois. C'est Farid, son proxénète, qui lui présente cette jeune Bretonne, blonde, fraîche, le chignon vite fait mais jolie. Il veut l'embaucher dans le salon de massage qui sert de maison de passe. Sabrina est sceptique. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

53. Un cadavre dans une valise et une mystérieuse clé : l'incroyable enquête "Valise 56" 20/10/2022

En plein été 2011, deux plaisanciers sont intrigués par un objet qui flotte dans la baie de Lorient, en Bretagne. Ils s'approchent et aperçoivent une valise à la dérive. Ils la hissent à bord de leur bateau et l'entaillent pour savoir ce qu'elle contient. Surprise : un pied en sort... C'est un cadavre. La gendarmerie maritime se saisit de l'affaire mais impossible d'identifier la victime de ce qui semble être un homicide. Du fabricant de la valise, aux cordages utilisés pour l'immerger : les enquêteurs vont tout passer au crible. C'est finalement une clé qui leur permettra de résoudre cette énigme... Quelle serrure ouvre-t-elle ? La voix du crime de cet épisode consacré à l'enquête "Valise 56" est le Major Robert La Gautrière. Au micro de Thomas Prouteau, il raconte comment il a mené cette incroyable enquête de Lorient à la capitale

PORTRAIT - Qui était Alexandre Despallières, dandy accusé d'escroquerie et de meurtre ? 13/10/2022

Il avait tout pour lui. Trop peut-être. Alexandre Despallières a toujours considéré que tout lui était dû : l'amour, l'argent et bien sûr, la gloire. Mais au début des années 80, le destin déraille : il est séropositif. Dès lors, ce qu'il veut, c'est profiter. Profiter de la vie qui s'annonce courte, profiter de tous ces gens éblouis par sa belle petite gueule. Son existence est semée de paillettes, de liasses de cash et de morts suspectes... Celle de Peter Ikin va sonner la fin de la belle vie : il passe par la case prison. Il décède en février 2022, juste avant son procès. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

52. Alexandre Despallières, "un serial empoisonneur" à jamais innocent ? 2/2 06/10/2022

Le 12 novembre 2013, le corps sans vie du célèbre producteur de musique australien Peter Ikin, est retrouvé dans sa chambre d'hôtel, à Paris. Les analyses de ses organes révèlent une concentration létale de paracétamol. Il s'agit d'un assassinat. Alexandre Despallières, le dernier conjoint de Peter Ikin, devient le suspect numéro un. Testament falsifié, comportement énigmatique... Les preuves l'accablent et pourtant, cet homme à la beauté magnétique va mourir juste avant son procès. Il sera à jamais innocent. La voix du crime de ce second épisode consacré au parcours d'Alexandre Despallières est la journaliste Sophie Bonnet. Au micro d'Agnès Bonfillon, l'autrice explique pourquoi elle est convaincue que cet homme est impliqué dans la mort d'au moins cinq personnes, dont celle de Peter Ikin.

PORTRAIT - Qui était Olivier Metzner, ce célèbre avocat qui a mis fin à ses jours sur son île ? 29/09/2022

Entre Olivier Metzner et Alexandre Despallières, peut-on parler d'histoire d'amour ? En amour, il faut être deux. Dans cette histoire, Olivier Metzner est seul. Mais il ne le sait pas encore. À cette époque, Olivier Metzner est partout, mais aimé de personne, et il ne fait rien pour l'être. Car c'est vrai, il n'est pas un ténor des prétoires... mais en privé, ou face aux micros et aux caméras, il est redoutable, toujours un bon mot, une pique bien affûtée. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

51. Mort d'Olivier Metzner : derrière le mystérieux suicide, le spectre d'Alexandre Despallières 1/2 22/09/2022

Le 17 mars 2013, le célèbre avocat parisien, Olivier Metzner, est retrouvé mort près de son île privée dans le golfe du Morbihan. L'autopsie conclut à un suicide. Derrière lui, l'avocat ne laisse aucune explication. Pourtant, depuis 20 ans, gravite dans l'entourage d'Olivier Metzner, un dandy gigolo au parcours jonché de morts suspectes... Alexandre Despallières. La voix du crime de cet épisode est Sophie Bonnet. Au micro d'Agnès Bonfillon, la journaliste explique pourquoi elle est convaincue que cet homme à la beauté magnétique est impliqué dans le suicide de ce ponte du barreau de Paris.

PORTRAIT - Qui est Christian Estrosi, maire de Nice, ville endeuillée par l'attentat du 14 juillet 2016 ? 15/09/2022

Comme tous ceux qui étaient à Nice le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais, Christian Estrosi vit avec le souvenir de ce cauchemar éveillé. Il y a un avant et un après. Le mal est indicible. Ce soir-là, il est environ 23h, le feu d'artifice est terminé... Monsieur le Maire quitte la promenade. Soudain, il est emporté par un mouvement de foule, une vague humaine qui vient de la Promenade des Anglais... Son téléphone sonne, c'est sa conseillère sécurité. Tout est dit en une phrase : "Un camion fait un ravage sur la Prom." Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

50. Attentat de Nice : le témoignage de Caroline, survivante endeuillée 08/09/2022

Le 14 juillet 2016, comme chaque année, il y a foule sur la Promenade des Anglais à Nice, pour assister au feu d'artifice. A la fin du spectacle, les touristes et habitués se dispersent. C'est à ce moment-là qu'un camion déboule sur le trottoir et fauche des centaines de personnes. C'est un attentat. On dénombre 86 morts et plus de 400 autres victimes. Caroline Villani était présente ce soir-là sur les lieux de l'attentat avec plusieurs proches. Si elle fait partie des survivantes, elle perdra cependant son frère, sa mère, son beau-père et un de ses deux fils. Son second enfant fut lui gravement blessé. Caroline Vilani, partie civile lors du procès qui se déroule depuis le 5 septembre devant la Cour d'Assises de Paris, est la voix du crime de cet épisode. Elle raconte au micro de Nicolas Burnens comment elle vit aujourd'hui avec son traumatisme.

PORTRAIT - Qui était Vanesa Campos, prostituée trans assassinée au bois de Boulogne ? 01/09/2022

Vanesa Campos n'avait jamais été une victime... Toute sa vie, elle s'est battue, fièrement, vaillamment, pour gagner sa vie, pour gagner la dignité que la société lui refusait, pour gagner le droit d'être elle-même, tout simplement. Un joli brin de fille en vérité. Longue chevelure brune, un large sourire habillé de rouge, de grands yeux noirs sous le mascara et les sourcils finement dessinés... C'est ainsi qu'on la voit sur cette photo brandie lors des marches blanches qui ont suivi sa mort, à l'âge de 36 ans. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire Daval : Jonathann, un mari "pervers" et "manipulateur" 28/08/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Cette semaine, le meurtre d'Alexia Daval. Cette jeune femme étranglée par son mari, Jonathann, qui a tenu le rôle de gendre idéal, de veuf éploré, avant d'avouer son crime. Alice Moreno, vous avez rencontré Emmanuel Dupic, procureur de Haute-Saône, profondément marqué par cette affaire ultra médiatique.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire Daval : la découverte du corps d'Alexia 27/08/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Cette semaine, le meurtre d'Alexia Daval. Cette jeune femme étranglée par son mari, Jonathann, qui a tenu le rôle de gendre idéal, de veuf éploré, avant d'avouer son crime. Alice Moreno, vous avez rencontré Emmanuel Dupic, procureur de Haute-Saône, profondément marqué par cette affaire ultra médiatique.

49. Meurtre de Vanesa Campos : la "révolte" des travailleuses du sexe 25/08/2022

Dans la nuit du 16 au 17 août 2018, un groupe de malfaiteurs débarque au Bois de Boulogne. Depuis plusieurs années, ils volent et rackettent les prostituées du Bois et leurs clients. Parmi elles, une femme trans originaire du Pérou : Vanesa Campos. Ce jour-là, comme tous les autres, elle ne se laisse pas faire, s'interpose, prête à en découdre. Mais le petit groupe d'homme est armé. L'un d'eux tire, la touche à la poitrine. Elle succombe à ses blessures au petit matin. La voix du crime de cet épisode, c'est Giovanna Rincon. Directrice de l'association d'aide aux personnes trans Acceptess-T, c'est elle qui a accompagné les proches de Vanesa Campos tout au long de l'enquête et du procès. Elle témoigne au micro de Marie Zafimehy.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire d'Outreau : quel rôle le pouvoir politique a-t-il joué ? 21/08/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Cette semaine, l'affaire d'Outreau dans le Pas-de-Calais. Des adultes accusés à tort pour certains d'avoir violé et prostitué parfois leurs propres enfants. Jérôme Florin a rencontré maître Marc Pantaloni, qui a représenté plusieurs de ces enfants lors du procès en appel à Paris en 2005. Il raconte la difficulté de faire entendre leur voix après la vague d'acquittements du premier procès de Saint-Omer.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire d'Outreau : l'impossible procès 20/08/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Cette semaine, l'affaire d'Outreau dans le Pas-de-Calais. Des adultes accusés à tort pour certains d'avoir violé et prostitué parfois leurs propres enfants. Jérôme Florin a rencontré maître Marc Pantaloni qui a représenté plusieurs de ces enfants lors du procès en appel à Paris en 2005.

PORTRAIT - Qui était Sylvie Reviriego, "la dépeceuse de Tours", meurtrière de Françoise Gendron ? 18/08/2022

Le cas de Sylvie Reviriego, "la dépeceuse de Tours", est unique dans les annales criminelles. Parce que son crime est atroce, parce qu'elle l'a commis seule, et parce que c'est une femme qui s'en prend à une autre femme. Sans doute aussi parce qu'il garde une part de mystère... Comment une femme peut-elle tuer sa meilleure amie et la dépecer pendant deux jours ? Quelle force l'a donc poussée au pire ? Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire Thomassin : la mystérieuse disparition de Gérald 14/08/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Cette semaine, le destin brisé de l'acteur Gérald Thomassin. Comment cet enfant de la DASS, sacré en 1991, à 16 ans, César du meilleur espoir pour "Le Petit criminel" de Jacques Doillon, a-t-il pu se retrouver, 20 ans plus tard, accusé du meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse dans l'An, tuée de 28 coups de couteau ? Le jeune acteur tombé dans l'alcool et la marginalité est aujourd'hui porté disparu. Olivier Boy a rencontré le frère de Gérald Thomassin.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire Thomassin : la descente aux enfers d'un acteur prodige 13/08/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Cette semaine, le destin brisé de l'acteur Gérald Thomassin. Comment cet enfant de la DASS, sacré en 1991, à 16 ans, César du meilleur espoir pour "Le Petit criminel" de Jacques Doillon, a-t-il pu se retrouver, 20 ans plus tard, accusé du meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse dans l'An, tuée de 28 coups de couteau ? Le jeune acteur tombé dans l'alcool et la marginalité est aujourd'hui porté disparu. Olivier Boy a rencontré le frère de Gérald Thomassin.

48. Affaire de "la dépeceuse de Tours" : Françoise Gendron et Sylvie Reviriego, une amité devenue fatale 11/08/2022

Le 13 décembre 1988, deux sacs poubelle sont retrouvés sur le parking de l'hôpital Trousseau, à Tours. À l'intérieur, les morceaux d'un corps de femme... Le lendemain, un troisième sac est découvert avec cette fois-ci, un bassin. L'énigme est totale et l'identification est complexe : la tête manque. Quatre jours plus tard, les policiers reçoivent un appel anonyme. Au téléphone, la voix dit que la défunte pourrait être Françoise Gendron, une mère célibataire de 38 ans. L'ADN est formel, il s'agit bien de la victime.. mais qu'est-il arrivé à cette femme, a priori sans problèmes ? La voix du crime de cet épisode consacré à l'affaire de la "dépeceuse de Tours", de son vrai nom Sylvie Reviriego, est Me Jean-Michel Sieklucki. Il était l'avocat du fils de Françoise Gendron, la victime, et raconte comment ce crime de dépeçage a marqué sa carrière au micro de Jean-Alphonse Richard.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Francis Heaulme : le crime qui a permis de démasquer le tueur en série 08/08/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Jérôme Florin revient sur l'affaire Francis Heaulme, l'un des pires tueurs en série français. Officiellement reconnu coupable de onze meurtres, il est définitivement condamné à la réclusion à perpétuité en juin 2020. L'ancien gendarme au cœur de l'enquête, Jean-François Abgrall, a été le premier à le confondre pour un crime commis près de Brest en 1989.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Francis Heaulme : comment l'ancien gendarme Jean-François Abgrall a déchiffré le tueur en série 08/08/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Jérôme Florin revient sur l'affaire Francis Heaulme, l'un des pires tueurs en série français. Officiellement reconnu coupable de onze meurtres, il est définitivement condamné à la réclusion à perpétuité en juin 2020. L'ancien gendarme au cœur de l'enquête, Jean-François Abgrall, raconte comment il a découvert et décodé le meurtrier.

PORTRAIT - Qui est Valérie Bacot, coupable d'avoir tué son mari violent ? 04/08/2022

Elle est dans le box des accusés mais c'est elle la victime. C'est tout le paradoxe du procès de Valérie Bacot, petite femme menue, longs cheveux blonds, de grands yeux bleus d'enfant, un joli visage qui a pris trop de coups. Le verdict tombe tard dans la nuit : 4 ans de prison, dont 3 avec sursis. Elle est libre. La valise que porte son fils Dylan ne servira pas. Valérie Bacot va retrouver les siens. Et tenter d'oublier l'homme qui a saccagé son existence, le mari violent qu'elle a tué... Daniel Paulette. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire Troadec : une étrange histoire de trésor familial 31/07/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Olivier Boy revient sur l'affaire Troadec, toute une famille disparue à Orvault dans la banlieue de Nantes en février 2017. Jean-Daniel Morin, capitaine de police au cœur de l'enquête, raconte comment le principal suspect a avoué le quadruple meurtre et ses explications... impliquant un mystérieux trésor.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Affaire Troadec : la mystérieuse disparition de toute une famille 30/07/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Olivier Boy revient sur l'affaire Troadec, toute une famille disparue à Orvault dans la banlieue de Nantes en février 2017. Jean-Daniel Morin, capitaine de police au cœur de l'enquête, raconte ses premiers pas dans une maison vide et les premiers jours d'investigation.

47. Affaire Valérie Bacot : quand tuer son mari violent devient le seul moyen de survivre 28/07/2022

Le 13 mars 2016, Valérie Bacot tire sur son mari, Daniel Paulette. D'une balle elle met fin à près de 20 ans de calvaire : insultes, viols, coups, et même prostitution forcée... le quotidien de la jeune femme et de ses quatre enfants était rythmé par les violences et la peur. Valérie Bacot a-t-elle agi en toute conscience ? A-t-elle prémédité son acte ? Doit-elle être condamnée pour son crime ou faisait-elle preuve de légitime défense ? La voix du crime de cet épisode consacré à l'affaire Valérie Bacot est son avocate Me Nathalie Tomasini. Au micro de Marie Zafimehy, elle raconte comment elle a assisté et défendu sa cliente... jusqu'à ce qu'elle ressorte libre du tribunal.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Guy Georges : retour sur la traque du tueur de l'Est parisien 25/07/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Amandine Bégot a rencontré Martine Monteil, l'ancienne directrice de la police judiciaire qui a mené l'enquête sur les crimes de Guy Georges. Surnommé le tueur de l'Est parisien, cet homme a violé et assassiné 7 femmes en 7 ans dans les années 1990, semant la terreur dans la capitale.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Guy Georges : comment se sont déroulées les heures qui ont suivi son arrestation ? 25/07/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Amandine Bégot revient sur l'affaire Guy Georges, le tueur de l'Est parisien : dans les années 90, il a violé et assassiné 7 femmes en 7 ans semant la terreur dans la capitale. Martine Monteil, l'ancienne directrice de la PJ, nous raconte les heures qui ont suivi son arrestation.

PORTRAIT - Qui sont Jennifer et Joachim, les parents de Maëlys ? 21/07/2022

Ils n'oublieront jamais cette nuit. Elle revient sans cesse les tourmenter, avec insistance, avec tout le poids de la fatalité, et les piqûres incisives de la culpabilité. Cette nuit-là les hante. Jennifer Cleyet-Marrel et Joachim de Araujo sont des parents hantés, comme il y a des maisons hantées. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Ordre du Temple Solaire : pourquoi la thèse du suicide collectif a-t-elle été mise en doute ? 18/07/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Jean-Alphonse Richard revient sur les massacres de l'Ordre du Temple Solaire, au Canada, en Suisse... puis en France dans le Vercors. Au total, 74 victimes, dont 16 dans le Vercors, près du village de Saint-Pierre-de Chérennes. La famille du grand champion de ski Jean Vuarnet s'est retrouvée au cœur de cette tragédie, qualifiée de "suicide collectif". Alain Vuarnet, fils de Jean et Édith (décédée dans un des massacres), explique pourquoi il met en doute cette thèse.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Ordre du Temple Solaire : comment la famille Vuarnet s'est retrouvée au cœur du massacre 18/07/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Jean-Alphonse Richard revient sur les massacres de la secte de l'Ordre du Temple solaire en 1994 et 1995, au Canada, en Suisse... et dans le Vercors en France. Au total, 74 morts et pas de coupable malgré une longue enquête. Jean-Alphonse Richard, a rencontré Alain Vuarnet a perdu sa mère Édith et son frère Patrick dans le dernier massacre. Le fils du champion de ski Jean Vuarnet raconte comment il a appris que ses proches faisaient partie de la secte.

46. Affaire Maëlys : les secrets de Nordahl Lelandais 2/2 14/07/2022

Dans la nuit du 26 au 27 août 2017, Maëlys disparaît dans la nuit. La petite fille était invitée d'un mariage avec ses deux parents et sa grande sœur, mais à 3h du matin, plus aucune trace d'elle. Dans l'immédiat les recherches ne donnent rien mais l'enquête va tout de suite mener à une piste : celle de Nordahl Lelandais. Ancien militaire en perdition, ce trentenaire est même à l'origine d'un autre meurtre, celui d'Arthur Noyer. Cocaïnomane, addict aux films pornographiques, passionné par les chiens... Qui est cet homme capable du pire ? La voix du crime de ce second épisode consacré au meurtre de Maëlys De Araujo est le journaliste et auteur Michel Moatti. Il a écrit "Rapport sur Nordahl L." (Hervé Chopin, 2022), une enquête sur le double meurtrier. Il raconte comment et pourquoi il s'est intéressé au personnage de Nordahl Lelandais au micro d'Anne Le Hénaff.

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Le Grêlé : de nouvelles victimes du tueur en série ? 10/07/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Alice Moreno revient sur l'affaire du Grêlé, surnom donné à ce tueur en série qui présentait une carte de police pour contraindre ses victimes. À son micro, Corinne Hermann, avocate spécialiste des crimes non résolus qui représente plusieurs victimes du Grêlé raconte comment la vérité a éclaté en septembre 2021 quand la juge a convoqué 750 gendarmes et policiers pour des prélèvements ADN... Parmi eux François Vérove, ancien policer et gendarme, père de famille insoupçonnable : c'est lui, le Grêlé. Pourrait-il avoir fait plus de victimes que ce que l'on pense ?

LES VOIX DU CRIME DE L'ÉTÉ - Le Grêlé : traque et mort du serial killer français 09/07/2022

Chaque week-end de l'été, l'équipe des Voix du crime vous propose des éclairages sur les affaires les plus marquantes du podcast. Alice Moreno revient sur l'extraordinaire affaire du Grêlé, le surnom donné à ce tueur en série qui présentait une carte de police pour contraindre ses victimes. Quand les enquêteurs s'approchent enfin de la vérité, convoquent 750 gendarmes et policiers en septembre 2021 pour des prélèvements ADN, l'un d'eux se suicide... C'est lui, le Grêlé. Sa véritable identité : François Vérove, ancien policer et gendarme, père de famille insoupçonnable. Comment s'est déroulée cette traque qui a duré près de trente ans ?

PORTRAIT - Qui est vraiment Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais ? 07/07/2022

Grand, anguleux, Alain Jakubowicz est raide comme la justice. Au procès Barbie, il réclame la perpétuité que même les Klarsfeld ne réclament pas. Il défendra aussi les victimes de la catastrophe du tunnel du Mont Blanc et les disparus du vol Rio-Paris. Alain Jakubowicz s'est surtout fait connaître comme le président de la Licra. Pendant 7 ans, il a été le pourfendeur du racisme et de l'antisémitisme. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

45. Affaire Maëlys : retour sur le procès de Nordahl Lelandais, "danger social absolu" (1/2) 28/06/2022

Le 31 janvier 2022 s'ouvre le procès d'un meurtrier aussi médiatique qu'énigmatique : Nordahl Lelandais. Cinq ans plus tôt, ce trentenaire, ancien militaire, a enlevé puis tué Maëlys De Araujo lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. L'enquête met au jour un homme dangereux qui n'en est pas à son coup d'essai : la même année il a tué un militaire, Arthur Noyer après l'avoir pris en stop près de Chambéry. Il sera condamné dans les deux affaires, à des peines de prison, dont une à perpétuité. La voix du crime de ce premier épisode consacré au meurtre de la petite Maëlys De Araujo est Jacques Dallest, avocat général lors du procès. Au micro d'Anne Le Hénaff, il raconte comment ces trois semaines d'audience ont marqué sa carrière.

PORTRAIT - Qui est vraiment Cédric Jubillar, le suspect numéro 1 ? 23/06/2022

Il a tout du coupable idéal. Depuis la disparition de sa femme Delphine en décembre 2020, Cédric Jubillar est en première ligne, et il a montré de multiples visages. Mari éploré mais vite consolé, il fuit la lumière mais il aime briller. Souvent, il ne dit rien, parfois il parle trop. Sans qu'on sache s'il s'égare ou s'il nous perd. En bon joueur de poker. Car Cédric est joueur. Le poker, avec les copains... Il est bon, car il est loin d'être bête. Et il sait bluffer. À la disparition de Delphine, il a soutenu qu'il ne connaissait pas l'existence de son amant. En vérité, il avait tout découvert. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

44. Affaire Jubillar : pourquoi Cédric Jubillar reste au cœur des soupçons 16/06/2022

Depuis près d'un an, Cédric Jubillar est en détention provisoire. Il est soupçonné d'être impliqué dans la disparition de sa femme Delphine. En décembre 2020, cette infirmière de 33 ans s'est volatilisée. Aucun corps n'a été retrouvé, et Cédric Jubillar nie tout ce qui lui est reproché. Une couette dans une machine à laver, une voiture garée à l'envers, un témoignage du fils... Les éléments à charge contre lui se multiplient mais, associés, à des maladresses de l'enquête et sa version des faits, ils ne permettent pas de résoudre le mystère. La voix du crime de cet épisode consacré à la disparition de Delphine Jubillar est Patrick Tejero, correspondant de RTL à Toulouse. Au micro d'Agnès Bonfillon, il explique pourquoi Cédric Jubillar reste au cœur des interrogations, même s'il clame son innocence et assure ne pas savoir où se trouve sa femme.

PORTRAIT - Qui est Delphine Jubillar, disparue depuis décembre 2020 ? 09/06/2022

La France entière la connaît sous ce nom, Delphine Jubillar. C'était le sien depuis sept ans. Avant, elle était Delphine Aussaguel née en 1987 à Albi dans le Tarn. C'est une jeune fille discrète, pudique, mais sociable. Une jolie brune élancée au regard évanescent. Delphine Jubillar était une chic fille avec des rêves simples : un travail au service des autres, un mari attentionné, des enfants, une maison. La vie de famille idéale qui lui a manqué dans ses jeunes années. Ses rêves ont disparu avec elle une nuit de décembre 2020. Reste l'image de cette mariée radieuse, qui a dit oui pour le meilleur... et pour le pire. Dans chaque épisode, "Les Voix du crime" donne la parole à un témoin clé d'une affaire criminelle... Mais qui sont celles et ceux qu'ils ont côtoyés ? Celles et ceux qui trouvent leur place dans leur récit ? Toutes les deux semaines, Isabelle Choquet dresse le portrait d'une figure incontournable de ces crimes qui ont marqué l'histoire judiciaire.

43. Affaire Jubillar : d'une disparition inquiétante au soupçon de féminicide 02/06/2022

Tout commence par une disparition inquiétante : en décembre 2020, Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans ne donne plus signe de vie. Depuis huit ans, elle vit avec ses deux enfants et son mari à Cagnac-les-Mines (Tarn). Ce dernier signale sa disparition, les premiers journalistes arrivent sur place. Dans le village, cette affaire rappelle celle du féminicide d'Alexa Daval... à une exception : aucun corps n'est retrouvé. Delphine a-t-elle décidé de disparaître sans laisser de traces ? En abandonnant ses deux enfants chéris ? Les enquêteurs en doutent, et six mois après sa disparition, son mari Cédric Jubillar est placé en garde à vue. Aujourd'hui, en détention provisoire, il nie toujours son implication. La voix du crime de cet épisode consacré à la disparition de Delphine Jubillar est Patrick Isson, correspondant de RTL à Toulouse. Au micro d'Agnès Bonfillon, il raconte la genèse de l'affaire et comment il a récolté les premiers témoignages sur le terrain.

42. Tuerie de Nanterre : acte politique ou folie suicidaire ? 19/05/2022

Il est 1h15 du matin le 27 mars 2002 quand Richard Durn se lève des gradins d'où il assiste au conseil municipal de Nanterre (Hauts-de-Seine). Armé, il tire méthodiquement sur les élu-es présent-es avant d'être maîtrisé, arrêté, et placé en garde à vue. Au total, il a tué huit personnes et en a blessé 19 autres. La sidération de la tuerie laisse bientôt place à la stupéfaction : Richard Durn, 33 ans, met fin à ses jours en pleine garde à vue... il n'y aura pas de procès. Comment l'ennemi public numéro 1 a-t-il pu se tuer en plein interrogatoire ? Tout cela après avoir commis l'une des pires tueries de l'histoire de France, en pleine campagne présidentielle ? La "voix du crime" de cet épisode présenté par Thomas Prouteau et consacré à la tuerie de Nanterre est Maître Eric Morain. Il était l'avocat de la mère de Richard Durn, il a retracé avec sa cliente la vie du tueur et son parcours semé de failles dans l'espoir d'obtenir la vérité.

41. Affaire Troadec : sur la piste sanglante d'un trésor familial 05/05/2022

18 février 2017, la famille Troadec disparaît. Leur pavillon d'Orvault près de Nantes est vide, ils ne donnent plus de nouvelles à leurs proches, et les parents ne vont pas travailler. L'alerte est donnée cinq jours plus tard et la police se rend sur place. Les experts scientifiques retrouvent des tâches de sang un peu partout dans la maison. Plus de doute, il s'agit d'un crime. Qui a bien pu agresser Pascal, Brigitte et leur deux enfants, Charlotte et Sébastien Troadec ? Les enquêteurs vont se pencher sur la piste d'une légende familiale : celle d'un trésor caché qui nourrit les rancoeurs depuis plusieurs années. La "voix du crime" de cet épisode consacré à l'affaire Troadec est le capitaine Jean-Daniel Morin. Il était directeur d'enquête au moment de l'affaire et raconte comment ses équipes ont résolu le mystère de ce quadruple homicide au micro d'Olivier Boy.

40. Affaire Louvet-Sajdi : un matricide devenu traumatisme familial 21/04/2022

Le 18 janvier 2005, Annabelle Louvet est loin de soupçonner que la disparition de sa mère survenue quelques jours plus tôt, est le fruit d'un scénario macabre. Lorsqu'elle se rend dans la maison familiale à Mareuil-les-Meaux (Seine-et-Marne), accompagnée de ses deux sœurs, son conjoint et son oncle, tout lui paraît propre, rangé. Jusqu'à ce qu'elle ouvre le frigo : là, des sacs poubelles remplis de ce qu'elle pense être de la viande. Mais la vérité est bien plus terrible : il s'agit du corps de sa mère, découpé en 11 morceaux. Qui a pu tuer Maryse Louvet ? S'en suivent des mois d'enquête et d'angoisse où la vie d'Annabelle bascule : c'est sa sœur Emilie et le conjoint de celle-ci qui sont accusés du matricide. La voix du crime de cet épisode consacré à l'affaire Louvet-Sajdi est Annabelle Louvet elle-même. Elle raconte au micro d'Agnès Bonfillon comment elle a traversé cette épreuve qui, aujourd'hui, s'est mué en traumatisme familial.

39. Affaire Flactif : les experts scientifiques au cœur de l'enquête 07/04/2022

Le 12 avril 2003, Mario, 14 ans, arrive au Grand-Bornand dans les Alpes. Il doit retrouver sa mère Graziella, son beau-père Xavier Flactif et leurs trois enfants pour les vacances scolaires. Mais lorsqu'il arrive, personne ne lui ouvre. Avec l'aide de voisins, il entre. Le chalet est vide. Impeccablement rangé. Une enquête est ouverte, elle met en lumière à quel point la famille Flactif est peu appréciée du village. La gendarmerie scientifique inspecte le chalet et petit à petit c'est un scénario macabre qui se dessine : les Flactif n'ont pas seulement disparu, ils ont été agressés... voire tués. La "voix du crime" de cet épisode consacré à l'affaire Flactif est le général François Daoust, directeur adjoint de l'IRCGN, la gendarmerie scientifique. Au micro de Jean-Alphonse Richard, il raconte comment l'expertise de ses équipes a permis de lever le voile sur ce qui s'est déroulé ce jour de printemps au sein de la maisonnée.

38. Mort du petit Mathias : une enquête exemplaire pour "un crime odieux" 24/03/2022

Le week-end du 6 mai 2006 est un week-end de fête à Moulins-en-Gilbert, un petit village de la Nièvre : le maire y organise un dîner dansant pour les habitants. Cette année-là, la salle des fêtes est comble. La soirée bat son plein... jusqu'à 22h30, heure à laquelle disparaît le petit Mathias Duchemin, 4 ans. Son corps est retrouvé le lendemain, à demi enterré dans le lit du Guignon, un cours d'eau à proximité. Mathias est nu, il a été violé. Très vite, la rumeur s'empare du village : qui a pu commettre ce crime atroce ? La "voix du crime" de cet épisode consacré à l'affaire Mathias Duchemin est le colonel de gendarmerie Jean-François Doublier. Au micro de Thomas Prouteau, il raconte l'enquête minutieuse qu'il a menée avec son équipe pour retrouver le coupable de ce meurtre sordide.

37. Le Grêlé identifié : quelles suites pour l'enquête ? (2/2) 10/03/2022

À l'automne 2021, François Vérove, ancien gendarme et policier, est retrouvé mort dans un appartement du Grau-du-Roi (Var). Il a laissé une lettre qui met fin à 35 ans de mystère : il y avoue être "Le Grêlé", tueur en série à qui on attribue quatre meurtres et six viols commis entre 1986 et 1994 à Paris. Formellement identifié grâce à son ADN, "Le Grêlé" a désormais un visage. Qui était-il ? Pourquoi ces crimes atroces ? En a-t-il commis plus que ce que l'on pense ? Autant de questions auxquelles l'enquête va devoir répondre, faute de pouvoir interroger le protagoniste. La "voix du crime" de ce second épisode consacré à l'affaire est Maître Corinne Herrmann, spécialiste des "cold case" et des tueurs en série. Elle est l'avocate de la famille de Cécile Bloch et au micro d'Alice Moreno, elle raconte le jour où les médias ont annoncé que le Grêlé avait été identifié et les suites que peut prendre l'enquête.

36. Le Grêlé : autopsie d'un tueur en série français (1/2) 24/02/2022

Le matin du 5 mai 1986, dans le 19e arrondissement de Paris, une fillette de 11 ans est agressée dans son ascenseur alors qu'elle se rend à l'école. Le corps de Cécile Bloch est retrouvé quelques heures plus tard dans un local du sous-sol de sa résidence. Elle a été violée et étranglée. Grâce à plusieurs témoignages, le portrait-robot d'un homme à la peau irrégulière est établi. Le meurtre de Cécile Bloch est le premier officiellement attribué à celui qui va se faire appeler "Le Grêlé". Pendant plus de 30 ans l'enquête piétine, jusqu'au jour où le dossier est repris par la juge d'instruction Nathalie Turquey. La "voix du crime" de ce premier épisode consacré à l'affaire est Maître Corinne Herrmann, spécialiste des "cold case" et des tueurs en série. Elle est l'avocate de la famille de Cécile Bloch et au micro d'Alice Moreno, elle revient sur le portrait de ce violeur et tueur en série et sur la complexité de l'enquête avant sa résolution.

35. Meurtre du petit Jonathan Coulom : "l'homme en noir" sera-t-il un jour jugé en France ? 10/02/2022

Le 7 mars 2004, une vingtaine d'enfants en colonie de vacances à Saint-Brévin-Les-Pins se réveillent après une nuit pluvieuse. Tous répondent à l'appel, sauf un : Jonathan Coulom, 10 ans. Ses affaires sont en ordre, on ne lui connaissait pas d'esprit aventureux. Que lui est-il arrivé ? Deux mois plus tard, son corps est retrouvé dans un étang, près de Guérande (Loire-Atlantique). Les enquêteurs privilégient la piste d'un prédateur local, sans succès... jusqu'à la médiatisation de ce tueur en série allemand, le Schwartzman, "l'homme en noir". Un prédateur qui kidnappe des petits garçons dans les colonies de vacances... La "voix du crime" de cet épisode est Maître Caty Richard, l'avocate de Chantal Munier, la grand-mère de Jonathan Coulom. Au micro de Jean-Alphonse Richard, elle explique pourquoi tout ramène le meurtre de Jonathan Coulom à la piste de "l'homme en noir" et nous livre son intime conviction.

34. Affaire Marion Wagon : qu'est-il arrivé à "la petite fille des briques de lait" ? 27/01/2022

Le 14 novembre 1996, Marion Wagon disparaît. La police pense d'abord à une fugue, mais plus le temps passe plus la thèse de l'enlèvement paraît évidente. Un appel à témoin est diffusé partout : journaux, vitrines, pare-brises de voitures et même... briques de lait. Vingt-cinq ans après, personne n'a de nouvelles de Marion. La jeune fille qui aurait eu 36 ans en 2022 reste introuvable. Qu'est-il arrivé à « la petite fille des briques de lait » ? Le journaliste Vincent Sénécal est la "voix du crime" de cet épisode, présenté par Justine Vignaux. Pour "Le Nouveau Détective", il s'est rendu sur les lieux de l'affaire Marion Wagon pour tenter de percer le mystère de sa disparition.

33. Assassinat de Philippe Gletty : l'ex-mari de sa meurtrière témoigne 13/01/2022

Le 4 mars 2012, le corps de Philippe Gletty est retrouvé criblé de balles sur un chemin de campagne, en banlieue de Saint- Étienne. Le chef d'entreprise était porté disparu depuis plusieurs jours. Les pistes sont nombreuses, les enquêteurs se penchent sur l'entourage professionnel et personnel de la victime, en particulier les femmes qu'il côtoyait. Quand sa secrétaire, Bettina Beau, apprend la mort de son patron, elle s'effondre. Ils avaient créé la société ensembles, elle était son bras droit, mais aussi sa maîtresse. Les jours s'écoulent, Bettina décide de relever la tête et reprend de prendre les rênes de l'entreprise. Jusqu'à ce matin de semaine, où elle avoue tout à son mari. Philippe Beau, l'ex-mari de Bettina, est la « voix du crime » de cet épisode, présenté par Justine Vignaux. Il raconte comment cette affaire a bouleversée sa vie et celle de sa famille.

32. Secte de l'Ordre du Temple Solaire : 74 morts... et pas de coupable 30/12/2021

En décembre 1995, Edith et Patrick Vuarnet font partie des seize personnes retrouvées mortes sur le plateau du Vercors dans la Drôme. Très vite, l'enquête s'oriente vers la thèse du "suicide collectif", pratique attribuée à la secte de l'Ordre du Temple Solaire, déjà responsable de 53 morts en Suisse et au Canada. Du côté des parties civiles, on insiste pour que la piste de l'assassinat soit explorée. Sans succès : le procès qui se tient dix ans plus tard pour "association de malfaiteurs" aboutit à la relaxe du prévenu, Michel Tabachnik. Alain Vuarnet, frère de Patrick et fils d'Edith, est la voix du crime de ce second épisode consacré aux zones d'ombre de l'affaire du Temple Solaire. Il revient sur l'enquête et le procès, et raconte son combat pour la vérité.

31. Secte de l'Ordre du Temple Solaire : l'emprise avant les massacres 16/12/2021

Dans les années 1990, 74 corps de femmes, hommes et enfants, sont retrouvés carbonisés en Suisse, en France et au Canada. Ces morts soudaines sont qualifiées de "suicides collectifs" et sont attribuées à une secte, l'Ordre du Temple Solaire. Son fondateur, Jo Di Mambro promet à ses adeptes que leur âme peut voyager sur une autre planète, via le suicide : c'est ce qu'il appelle le "transit". La voix du crime de ce premier épisode consacré à l'affaire du Temple Solaire est Alain Vuarnet. Son frère, Patrick, et sa mère, Edith, font partie des seize personnes mortes dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995, dans le Vercors. Il raconte comment il a découvert la double vie de ses proches et le drame qu'a été leur mort.

30. L'énigme de la disparition de Suzanne Viguier 02/12/2021

En février 2000, Suzanne Viguier a 38 ans. Elle est professeure de danse dans la banlieue toulousaine, et mère de trois enfants. Son couple se délite, elle a un amant et commence à organiser son divorce quand soudain, elle disparait. Dans cette affaire hors norme, qui a passionné et qui passionne encore tous ceux qui s'intéressent au mystère policier, pas de cadavre, pas de preuves, pas d'aveux... mais un coupable idéal aux yeux des enquêteurs : Jacques Viguier, le mari de la victime, jugé et même incarcéré pour le meurtre de son épouse. Notre Voix du crime est maître Georges Catala, ténor du barreau de Toulouse. Il a défendu Jacques Viguier pendant son premier procès qui s'est tenu devant les assises de Haute-Garonne en 2009.

29. Affaire Luka Rocco Magnotta : le difficile procès du "dépeceur de Montréal" 18/11/2021

En septembre 2014 s'ouvre le procès de Luka Rocco Magnotta. Deux ans après avoir assassiné puis démembré sa victime, Jun Lin, celui qui est surnommé "le dépeceur de Montréal" fait face aux jurés. A-t-il prémédité puis commis délibérément son crime, ou a-t-il obéi par pulsion à une voix qui hante son esprit ? Pour répondre, la Cour visionne les vidéos des atrocités de Luka Rocco Magnotta, reçoit les témoins de l'affaire et étudie la personnalité de ce jeune Canadien obsédé par la célébrité. Dans ce second épisode consacré à l'affaire Magnotta, le journaliste spécialiste des affaires judiciaires Michael Nguyen nous raconte le procès du meurtrier au micro de Jean-Alphonse Richard.

28. Affaire Luka Rocco Magnotta : comment traquer un tueur 2.0 ? 04/11/2021

Le 25 mai 2012, une étrange vidéo est publiée sur Internet. Elle met en scène un homme. Le visage dissimulé, muni de ce qui ressemble à un pic à glace, il paraît poignarder à plusieurs reprises le corps d'une autre personne allongée sur un lit. Quatre jours plus tard, des restes humains sont retrouvés à Montréal, dans une valise abandonnée au pied d'un immeuble. Le lien entre ces deux événements tient en un seul nom : Luka Rocco Magnotta, très vite surnommé "le dépeceur de Montréal". Dans ce premier épisode consacré à l'affaire Magnotta, le porte-parole de la police montréalaise de l'époque, Ian Lafrenière, raconte comment s'est déroulée l'enquête, de la découverte du corps de la victime Jun Lin, à l'arrestation de Magnotta après sa fuite de l'autre côté de l'Atlantique.

27. Affaire Thomassin : le destin brisé d'un espoir du cinéma 21/10/2021

Gérald Thomassin est âgé de 16 ans seulement lorsqu'il reçoit le César du meilleur espoir masculin, en 1991, pour son rôle dans le Petit Criminel, de Jacques Doillon. Vingt ans plus tard, il se retrouve suspecté d'être l'auteur du meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse, commis en 2008. Incarcéré puis remis en liberté conditionnelle, Gérald se volatilise mystérieusement le 28 août 2019, alors que la justice s'apprête à l'innocenter. Une enquête pour disparition inquiétante est ouverte, mais n'a encore abouti à aucune conclusion. Son frère, Jérôme Thomassin, nous raconte avec émotion la descente aux enfers de l'acteur prodige. Il est la "Voix du crime" de cet épisode présenté par Olivier Boy.

26. Affaire Daval : les coulisses de l'enquête, de la disparition d'Alexia au procès de Jonathann 07/10/2021

Le 28 octobre 2017, Jonathann Daval se présente à la gendarmerie de Gray-la-ville, en Haute-Saône. Sa femme, Alexia, a disparu le matin-même. Aussitôt, les gendarmes de lancent à la recherche de la jeune femme de 29 ans. Trois jours plus tard, son corps est retrouvé, dissimulé sous des branchages. Jonathann Daval apparaît dans les médias en pleurs. Pourtant, son image de gendre idéal se craquelle face à l'accumulation d'indices matériels. Au fur et à mesure de l'enquête, il passe de veuf éploré à principal suspect. Emmanuel Dupic, procureur en charge de l'enquête puis avocat général lors du procès de Jonathann Daval, est la "voix du crime" de cet épisode d'Alice Moreno consacré au meurtre d'Alexia Daval.

25. Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : son cousin raconte son combat pour la vérité 23/09/2021

Le 23 décembre 1996, le corps de la productrice parisienne Sophie Toscan du Plantier est retrouvé non loin de sa maison de campagne près de Schull, un petit village irlandais. L'enquête de la Garda, la police irlandaise est fastidieuse : le corps de Sophie est méconnaissable, aucune trace ADN n'est retrouvée. Peu à peu, les témoignages et les indices convergent vers un seul homme : un journaliste local, premier sur la scène de crime. Il s'agit de Ian Bailey. Frédéric Gazeau, cousin de Sophie Toscan du Plantier, a écrit une série sur cette affaire disponible sur Netflix. Il est la voix du crime de cet épisode présenté par Jean-Alphonse Richard

24. Attentats du 13 novembre : l'ex-chef de la BRI raconte l'assaut du Bataclan 09/09/2021

Chacun se souvient de ce qu'il faisait la nuit du 13 novembre 2015 lorsqu'il a entendu parler de l'un des attentats les plus traumatisants que la France n'ait jamais connu : l'attaque du Bataclan. La peur et la sidération face au parcours des terroristes. Les images en direct à la télévision et les réseaux sociaux. Les témoignages des survivants. Et la lutte contre l'État islamique. On connait bien moins les conditions dans lesquelles les policiers d'élite sont intervenus cette nuit-là dans la mythique salle de spectacle parisienne. Christophe Molmy, l'ancien patron de la BRI, la Brigade de recherche et d'intervention de Paris, était en famille lorsqu'on l'a prévenu des premier éléments. Avec lui nous allons revivre cet assaut de l'intérieur. Ces interminables minutes de doute alors que lui et ses hommes progressent avec une infinie prudence dans le Bataclan... Christophe Molmy est la "Voix du crime" de cet épisode de Guillaume Chièze, consacré aux attentats du 13 novembre 2015.

23. Meurtre d'Anne Barbot : comment les « amants diaboliques » ont été confondus 26/08/2021

Un samedi matin de mars 2013, Anne Barbot ne se présente pas à son travail. Son mari signale sa disparition aux gendarmes qui prennent l'affaire au sérieux. Didier Barbot remue ciel et terre pour retrouver son épouse. Fragile à cause d'une demande d'adoption qui n'avance pas, a-t-elle pu disparaitre volontairement ? Ou bien a-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Tout bascule quand le corps de la disparue est retrouvé calciné dans le coffre de sa voiture. En parallèle, les enquêteurs découvrent que, malgré les apparences, Didier Barbot n'est pas le mari accablé qu'il prétend être... L'adjudant Philippe Méthivier, qui a dirigé l'enquête, est la "Voix du crime" de cet épisode de Thomas Prouteau, consacré au meurtre de Anne Blin, épouse Barbot.

22. Affaire Agnès Marin : comment défendre un mineur accusé de l'horreur ? 12/08/2021

Le 16 novembre 2011, Agnès Marin, 13 ans, décide de profiter de son mercredi après-midi. Elle est élève à l'internat du collège du Cévenol, près du Puy-en-Velay. L'adolescente ne dit à personne où elle va et le soir, pas de nouvelles. Agnès a disparu. La gendarmerie se met à sa recherche. La rumeur court. L'adolescente aurait rejoint un ami de Paris ou aurait-elle fugué ? Personne n'ose penser au pire. Plusieurs adolescents sont auditionnés dans l'espoir de trouver une piste. Rapidement, le scénario de cette disparition a priori banale va se noircir et frapper le pays en plein cœur. Notre Voix du crime pour parler de cette affaire est Joëlle Diez, l'avocate d'un des adolescents gardés à vue parmi les autres. Matthieu, 17 ans. Elle va nous raconter comment l'affaire a brutalement basculé vers l'horreur après quelques jours d'enquête.

21. Pacte mortel de Mourmelon : comment deux adolescents sont devenus deux meurtriers 22/07/2021

Le 2 juin 2018, Kévin Chavatte, 17 ans, est tué de 34 coups de couteaux dans un parc de Mourmelon-le-Grand, dans la Marne. Aussitôt le crime commis, le meurtrier prend la fuite, impossible de l'arrêter. Kévin n'a pas d'ennemis connu, pas de soucis particulier. Alors, qui est ce tueur qui n'a laissé aucune chance à cet élève brillant et apprécié, quelques jours avant le baccalauréat ? Les enquêteurs interrogent très vite Ariane, une amie de Kévin qui l'accompagnait ce jour-là. Elle donne un portrait-robot, décrit un vol à l'arraché qui a mal tourné. Mais au fur et à mesure des auditions, les gendarmes s'aperçoivent qu'il s'agit d'un drame bien plus grave : Kévin a été victime d'un véritable pacte mortel entre adolescents. Ombeline Mahuzier, procureure de Châlons-en-Champagne, est la "Voix du crime" de cet épisode de Guillaume Chièze, consacré au pacte mortel de Mourmelon.

20. Antonio Ferrara : comment "le roi de la belle" a finalement été arrêté 08/07/2021

Des tirs à l'arme lourde claquent dans la nuit le 12 mars 2003. En quelques minutes, un commando réussit l'impensable : faire évader Antonio Ferrara de la prison de Fresnes, considérée comme l'une des plus sécurisées de France. A ce moment-là, le commissaire Christophe Molmy est réveillé par un coup de fil qui lui apprend la nouvelle : "Assis sur les toilettes, en pleine nuit, je me suis fait expliquer une première fois, puis une seconde fois, l'évasion de ce voyou qu'on avait eu tant de mal à interpeller", se souvient-il. Pour l'OCRB (Office central de la répression du banditisme), il faut donc tout recommencer avec une pression supplémentaire, alors que l'évasion de Fresnes est vécue comme un affront par les autorités. Il leur faudra plusieurs mois, des tuyaux, des coups de chance et un face-à-face final dans un bar parisien, pour qu'Antonio Ferrara soit de nouveau arrêté. Christophe Molmy est la "Voix du crime" de cet épisode d'Olivier Boy, consacré à Antonio Ferrrara.

19. Isabelle, rescapée d'un féminicide : "Il m'a juste dit 'ne crie pas'" 24/06/2021

La vie d'Isabelle bascule en février dernier. Cette mère de famille s'est séparée de son ex-compagnon plusieurs mois auparavant. De crainte que celui-ci ne tente de la retenir par tous les moyens, elle avait préféré quitter le domicile du jour au lendemain, sans laisser d'adresse. Mais son ex-compagnon la menace, l'agresse. Isabelle vit dans la peur. Un jour, alors qu'elle sort de son appartement, son ancien compagnon l'attend sur son palier, avec une arme. Il tire à deux reprises sur Isabelle. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Nathalie Renoux, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

18. Jean-Claude Romand : son beau-frère raconte les années de mensonges jusqu'aux meurtres (2/2) 10/06/2021

Le 10 janvier 1993, les corps de Florence Crolet et de ses deux enfants, Antoine et Caroline, sont retrouvés dans la maison en flamme de la famille Romand, à Prévessin-Moëns, à côté de la frontière suisse. Le père de famille, Jean-Claude Romand, lui, est retrouvé inconscient, mais en vie. Rapidement, les enquêteurs vont découvrir non seulement que l'auteur de ce quintuple meurtre n'est autre que le père de famille mais aussi que Jean-Claude Romand n'a jamais été le brillant médecin qu'il prétend être depuis des années. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Nathalie Renoux, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

17. Jean-Claude Romand : son beau-frère raconte les années de mensonges jusqu'aux meurtres (1/2) 27/05/2021

Le 10 janvier 1993, les corps de Florence Crolet et de ses deux enfants, Antoine et Caroline, sont retrouvés dans la maison en flamme de la famille Romand, à Prévessin-Moëns, à côté de la frontière suisse. Le père de famille, Jean-Claude Romand, lui, est retrouvé inconscient, mais en vie. Rapidement, les enquêteurs vont découvrir non seulement que l'auteur de ce quintuple meurtre n'est autre que le père de famille mais aussi que Jean-Claude Romand n'a jamais été le brillant médecin qu'il prétend être depuis des années. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Nathalie Renoux, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

16. André Kaas, d'entrepreneur à succès à coupable idéal 13/05/2021

Dimanche 5 avril 1992, banlieue de Rouen. Après déjeuner, André Kaas et ses quatre enfants décident d'aller au cinéma. A leur retour, ils retrouvent la maison sans dessus dessous, et à l'étage, Sylviane, la mère, gît inanimée. Elle a été tuée de plusieurs balles de 22 long rifle. Les enquêteurs pensent d'abord à un cambriolage qui a mal tourné. Puis, au fur et à mesure des investigations, les soupçons se tournent vers André Kaas : ce riche homme d'affaires qui a fait fortune dans l'immobilier aurait-il commandité le meurtre de sa propre femme ? Interpellé, il passera au total trois ans en prison, avant d'être relâché et de bénéficier d'un non-lieu. Dans cet épisode, André Kaas nous raconte lui-même comment ces années passées sous les soupçons et sous les verrous, ont bouleversé sa vie et celle de sa famille.

15. Xavier Dupont de Ligonnès : de la descente aux enfers d'un père de famille à sa disparition (2/2) 22/04/2021

Le 15 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès disparaît à Roquebrunes-sur-Argens, dans le Var. Il est suspecté d'avoir tué sa femme Agnès, et leurs quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, dont les corps ont été retrouvés sous la terrasse de la maison familiale quelques jours auparavant. Dix ans plus tard, le père de famille est toujours recherché. Echecs professionnels, financiers, problèmes de couples... L'accumulation des difficultés aurait-elle poussé Xavier Dupont de Ligonnès à commettre de tels crimes avant de partir sans laisser aucune trace ? Est-il toujours vivant ? Si oui, où peut-il se trouver ? Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Nathalie Renoux, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

14. Xavier Dupont de Ligonnès : qui était-il avant de devenir suspect numéro 1 ? (1/2) 07/04/2021

Nous sommes mi-avril 2011, il y a tout juste 10 ans. Au 55 boulevard Schuman à Nantes, les volets de la maison des Dupont de Ligonnès, un couple et leurs 4 enfants, sont étrangement clos. Quelques jours après le signalement de leur disparition, le 21 avril 2011, sous la terrasse de leur jardin, les enquêteurs découvrent deux fosses. Là sont enterrés cinq corps : ceux d'Agnès et de ses enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît. Xavier Dupont de Ligonnès, le père, est introuvable. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Nathalie Renoux, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

13. Affaire Giraud-Lherbier : le procureur raconte cette enquête où il "a failli laisser la vie" 25/03/2021

Le 1er novembre 2004, Géraldine Giraud, 36 ans, comédienne et fille de l'acteur Roland Giraud, et Katia Lherbier, 32 ans, assistante sociale et chanteuse dans un groupe de rock, passent ensemble un week-end dans l'Yonne. Les deux femmes se sont rencontrées quelques jours auparavant par l'intermédiaire de Marie-Christine Van Kempen, la tante de Géraldine et colocataire de Katia. Géraldine et Katia sont tombées immédiatement amoureuses. Mais à partir du 2 novembre, les deux femmes ne donnent plus signe de vie. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Nathalie Renoux, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

12. Affaire d'Outreau : la justice a-t-elle été rendue "sereinement" ? 11/03/2021

Nous sommes en novembre 2005. Quelques mois auparavant, la cour d'Assises de Saint-Omer a condamné six personnes accusées d'avoir violé et prostitué leurs enfants à Outreau, dans le Pas-de-Calais. Maître Marc Pantaloni récupère ce qu'il appelle un "beau dossier", aussi "fragile" et "difficile" : il représente trois enfants en appel. "C'est un dossier qui a quand même abouti à un certain nombre de condamnations en première instance et il n'y a pas eu d'appel de tous les accusés", explique Maître Pantaloni dans Les Voix du crime. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Nathalie Renoux, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

11. Affaire Grégory : du procès "glaçant" de Jean-Marie Villemin à la piste des Jacob (2/2) 25/02/2021

Le 3 novembre 1993, Jean-Marie Villemin est dans le box des accusés pour l'assassinat de son cousin Bernard Laroche. Michel Mary, journaliste au "Nouveau Détective" a le souvenir d'un procès "glacial" au cours duquel le père de Grégory est revenu pendant deux heures sur le cauchemar que lui et sa femme ont vécu. Dans ce second épisode consacré à l'Affaire Grégory, Michel Mary revient non seulement sur le procès-fleuve de Jean-Marie Villemin, mais aussi sur les dernières avancées de l'enquête : le logiciel Anacrim et les dernières demandes d'analyses ADN qui pourraient bien faire de 2021 l'année des révélations... Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Nathalie Renoux, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

10. Affaire Grégory : de la découverte du corps au meurtre de Bernard Laroche (1/2) 11/02/2021

Le 16 octobre 1984, dans la nuit, le jingle de RTL retentit pour annoncer la découverte du corps d'un enfant de 4 ans, retrouvé dans la Vologne, une rivière des Vosges. C'est la première fois que l'on entend parler de ce qui deviendra "'l'affaire Grégory". Dans cet épisode, Michel Mary, journaliste au "Nouveau Détective" raconte les origines de la haine entre le clan Jacob et le clan Villemin et revient sur les débuts de l'enquête, de la découverte du corps du petit Grégory au meurtre de Bernard Laroche et à la mise en cause de Christine Villemin. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Nathalie Renoux, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

9. Affaire Jourdain : l'abominable crime des "frères siamois de l'horreur" 28/01/2021

C'est d'abord l'histoire d'une disparition. Le 12 février 1997, Isabelle et Amélie et leurs amies, Audrey et Peggy, ne rentrent pas de leur soirée passée au carnaval du Portel, sur la côte d'Opale. Quatre jeunes filles, âgées de 16 à 20 ans, qui disparaissent au même moment : au premier abord, tout laisse penser à une fugue. Pourtant, après un appel à témoignage dans "La Voix du Nord", l'affaire prend de l'ampleur et se voit confiée à la police judiciaire de Lille. C'est le commissaire Romuald Muller qui se retrouve chargé de l'enquête. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

8. Bérenger Brouns : le double crime d'un homme "normal" 23/12/2020

Il était boucher, père de famille, un homme tout à fait ordinaire, un artisan qui avait réussi. Certes, il était un peu colérique, mais personne n'est parfait. Et puis, il y avait cette femme, son employée, qu'il aimait, Christelle Leroy. Il l'a tuée, avec son fils de 4 ans, Lucas. Il les a tous deux découpés en morceaux, des morceaux qu'il a jetés dans des sacs plastiques. Le crime était presque parfait. Les enquêteurs, à la recherche de Christelle et de Lucas, croient à un départ, certes inquiétant, mais les éléments qui permettent d'envisager leur mort sont très rares. Bérenger Brouns n'a laissé aucune trace, ni chez les victimes qu'il a étouffées, ni dans la cuisine de sa charcuterie où il les a découpées. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

7. Christian Ranucci : la tête qu'a fait tomber Gilbert Collard malgré lui 26/11/2020

4h13, le 28 juillet 1976, à la prison des Baumettes à Marseille. La lame de la guillotine vient de tomber. Christian Ranucci, 22 ans, reconnu coupable du meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla, 8 ans, est mort. Il est l'antépénultième condamné à mort en France : après lui, ils ne seront plus que deux à souffrir la peine capitale. Gilbert Collard, aujourd'hui député européen Rassemblement national, est la Voix du crime de cet épisode. Avec émotion, il revient sur cette affaire qui a marqué sa carrière de jeune avocat. Toujours convaincu de la culpabilité de Christian Ranucci, il raconte comment le procès a conduit à "une erreur de justice". Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

6. Affaire Pierre Bodein : "Pierrot le Fou" est-il vraiment fou ? 22/10/2020

En 2007, Pierre Bodein est reconnu coupable de la mort de deux jeunes filles et d'une jeune femme. Plusieurs années auparavant, il s'était échappé d'un hôpital psychiatrique. Surnommé "Pierrot le Fou" par les médias, il est allé jusqu'à manger ses excréments... De la simulation ? La voix du crime de cet épisode, c'est Pierre Lamothe, un des experts psychiatres qui a rencontré Pierre Bodein en vue de son procès. Il explique pourquoi "Pierrot" n'est pas fou. L'expert revient notamment sur l'enfance du criminel pour éclairer la psychiatrie du meurtrier. "On comprend à travers les propos de Pierre Bodein qu'il n'est absolument pas préparé à l'empathie ou à l'émotion", raconte-t-il. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

5. Affaire Dandonneau : comment un accident devient le crime presque parfait 24/09/2020

C'est l'histoire d'un crime presque parfait, un banal accident de la route qui allait se transformer en une spectaculaire enquête. Un mystère que n'aurait sans doute pas renié le maître du suspense, Alfred Hitchcock, même si, dans le cas présent, c'est un film de Billy Wilder, "Assurance sur la mort", qui aurait en partie inspiré ce scénario criminel. La voix du crime de cet épisode, c'est Maître Gérard Christol. Il est l'avocat de la compagnie d'assurances qui a fait basculer l'affaire. Il nous raconte également ce moment où maître Éric Dupont-Moretti va plaider en chantant du Georges Brassens dans le cadre de cette affaire... Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

4. Mathilde Croguennec : 1 meurtre et 43.000 suspects 20/08/2020

Un meurtre et 43.000 suspects, voici l'histoire d'une enquête impossible et qui sera pourtant couronnée de succès, grâce à un savant mélange de persévérance et de chance. La Voix du Crime de cet épisode, c'est Me Fanny Colin. Avocate du père de Mathilde, elle a suivi toute l'affaire dans le camp des parties civiles, les débuts douloureux de l'enquête, le travail titanesque des gendarmes l'arrestation du meurtrier et son procès. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

3. Francis Heaulme : comment Jean-François Abgrall a déchiffré le tueur en série 23/07/2020

Nous sommes en juin 1989. Le gendarme Jean-François Abgrall enquête sur le meurtre d'une femme de 49 ans, Aline Perez, dont le corps sauvagement poignardé a été retrouvée sur une plage près de Brest. De fil en aiguille le nom d'un certain Francis Heaulme apparaît. Jean-François Abgrall est appelé pour l'interroger et cet entretien fut le début d'une longue relation... Enfance singulière, actes de violences inédits, parcours criminel imprévisible, aveux indirects et surprenantes métamorphoses... Jean-François Abgrall nous guide dans la vie et la psyché d'un des plus dangereux hommes de l'histoire criminelle contemporaine. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

2. Fabienne Kabou : le profil psychiatrique d'une mère infanticide au coeur du procès 30/06/2020

En novembre 2013, un bébé est découvert mort sur la plage à Berck-sur-Mer. Une dizaine de jours plus tard, sa mère, Fabienne Kabou, est interpellée. Elle reconnait avoir abandonné sa fille de 15 mois à la marée montante. Les experts-psychiatres vont tenter de comprendre les raisons de son geste tragique et d'éclairer la cour sur la personnalité de l'accusée. Parmi eux, Daniel Zagury, la Voix du crime de cet épisode, interrogé par Nathalie Renoux. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

Retrouvez tous les épisodes sur l'application RTL 29/02/2020

Retrouvez tous les épisodes sur l'application RTL