Chroniques Criminelles

Chroniques Criminelles

TF1

icone site internet icone podcast apple icone podcast google

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels, ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements… et en émotions… Retrouvez le Podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire. Un podcast du Groupe TF1.

Episodes disponibles (113)

L’affaire Christophe Sion : La mariée était trop belle 26/03/2024

Christophe Sion, un riche homme d’affaires français installé en Russie, disparait du jour au lendemain en août 2013 sans explication. Pour ses proches, c’est l’incompréhension : Car Christophe avait tout pour être heureux : une carrière au sommet, une belle femme russe et surtout une adorable fillette dont il était très fier. Alors, sa sœur Barbara et son beau-frère Pierre s’interrogent : A-t-il été enlevé ? En voulait-on à son argent ? Depuis la France, ils mettent la pression sur les enquêteurs russes. Et ce qu’ils vont découvrir va les briser à jamais… L’affaire Christophe Sion, un podcast inédit raconté par Jacques Pradel

L’affaire Nancy Krings : Le pompier, sa femme et la voisine 19/03/2024

Pourquoi Bruno Lieber est-il décédé aussi brutalement ? C’est en tout cas la question que se pose Anne-Marie, sa sœur, ce 11 mars 2015, quand elle apprend la triste nouvelle. Alors oui, il était très affaibli depuis plusieurs semaines. Mais très vite, elle a des doutes. En particulier face au comportement étrange de sa belle-sœur Nancy : à peine l’enterrement terminé, et très loin de l’image de la veuve éplorée, la mère de famille semble bien décidée à profiter de sa nouvelle vie. La mort de Bruno Lieber ne serait-elle pas aussi naturelle qu’elle y parait ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Rouxel : Repas de famille fatal 12/03/2024

20 février 2016 à La Bastide-Clairence, un petit village du pays basque, situé à trente km de Bayonne (Pyrénées Atlantiques). Ce jour-là, Pascal Rouxel, sa femme, leurs deux fils et leur belle-fille s’apprêtent à passer à table. Soudain, des coups de feu éclatent.  Quand les secours arrivent sur place, seuls les enfants sont vivants. Que s’est-il passé ? Qui pouvait en vouloir à ce couple tranquille au point de les tuer ? Très vite, les enquêteurs ont une conviction : Cette famille, d’apparence unie, cache, en fait, de lourds secrets. Et ils sont face à un huis clos familial fatal. Car les deux fils, Yann et Kevin, 27 et 23 ans, s’accusent mutuellement du double-meurtre. Alors, lequel des frères dit la vérité ? La réponse dans ce podcast inédit raconté par Jacques Pradel 

L'affaire Raynald Barguet : Traquenard mortel à Marseillan Plage 05/03/2024

Ce podcast inédit de Chroniques Criminelles nous plonge au cœur d’un procès qui s’est ouvert le 17 avril 2023 devant la cour d’Assises de l’Hérault… Pendant plusieurs jours, les jurés vont revivre une affaire hors-norme : un guet-apens meurtrier, sur fond de jalousie, de rancœur et de manipulation, qui a plongé une famille tout entière dans l’horreur…  Marseillan Plage, le soir du 14 février 2016. Raynald Barguet, un jeune homme de 23 ans, est froidement exécuté devant sa caravane, sous les yeux de sa compagne. Les gendarmes pensent d’abord à un règlement de compte. Mais en creusant un peu, ils vont mettre au jour un tout autre scénario… une machination diabolique, orchestrée par des suspects au-dessus de tout soupçon…  « Traquenard mortel à Marseillan Plage », un podcast inédit de Chroniques Criminelles, proposé par Jacques Pradel.

L’affaire Kettani-Lamoot : Faux héritage et vrai double meurtre 27/02/2024

Ronzon, en Belgique, le 12 août 2016. Une équipe de la police scientifique pénètre dans un pavillon. Dès les premiers pas, ils découvrent une scène d’horreur : Dans la salle de bain, le corps d’une femme gît dans sa baignoire.  C’est Vinciane Lamoot, une jeune mère de famille. A l’étage, un homme est face contre terre dans une mare de sang. C’est son mari, Nathan Kettani. Un couple sans histoires, parents d’un petit garçon de 20 mois. Et pourtant, un véritable massacre a eu lieu dans cette maison…. Que s’est-il passé ? Pour les enquêteurs, l’affaire a toutes les apparences d’un drame familial : Vinciane aurait tué son mari et se serait suicidée ensuite… Sauf qu’il y a un problème : quelqu’un aurait retiré de l’argent sur le compte des victimes après leur mort…. De qui s’agit-il ? Et comment la police parviendra-t-elle à découvrir la vérité ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel. 

L’affaire Charlène Grosdent : Mensonges et trahison 20/02/2024

Welkenraedt, une petite ville à 30 kilomètres de Liège, en Belgique. Le 8 avril 2015, il est 18H30 lorsque Adrien Rompen, un pompier de 34 ans, appelle ses collègues en pleurs. Il vient de retrouver sa femme Charlène, 32 ans, dans une mare de sang au pied de l’escalier de leur pavillon. Elle est en arrêt cardiaque. Elle décèdera à l’hôpital et laisse derrière elle deux petits enfants, des parents et un mari éplorés. Mais un mois après la mort de Charlène, l'affaire se corse : d’après les experts, la chute aurait été provoquée. Quelqu’un aurait poussé Charlène du haut des escaliers. Mais qui ? Et surtout, pourquoi ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Philippe Bertrand : La mort au bout du monde 13/02/2024

Automne 2013. Philippe Bertrand, un artisan vosgien, décide de tout quitter pour s’installer à l’autre bout du monde, sur l’île de Madagascar. C’est là qu’il a trouvé l’amour, en la personne de Sonya, une séduisante malgache. Mais le paradis se transforme en enfer quand Philippe disparait à la veille de Noël, en décembre 2014. Où est-il ? Que s’est-il passé ? En France, ses amis inquiets décident de résoudre ce mystère en se rendant sur place. Et ce qu’ils vont découvrir va dépasser l’entendement… L’affaire Philippe Bertrand, un nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Julita Bénard : La mort au bord du gouffre 06/02/2024

Pour ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, direction l’île de la Réunion, au cœur de l’Océan Indien. Le soir du 29 juillet 2016, Julita Bénard et sa compagne Claudia sont victimes d’une agression violente au gouffre de l’Etang-Salé, non loin de la ville de Saint-Pierre. Claudia s’en sort miraculeusement mais Julita disparait mystérieusement. Où est passée la jeune femme ? Est-elle tombée dans le gouffre en tentant de s’enfuir ? A-t-elle été enlevée par son agresseur ? Les pistes sont nombreuses… Mais l’enquête des gendarmes va révéler un scénario bien plus terrifiant et totalement inattendu… « La mort au bord du gouffre », un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Françoise Saffer : Les secrets du chauffeur routier 30/01/2024

Fin août 2013 à Bourogne, dans le territoire de Belfort.  Françoise Saffer, mère de trois grandes filles, se volatilise du jour au lendemain sans laisser de traces. Très vite, les enquêteurs excluent la piste du départ volontaire, en raison notamment de sa santé fragile. Alors, qu’est-il arrivé à cette employée de boulangerie sans histoires ? Les semaines passent, et toujours aucune nouvelle de Françoise. Toute sa famille est rongée par l’angoisse. Pourtant, son mari, lui, ne semble pas du tout inquiet : Eric Desnoue, qui est chauffeur routier, aurait même déjà refait sa vie. Aurait-il pu vouloir du mal à son épouse pour avoir le champ libre ? Les apparences étant souvent trompeuses, ne serait-il pas plutôt le coupable idéal ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

Affaire Jessy Travaglini : Triangle amoureux mortel 23/01/2024

Le 12 octobre 2013, le cadavre d’Eloïse Bagnolini, une jeune mère de famille de 30 ans, est retrouvé ligoté et étranglé dans le coffre de sa voiture.  Une découverte macabre, pour une victime a priori sans histoire. Mais derrière les apparences d’une vie tranquille, se cachait, en fait, une histoire d’adultère. Un triangle amoureux fatal qui finit dans le sang… Que s'est-il passé? La réponse dans ce podcast de Chroniques Criminelles. Un podcast du Groupe TF1.

L’affaire Edwige Perdrix : Le SMS de la mort 16/01/2024

Le 1er avril 2013, Edwige Perdrix est retrouvée morte chez elle à Saint-André de Bâgé, un petit village de l’Ain. D’après le médecin-légiste, la jeune mère de famille a été étranglée. S’agit-il d’un cambriolage qui aurait mal tourné ? Cette piste est finalement abandonnée lorsque les enquêteurs découvrent que tout n’était pas parfait dans la vie de l’aide-soignante… Alors qui pouvait en vouloir autant à Edwige, au point de la tuer si sauvagement ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel

L’affaire Laurent Tarlevé : Cocktail mortel pour la Saint-Valentin 09/01/2024

Pour ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, direction la Mayenne, non loin de Laval. Ce soir du 13 février 2017, Laurent Tarlevé a tout prévu : avec un peu d’avance, il va fêter la Saint-Valentin avec Sonia, la femme de sa vie. Le cadeau, les roses, les bulles… tout y est ! Mais vers 20h, la soirée bascule : il s’écroule inconscient sur le canapé. Ce qui devait être une soirée romantique se transforme en cauchemar… Arrivés sur place, les secours sont perplexes. Car le récit de Sonia ne colle pas vraiment avec les constatations médicales… Alors que s’est-il vraiment passé ? La jeune femme dit-elle toute la vérité ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Patricia Bouchon : La joggeuse, le mari et le coupable idéal 02/01/2024

Lundi 14 février 2011 à Bouloc, une petite ville située à 25 kilomètres au nord de Toulouse. Christian Bouchon est inquiet : sa femme, Patricia, est partie, comme tous les matins, faire son jogging. Et là, elle n’est toujours pas revenue. A-t-elle été victime d’un accident ? A-t-elle besoin d’aide ? A moins qu’elle n’ait fait une mauvaise rencontre ? Les heures passent et toujours aucune nouvelle. C’est le début d’une affaire hors du commun où, malgré la mobilisation de tous et les investigations des forces de l’ordre, il ne faudra pas moins de 7 ans pour enfin entrevoir la vérité... L’affaire Patricia Bouchon, un nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

Lina : l’insoutenable mystère 26/12/2023

C’est le fait divers qui hante l’actualité depuis deux mois maintenant… La disparition de la jeune Lina, 15 ans, sur une route départementale du Bas-Rhin. Que s’est-il passé ? Et comment expliquer sa mystérieuse disparition ? Le 23 septembre 2023, alors qu’elle se rendait à pied à la gare, l’adolescente s’est littéralement évaporée en moins de 10 minutes. Et depuis, les gendarmes mettent les grands moyens pour la retrouver. Battues, perquisitions, interrogatoires, bornages téléphoniques… Rien n’est laissé au hasard. En vain. Pour le moment, aucun élément ne permet de comprendre comment et pourquoi la jeune fille s’est volatilisée aussi brutalement. Départ volontaire ? Mauvaise rencontre ? Enlèvement ? Séquestration ? Les hypothèses sont nombreuses et toutes les pistes sont étudiées.  Dans ce podcast exceptionnel, Chroniques Criminelles part à la rencontre des témoins, de ceux qui sont au plus près de cette affaire, et refait l’enquête sur cette disparition mystérieuse…

L’affaire Isabelle Mosser : qui en voulait à la mère de famille ? 19/12/2023

Illfurth en Alsace, à 13 kilomètres de Mulhouse. C’est là que vivent deux sœurs, Isabelle Mosser, 41 ans et Carine Baudin, 43 ans, avec leurs conjoints. Tout semble sourire à cette grande famille au train de vie confortable… Jusqu’à ce jeudi 12 septembre 2013, lorsqu’Eric Mosser ouvre la porte de son garage. Il ne sait pas encore, mais sa vie va basculer. Car à l’intérieur de la maison, c’est une vision d’horreur qui l’attend : le corps sans vie de sa femme, baignant dans une mare de sang. Elle a été sauvagement poignardée. Isabelle a-t-elle été victime d’un cambriolage qui aurait mal tourné ? Les enquêteurs n’y croient pas vraiment : Il n’y a aucune effraction et tout, dans la maison, fait penser à une mise en scène. Mais alors, qui aurait pu vouloir la mort de cette mère de famille si dévouée ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Monique Olivier : dans la tête de la femme de Fourniret 13/12/2023

C’est peut-être la dernière chance de connaitre toute la vérité sur les crimes de Michel Fourniret… Depuis le 27 novembre 2023, Monique Olivier, l’épouse de l’Ogre des Ardennes, comparait devant la cour d’Assises des Hauts de Seine, pour complicité dans l’enlèvement d’Estelle Mouzin et le meurtre de 2 autres jeunes filles.  Cette fois-ci, elle est seule dans le box. Car son terrible mari est mort en prison le 10 mai 2021. Et face à elle, les familles des victimes attendent des réponses…  Pendant plus de 20 ans, elle a couvert Michel Fourniret. Elle a même participé directement à certains enlèvements. Mais était-elle, comme elle le prétend, une épouse soumise et terrifiée… Ou au contraire, sa complice consentante dans la perversité ? Quels sont les secrets de Monique Olivier ? La réponse dans ce podcast exceptionnel de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel. 

L’affaire Anaïs Guillaume : La mort est dans le pré 12/12/2023

Le 16 avril 2013, Anaïs Guillaume, 21 ans, quitte le domicile familial de Blagny, dans les Ardennes, pour passer la soirée avec des amis. Elle ne rentrera jamais chez elle… Inquiets, ses parents découvrent qu’à cette soirée, elle est venue accompagnée de Philippe Gillet, qui est à la fois son employeur et son amant. Interrogé, il affirme avoir passé la nuit avec Anaïs. Mais il ajoute que la jeune fille était déjà partie à son réveil. Alors où est passée la jeune fille ? Accident ? Suicide ? Enlèvement ? Il faudra plus de trois ans d’enquête et d’incroyables rebondissements pour enfin connaitre de la vérité… Une vérité qui brisera à jamais la famille d’Anaïs… L’affaire Anaïs Guillaume, un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Natacha Hamaoui : Guet-apens mortel pour la mère de famille 05/12/2023

Pour ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, direction le Loiret, non loin de Montargis. C’est là qu’en juillet 2018, Natasha Hamaoui, 39 ans, disparait du jour au lendemain sans laisser de trace. Alors oui, cette mère de famille nombreuse avait décidé de prendre un peu l’air après une période stressante. Mais de là à laisser ses 6 enfants sans nouvelles pendant des semaines, c’est incompréhensible. La police pense d’abord à un départ volontaire. Mais en octobre 2018, son corps en décomposition est retrouvé, dissimulé sous des branchages à quelques km de son domicile. Alors, qu’est-il arrivé à Natasha ? La réponse, glaçante, dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel 

L’affaire Joseph Vincensini : Le cadavre sans tête de Corte 28/11/2023

A Corte, en Corse, Joseph Vincensini, est une figure locale. Un bar qui tourne bien, un succès indéniable auprès des femmes, des copains pour jouer au poker… La vie s’écoule tranquillement. Et puis, un beau jour de janvier 2005, Jojo disparait sans laisser de trace… Plus inquiétant encore, sa maison est couverte de traces de sang et le coffre-fort a été vidé. Son succès et sa réussite ont-ils fait des envieux ? Son passé et ses amitiés sulfureuses l’ont-ils rattrapé ? Pour ses proches, le mystère est entier.  De fausses pistes en rebondissements, impliquant mafia corse et attentats nationalistes, les enquêteurs vont finalement plonger dans l’une des plus incroyables affaires criminelles que la Corse ait connu. L’affaire Vincensini, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Béatrice Edouin : Vengeance fatale 21/11/2023

Avril 2001. Claude Bichet, un entrepreneur de la Côte d’Azur, disparaît mystérieusement sans laisser de trace. Quelques mois plus tard, l’homme est retrouvé assassiné, une balle dans la tête.  Très rapidement, les enquêteurs vont chercher du côté de sa maîtresse, une certaine Béatrice Edouin : elle sort beaucoup, dépense sans compter et surtout, elle fréquente des voyous peu recommandables…  Mais pourquoi cette femme, qui se dit amoureuse, aurait-elle voulu la mort de son amant ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Pierre Silvano : Le mari, la femme et le tueur à gages 14/11/2023

Le 26 novembre 2008, Pierre Silvano, un homme d’affaire genevois, est abattu de deux balles dans son lit. Ce meurtre ressemble fort à une exécution : Pierre était riche, il avait un appartement magnifique, plusieurs Ferrari, des relations dans la haute société… Mais pourtant, personne ne lui connaissait d’ennemis. Alors que s’est-il passé ? Sa réussite éclatante a-t-elle fait des jaloux ? A moins que les raisons de ce meurtre ne soient plus personnelles… La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Angélique Chauviré : Elle a vécu l’enfer au paradis 07/11/2023

Le 2 juin 2006, le corps sans vie d’Angélique Chauviré, 30 ans, est retrouvé dans un terrain vague de la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, aux Antilles. Visiblement, elle a été violée et torturée, avant d’être battue à mort. La jeune femme, originaire de la région d’Angers, vivait là depuis plusieurs années. Alors, a-t-elle été victime d’une mauvaise rencontre, ou bien s’agit-il d’une vengeance ? Les indices sont maigres et l’enquête s’enlise… Les gendarmes français finissent enfin par identifier un suspect au profil inquiétant : Kathron Fortune. Mais ce chef de gang, un temps emprisonné, s’évade dans des circonstances rocambolesques. C’est le début d’une incroyable traque qui va durer plusieurs mois… L’affaire Angélique Chauviré, un nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Léopold Storme : Une famille massacrée 31/10/2023

Ce podcast inédit de Chroniques Criminelles nous entraine en Belgique, en plein cœur de Bruxelles. En juin 2017, trois corps massacrés à coup de couteau sont découverts dans un entrepôt de tissus. Rapidement, la police détermine qu’il s’agit de trois membres d’une même famille, les Storme. Il y a le père, la mère et leur fille. Une famille de notables belges, apparemment sans histoires. Ils découvrent aussi que le fils de 19 ans, Léopold, a miraculeusement échappé au massacre… A moins qu’il n’ait quelque chose à voir avec le drame ? Soupçonné, arrêté et accusé, il clame son innocence et affirme être un survivant. Alors, victime d’une effroyable erreur judiciaire ou menteur et manipulateur ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel

L’affaire Catherine Gardère : Rencontre mortelle en Charente-Maritime 24/10/2023

Jeudi 2 octobre 2014 à Echillais, en Charente-Maritime. Catherine Gardère, 51 ans, disparait mystérieusement après être partie faire de la marche nordique. Inquiet, son mari prévient les gendarmes qui lancent aussitôt des recherches. Son corps dénudé est retrouvé le lendemain dans un bois des environs. Catherine a été violée et battue à mort. Dans le village, c’est l’effroi. Qui a bien pu s’en prendre à cette mère de famille sans histoires ? S’agit-il d’un rôdeur ? Ou faut-il plutôt chercher parmi les habitants de la commune ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

Disparition du petit Emile : Le mystère du Haut Vernet 18/10/2023

Accident ? Enlèvement ? Homicide ? Ou plus inattendu, le garçonnet aurait-il pu être la proie d’un animal sauvage ? Ce podcast exceptionnel de Chroniques Criminelles, proposé par Jacques Pradel, tente de percer le mystère de la disparition du petit Emile. Car c’est l’AFFAIRE qui bouleverse la France depuis le début de l’été… La disparition, le 8 juillet dernier, du petit Emile, 2 ans et demi, dans un hameau tranquille des Alpes de Haute-Provence. En fin d’après-midi, l’enfant échappe à la vigilance de ses grands-parents et se volatilise… toutes les pistes sont explorées.  Mais l’insoutenable mystère reste entier… Alors, où en est l’enquête aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles pistes étudiées par les gendarmes ? Et comment la famille d’Emile vit-elle cette terrible attente ? Que cache sa discrétion ? Dans ce podcast inédit, Chroniques Criminelles fait le point sur ce drame qui n’a pas encore livré tous ses secrets…

L’affaire Nadia Touil : Laissée pour morte… 10/10/2023

L’horreur ! C’est ce que découvrent, au petit matin du 30 décembre 2012, des passants dans une rue de Bondy, en région parisienne. Une femme git dans une mare de sang, défigurée, avec d’énormes plaies sur le crâne. Ils en sont convaincus : la victime est morte. C’est aussi ce qu’a dû se dire son agresseur. Pourtant, Nadia Touil - c’est son nom - s’accroche à la vie.  De leur côté, les enquêteurs, eux non plus, ne sont pas au bout de leurs surprises. Plus ils creusent dans la vie de cette mère de famille, plus ils se rendent compte que les suspects sont nombreux dans son entourage… Alors était-elle simplement au mauvais endroit au mauvais moment ? Ou bien cette agression est-elle plus personnelle ? Si seulement Nadia pouvait se réveiller et désigner son assassin… Mais en aura-t-elle la force ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles

L’affaire Aurélie Mignot : Jalousie mortelle, l’épouse était trop belle 03/10/2023

Janvier 2023 à la Cour d’Assises du Mans. Un procès sous haute tension s’apprête à débuter. Et nous y étions… Dans le box, 3 hommes et une femme. Ils sont accusés d’avoir brûlé vive Aurélie Mignot, une mère de famille sans histoire, sous les yeux de ses propres enfants. Le drame s’est déroulé à La Flèche dans la nuit du 28 avril 2019. Les enquêteurs et la famille pensent d’abord à un incendie accidentel, déclenché par un téléphone portable. Mais deux mois et demi plus tard, un coup de fil anonyme va révéler un complot machiavélique organisé par des proches de la victime. Les auteurs du crime encourent tous la perpétuité. Mais chacun se renvoie la responsabilité de cette nuit d’horreur. Alors, que vont décider les jurés ? Et comment la vérité va-t-elle éclater ? La réponse dans ce podcast exceptionnel de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Sophie Lionnet : Le calvaire de la jeune fille au pair 26/09/2023

Le 20 septembre 2017, des habitants du quartier de Wandsworth, à Londres, appellent les pompiers : un feu s’est déclaré dans le jardin d’une maison cossue où habite un couple de français, Sabrina Kouider et Ouissem Medouni.  Sur place, les secours découvrent un cadavre à moitié calciné. Il s’agit de Sophie Lionnet, 21 ans, la jeune fille au pair qui s’occupe des enfants de la maison. Tous la décrivent comme timide, discrète et sans histoire... Alors qui aurait pu lui vouloir du mal ? C'est le point de départ de l'une des affaires criminelles les plus retentissantes de ces dernières années, une affaire hors du commun qui a traumatisé l'opinion publique des deux côtés de la Manche.

L’affaire Frédéric Guittard : Divorce fatal ? 19/09/2023

Juin 2015, en plein centre-ville du Mans. Frédéric Guittard, 51 ans, est découvert le corps criblé de balles dans son appartement saccagé. Et ça n’est pas tout : il est attaché à un radiateur, à moitié nu, le pantalon baissé aux chevilles… Ancien cadre commercial d’un célèbre groupe de rillettes, Frédéric Guittard est un notable de la ville. Alors, pourquoi une telle mise en scène ? Et qui, dans ses relations, aurait pu lui en vouloir au point de le tuer avec un tel acharnement ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel

L’affaire Sophie Le Tan : La visite d’appartement a-t-elle mal tourné ? 12/09/2023

Le 7 septembre 2018, la jeune Sophie Le Tan disparaît mystérieusement le jour de son anniversaire. La dernière fois que l’étudiante est vue, elle s’apprête à visiter un appartement dans la petite ville de Schiltigheim, près de Strasbourg. Celui qui propose cette location est un certain Jean-Marc Reiser. L’homme, fiché, a un profil très inquiétant : Déjà connu de la police pour de sombres affaires de viol, il a déjà fait 15 ans de prison. Est-il responsable de la mort de la jeune fille ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles. 

L’affaire Jean Aprin : Meurtre diabolique au milieu des vignes 05/09/2023

Ce podcast inédit de Chroniques Criminelles nous plonge au cœur de Roquebrussanne, un petit village du Var. C’est là qu’en décembre 2012, Jean Aprin est découvert mort au pied de ses vignes. Devant les gendarmes venus faire les premières constatations, son épouse évoque un possible crime crapuleux : Jean venait d’acheter du matériel « dernier cri » et il avait très peur qu’on lui vole. C’est pour cela qu’il passait ses nuits à traquer d’éventuels rôdeurs depuis son hangar.… Mais face à quelques indices troublants, les gendarmes ont des doutes. Et l’enquête qui commence va bientôt mettre au jour une machination machiavélique, orchestrée au sein même de la famille de la victime.  "Meurtre diabolique au milieu des vignes" un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Olivier Cappelaere : L’empoisonneur de la Côte d’Azur ? 29/08/2023

Un viager, des soupçons d’empoisonnement… Les ingrédients parfaits pour une incroyable affaire, riche en rebondissements… Tout commence le 7 avril 2015, quand Suzanne Bailly, 85 ans, est prise d’un malaise dans son appartement du Cannet. Arrivée à l’hôpital, c’est la surprise : Ses analyses révèlent qu’elle a avalé du poison ! Après les premières investigations, les enquêteurs sont convaincus qu’il ne s’agit pas d’un accident. Mais alors, qui pouvait en vouloir à cette adorable vieille dame ? Les voisines de la résidence, qui pourraient jalouser sa retraite aisée ? Son homme à tout faire, pourtant si serviable ? Ou bien cet agent immobilier au passé trouble ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles.

L’affaire Raphaël Lomoro : Règlement de compte ou complot familial ? 22/08/2023

Tananarive, le 14 décembre 2006. Raphaël Lomoro s'apprête à embarquer dans un vol à destination de Roissy Charles de Gaulle. Ce Français de 46 ans est parti faire fortune à Madagascar dans le commerce de la vanille. Et comme chaque année, il vient passer les fêtes de Noël auprès de sa femme et de ses enfants, restés en France. Mais dans les jours qui suivent, silence radio. Le père de famille se volatilise sans la moindre explication. C’est le mystère le plus total. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne donne-t-il aucune nouvelle à ses proches ? De l'Est de la France à l'Océan Indien, pour les hommes de la gendarmerie, c'est le début d'un jeu de piste criminel que personne n'aurait imaginé… L’affaire Raphaël Lomoro, un nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Laetitia Delecluse : Traquée jusqu’à la mort 15/08/2023

En septembre 2014, Laetitia Delecluse disparait mystérieusement sans laisser de trace de son village de Ramonchamp, en plein cœur des Vosges. La mère de famille de 38 ans avait deux enfants qu’elle adorait. Et il est peu probable qu’elle ait décidé de les abandonner. Mais alors, si ce n’est pas un départ volontaire, que lui est-il arrivé ? Un accident ? Une agression ? Les disputes, qui l’opposaient à son compagnon Daniel Rudenko depuis quelques temps, pourraient-elles constituer un début d’explication ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel 

L’affaire Magali Delavaud : Un crime presque parfait 08/08/2023

Un soir de novembre 2014, dans un petit village d’Ardèche. Jérôme Faye est inquiet : sa compagne, Magali Delavaud, n’est pas rentrée après son travail. Et cela ne lui ressemble pas. Hélas, le lendemain, sa voiture est retrouvée carbonisée en contrebas d’une petite route. A-t-elle été victime d’un accident ? Les enquêteurs en doutent. Car de nombreux éléments relevés sur place ne collent pas… Mais alors, si c’est un meurtre, qui aurait pu lui en vouloir au point de la faire disparaître dans les flammes ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Francette Pierre-Emile : La mort mystérieuse de l’institutrice 01/08/2023

Avec ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, partons sous le soleil des Antilles pour une affaire qui a secoué la Martinique pendant de longs mois. Le 2 décembre 2014, Francette Pierre-Emile, une institutrice sans histoire disparaît mystérieusement pendant sa pause-déjeuner. Très vite, sa famille donne l’alerte et les recherches s’organisent… En vain.  Les enquêteurs découvrent alors que la dernière personne à avoir vu Francette vivante est Philippe Ponsar, son ex-gendre. Leurs relations n’étaient pas au beau fixe et les disputes entre eux étaient fréquentes. Mais cela en fait-il pour autant un meurtrier ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L'Affaire Troadec : Les secrets de la tuerie d'Orvault 25/07/2023

En février 2017, une famille tout entière disparaît mystérieusement de son domicile d’Orvault. Qu’est-il arrivé aux Troadec ? Débute alors une affaire hors-norme qui va tenir en haleine la France entière… Un jeu de piste macabre sur fond de jalousie et de rumeur d'un trésor légendaire... Découvrez les secrets de l'affaire Troadec, dans ce podcast de Chroniques Criminelles. Un podcast du Groupe TF1.

L’affaire Christophe Le Scrill : l’étrangleuse de Chantilly 18/07/2023

Le 5 janvier 94, à Lamorlaye, près de Chantilly dans l’Oise, Christophe Le Scrill, un jeune jockey très prometteur, disparaît en pleine nuit, sans laisser de traces. Il venait pourtant tout juste d’être père. Entre les conflits familiaux et le monde impitoyable des champs de courses, les enquêteurs se plongent alors dans la vie mouvementée du jockey. Il leur faudra un mois pour enfin découvrir toute la vérité. Une vérité qui fait froid dans le dos… L’affaire Christophe Le Scrill, un nouveau podcast de Chroniques Criminelles.

L’affaire Slimane Amara : Mères de famille et meurtrières 11/07/2023

Lundi 14 novembre 2022, le procès de celles que la presse a surnommées « les Démembreuses de Rouen » s’ouvre devant la Cour d’assises de Seine Maritime. Et nous y étions… Sur le banc des accusés, Céline Vasselin et Jessica Adam. Deux mères de famille sans histoire : l’une est esthéticienne à domicile, l’autre sa cliente et amie… Deux jeunes femmes qui n’ont pourtant pas hésité à tuer, puis découper en morceaux le compagnon de l’une d’entre elles. Et qui ont repris leur vie quotidienne, quelques heures plus tard, comme si rien ne s’était passé… Comment en sont-elles arrivées là ? Et pour quelle raison ont-elles ainsi basculé dans l’horreur ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L'affaire Laurent Baca : Le grenier de l'horreur 04/07/2023

Un matin d’août 2014, Edith Scaravetti, une mère de famille sans histoires se présente au commissariat pour signaler la disparition de son compagnon Laurent Baca. Malgré une forte mobilisation, Laurent reste introuvable. Est-il parti volontairement ou est-il tombé dans un guet-apens ? Son passé trouble l’aurait-il rattrapé ? La réponse, glaçante, dans ce podcast de Chroniques Criminelles. Un podcast du Groupe TF1.

L’affaire Marie-Thérèse Bonfanti : Meurtre de la jeune maman, la vérité 30 ans après 27/06/2023

Dans les dossiers judiciaires, la vérité peut parfois mettre plusieurs années avant d’éclater. C’est le cas dans le Cold Case que nous vous proposons dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles. En mai 1986, Marie-Thérèse Bonfanti, une jeune mère de famille, disparait sans laisser de traces, alors qu’elle effectuait son travail. Comme tous les jours, elle était en train de distribuer des journaux gratuits dans les environs quand elle s’est mystérieusement volatilisée. Son mari, ses frères et sœurs et ses enfants sont loin de s’en douter… Mais ce cauchemar, qui vient de commencer, va durer plus de 30 ans. De déceptions en rebondissements, d’espoirs en renoncements, il leur faudra patienter jusqu’en 2020 pour qu’enfin, de nouveaux éléments viennent relancer toute l’enquête… « L’affaire Marie-Thérèse Bonfanti » un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel

L'affaire Jacques Métais : Le catamaran de la mort 20/06/2023

Le 4  octobre 2010, un plaisancier aperçoit un corps humain qui flotte au large des calanques de Marseille. La police l’identifie rapidement : il s’agit de Jacques Métais, 66 ans. Séparé de sa femme Annie, il vit une retraite dorée à bord de son voilier à Minorque, aux Baléares. Alors pourquoi son cadavre a-t-il été repêché dans les eaux marseillaises ? Et qui pouvait lui en vouloir au point de chercher à le faire disparaître ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.    

L’affaire Marc Van Beers : Les amants diaboliques 13/06/2023

Dans ce podcast inédit, vous allez voir que parfois, un voyage romantique peut se transformer en cauchemar sanglant… Marc Van Beers, un homme d’affaires bruxellois, est en voyage de noces avec sa jeune épouse Aurore. Ils ont choisi la Corse pour ses plages de sable blanc, ses cascades cachées et ses routes pittoresques… Si pittoresques qu’un soir, Marc perd le contrôle de sa voiture et plonge dans le ravin. Le jeune marié est tué sur le coup alors qu’Aurore n’est que légèrement blessée… Un vrai miracle selon les policiers corses… En Belgique pourtant, la famille du défunt a des doutes : leur belle-fille a-t-elle vraiment dit toute la vérité sur cet « accident » ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel…

L'affaire Zouhari - Peur sur la ville : L’affaire du violeur des balcons 06/06/2023

Le 10 août 2013 à Avignon, une jeune femme est agressée en pleine nuit dans son petit appartement. C'est le début d'un long cauchemar qui va durer plus de deux heures. L’homme n’en serait malheureusement pas à son coup d’essai. Car plusieurs viols ont déjà eu lieu dans le même quartier, toujours avec le même mode opératoire. La psychose envahit la ville et les policiers mettent tout en œuvre pour piéger celui que la presse surnomme désormais « Le violeur des Balcons ». Vont-ils réussir à arrêter ce dangereux prédateur ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles.

L’affaire des Epoux Saint Aubert : Les maçons de l’horreur 30/05/2023

Dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, vous allez voir qu’en matière criminelle, l’horreur n’a parfois pas de limite…  Tout commence le 19 avril 2008, en Moselle, quand Olivier Bommersbach alerte les gendarmes :  Il est inquiet, car cela fait plusieurs jours qu’il est sans nouvelles de sa mère Jocelyne et de son époux Jean-Claude… Et ce silence ne leur ressemble pas. Le couple, fraichement marié, s’est installé à 800 km de là, dans un petit village près du canal du Midi, pour y couler une retraite paisible. A la demande d’Olivier, les gendarmes se rendent sur place. A première vue, rien d’anormal. Mais en fouillant un peu plus la maison, ils découvrent un carnet caché dans l’armoire de la salle de bain. A l’intérieur, un petit mot. C’est Jocelyne qui l’a écrit. Et ce qu’il révèle plonge la famille tout entière dans l’angoisse… L’affaire des Epoux Saint Aubert, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel. 

L'affaire Lionel Floury : Qui veut la peau du mari idéal ? 16/05/2023

Glénac, dans le Morbihan, la nuit du 23 septembre 2011. Alors qu’il est en train de porter secours à sa femme qui est en panne, Lionel Floury est violemment agressé par un inconnu. Quand les gendarmes s’intéressent de plus près à l’affaire, ils se rendent compte que ce n’est pas la première fois qu’on tente de tuer ce bon père de famille : accident étrange, empoisonnement suspect… Alors, qui lui en veut au point de chercher à le supprimer coûte que coûte ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel

L’affaire Kalinka Bamberski : La vengeance d’un père 09/05/2023

C’est le combat d’une vie. Le combat d’un père pour élucider le meurtre de sa fille… Tout commence en 1982 à Lindau en Allemagne. La jeune Kalinka Bamberski, 15 ans, est retrouvée morte chez son beau-père, le Dr Krombach. Celui-ci parle d’un regrettable accident après l’injection d’un médicament. Mais pour André Bamberski, le père de l’adolescente, il s’agit bien d’un meurtre. Dès lors, il n’aura de cesse de prouver la culpabilité du docteur Krombach. Pendant des années, il va le traquer et tenter de rassembler des preuves. Mais invariablement, le Dr Krombach parvient à éviter la justice française. En désespoir de cause, André Bamberski, le père de la jeune victime, conçoit alors « le plan de la dernière chance » : faire kidnapper le Dr Krombach pour le livrer à la justice française. Ce plan va-t-il fonctionner ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel

L’affaire Patricia Dagorn : La veuve noire de la Côte d’Azur ? 02/05/2023

Robert est un fringant retraité de 87 ans. Malgré son âge, il pense même refaire sa vie lorsqu’il rencontre Patricia Dagorn, une belle femme de 55 ans. Pourtant, quelques jours plus tard, Robert est découvert au pied de son lit, malade et complètement désorienté. Le vieil homme accuse Patricia de l’avoir brutalisé pour lui soutirer de l’argent. Et ça n’est pas tout : La police découvre qu’elle n’en serait pas à son coup d’essai et qu’elle aurait déjà sévi sur la Côte d’Azur… Alors, qui est cette femme au parcours suspect ? Est-elle vraiment une empoisonneuse en série comme tout le monde semble le penser, ou la victime d'une terrible erreur judiciaire ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles.

L’affaire Barreyre - Laplace : Double vengeance mortelle 25/04/2023

Le vendredi 15 mars 2013, Myriam se rend à Caumont, un petit village de Picardie. Elle y rejoint son fiancé, un certain Dominique Laplace. Mais le rendez-vous tourne au cauchemar. Dans l’entrée de la maison, elle découvre, horrifiée, le cadavre de l’homme qu’elle aime baignant dans son sang. Et les gendarmes manquent sérieusement d’indices. Mais le lendemain, un 2e meurtre, qui a lieu à une quarantaine de km de là va relancer l’enquête de façon totalement inattendue. Cette fois, c’est José Barreyre, un tatoueur, qui est assassiné chez lui. Là encore aucun indice. Les deux hommes ne se connaissent pas et pourtant… un lien incroyable va être découvert par les enquêteurs. « Double vengeance mortelle », un nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire du violeur de la Sambre : le suspect aux deux visages 18/04/2023

Il est surnommé par la presse Le « violeur de la Sambre » … Pendant 30 ans, c’est toute une région, au nord du pays, qui a tremblé à la simple évocation de ce prédateur. Un homme qui a agressé les jeunes filles et les femmes qui se promenaient seules, avant de les violer, souvent sous la menace d’un couteau. Il a sévi en France, et même parfois en Belgique. Pendant des années, il a tenu toutes les polices en échec. Jusqu’en février 2018. Une nouvelle tentative d’agression permet enfin d’identifier un homme : Dino Scala… D’un côté, un « Monsieur-tout-le-monde », un bon père de famille, aimé et respecté de tous…  Mais qui dès l’aube, se transformerait en violeur implacable. Dans ce podcast inédit raconté par Jacques Pradel, nous revenons sur le parcours hors-norme de ce suspect terrifiant…  

L'affaire Bettina Beau : Jalousie mortelle 11/04/2023

Le 27 février 2012, Philippe Gletty quitte son entreprise pour un rendez-vous extérieur. Il ne reviendra jamais. Pour les enquêteurs, la tâche s’annonce difficile : pas de témoin, peu d’indices. Homme d’affaires à la réussite éclatante, il faisait des envieux. Mais aussi des jaloux, car il multipliait les conquêtes féminines. Quelle piste les enquêteurs vont-ils suivre ? La réponse dans ce podcast de Chroniques Criminelles. Un podcast du Groupe TF1.

L’affaire des Époux Lefebvre : un double meurtre pour une double vie ? 04/04/2023

Saujon, en Charente Maritime, dans la nuit du 27 au 28 février 2015. Thierry et Marie-Hélène Lefebvre sont retrouvés morts dans leur appartement dévasté et à moitié brûlé. Ils ont été roués de coups. Pourtant, ce couple sans histoires vivait simplement et était aimé de tous. Alors qui aurait pu leur en vouloir au point de les assassiner si violemment ? Les enquêteurs découvrent bientôt que l’un des témoins n’a pas dit toute la vérité… Pire, il cacherait même une double vie. Alors, les policiers vont-ils réussir à reconstituer le scénario de cet effroyable meurtre ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Romain Gambier : Un triangle amoureux fatal 28/03/2023

On dit parfois que l’amour rend aveugle... Dans ce podcast inédit, vous verrez que l’amour a conduit vers la mort un jeune garçon bien tranquille… Ce garçon, c’est Romain. Il a 19 ans et habite chez sa grand-mère dans un petit village du Nord. Gentil, serviable, il est très proche de sa famille. Pour gagner sa vie, il enchaine les petits boulots et le reste du temps, il le passe avec sa bande de copains.  Enfin presque… Car depuis quelques semaines, il est amoureux. Elle s’appelle Mélinda et c’est une amie d’enfance. Mais le soir du 12 juillet 2016, alors qu’ils sont ensemble, Romain quitte brusquement sa petite amie après un coup de téléphone. Plus personne ne reverra le garçon vivant… Alors que s’est-il passé ? Dans quel piège Romain est-il tombé ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles racontée par Jacques Pradel.

L'affaire Michel Zirafa : meurtre dans le clan des Siciliens 21/03/2023

Pour ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, plongée au cœur d’un procès qui a fait grand bruit dans la région lyonnaise à la fin de l’année 2022… Et nous y étions… Cours d’Assises du Rhône, en novembre. Dans le box des accusés, une femme. Il y a 4 ans, Rose Filippazzo a tiré une balle dans la tête de son mari Michel Zirafa pendant son sommeil. Cette mère de famille de 50 ans affirme avoir été victime de violences conjugales toute sa vie et avoir agi pour sa survie. L’accusation, elle, penche pour un mobile financier : Rose, dès le décès de Michel, se serait rué à la banque pour ouvrir le coffre, vider le compte commun et faire main basse sur l’assurance-vie. Le procureur se plait à rappeler aussi que Madame avait un amant et ne semblait pas si malheureuse que ça… Alors que vont décider les jurés ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Sébastien Duplessier : un ami qui vous veut du mal 14/03/2023

Compiègne, dans l'Oise, début du printemps 2016. C'est ici que vit Sébastien Duplessier, 35 ans, au sein d'une grande famille recomposée et très unie. Mais le 11 avril, le destin de tous bascule brusquement dans le cauchemar : Sébastien disparait mystérieusement sans raison. Kidnapping ? Règlement de compte ? Les proches du jeune homme sont dans l’incompréhension. Jusqu’à ce qu’une voisine rapporte un fait inquiétant : elle aurait vu un homme suspect quitter précipitamment l’appartement de Sébastien le soir de sa disparition. Qui est cet individu ? Que s’est-il passé ? Et surtout, Sébastien est-il toujours vivant ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Jean-Christophe Piel : Une machination diabolique ? 07/03/2023

Dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, plongée au cœur d’un feuilleton macabre, sur fond d’aventures extra-conjugales, d’escroquerie et de conspiration familiale… Tout commence le 24 août 2021 à Breuil-Le-Vert, une commune tranquille de l’Oise. Comme il en a l’habitude, Jean-Christophe Piel s’occupe de son jardin avant de partir au travail. Soudain une détonation claque. Et ce brillant kinésithérapeute s’écroule, abattu d’une balle dans la nuque.  Cette froide exécution ressemble à un règlement de comptes. Mais qui pouvait en vouloir à cet homme au point de le supprimer dans de telles conditions ? Commence alors pour les gendarmes une enquête hors du commun. Car Jean-Christophe est un notable de la région et les pistes ne manquent pas : Crime crapuleux ? Acte fou d’un patient ? Vengeance plus personnelle ? La réponse, glaçante, dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Maël Combier : Une passion meurtrière 28/02/2023

Le 28 février 2011, au nord de l’Italie. Un promeneur découvre le corps d’une jeune femme sur un petit chemin. Toujours en vie, elle a reçu une balle dans la nuque.  Au même moment, de l’autre côté de la frontière, près de Valence, la police part à la recherche d’un certain Maël Combier, 22 ans, marié et futur père de famille, qui a disparu sans laisser de trace. Ces deux événements sont-ils liés ? La réponse, c’est la victime elle-même qui la donnera après plusieurs mois aux enquêteurs. Car miraculeusement, Samira se réveille du coma dans lequel elle est plongée, avec une mémoire intacte, sans failles et qui accuse. Qui a tenté de la tuer ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles.

L’affaire Lionel Guedj : Le «dentiste boucher» aux 300 victimes 21/02/2023

Dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, direction Marseille, où nous allons plonger au cœur de l’un des plus grands scandales sanitaires de ces dernières années : D’un côté, plus de 300 victimes… et de l’autre, deux dentistes accusés d’avoir mutilé leurs patients et d’avoir escroqué la Sécurité Sociale, juste par appât du gain… Lionel Guedj, le principal accusé, fut d’ailleurs, lorsqu’il exerçait encore, le dentiste le mieux payé de France. Gentil et serviable, il semblait au-dessus de tout soupçon et son cabinet, situé dans les quartiers nord, ne désemplissait pas… Mais quand le scandale éclate, il gagne rapidement un terrible surnom : « le boucher de Marseille ».  Après 10 ans d’instruction, le procès de Lionel Guedj et de son père Jean-Claude s’est ouvert au printemps 2022. Nous y étions. Et nous allons vous raconter tous les secrets de cette incroyable affaire, avec en toile de fonds une seule question : les victimes obtiendront-elles réparation ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Jean-Luc Cayez : Un assassin si serviable 07/02/2023

Le 17 septembre 2005, la jeune Audrey Jouannet, 24 ans, est retrouvée morte sous son lit par sa maman qui la cherche depuis des heures… Que lui-est-il arrivé ? Qui aurait pu en vouloir à cette jeune étudiante sans histoires ? Les habitants de la petite résidence où elle habite sont sous le choc. D’autant que les investigations policières désignent un suspect jusqu’alors insoupçonnable : le gardien de l’immeuble. Souriant et toujours prêt à rendre service, il se révèle être un ancien repris de justice déjà condamné pour viol. Ce concierge au double-visage a-t-il assassiné Audrey ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles.

L’Affaire Jean-Luc Lemaire : Les amants diaboliques de l’Oise 17/01/2023

Parfois, dans la vie, les gens les plus proches sont aussi les plus dangereux… C’est ce que nous allons découvrir dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles. Jean-Luc Lemaire a 47 ans et mène une existence apparemment très tranquille. Pourtant, cet employé modèle de l’hippodrome de Compiègne, dans l’Oise, disparait un jour de novembre 2008 sans laisser de traces… Un mois plus tard, son corps est retrouvé à quelques km de de chez lui, enterré dans une sablière. Que lui est-il arrivé ? Dès le début de l’enquête, les gendarmes découvrent que la vie privée de leur victime n’est pas banale : sa femme n’aurait pas un, mais deux amants ! Et l’un d’eux serait même installé au domicile familial depuis plusieurs années… Alors, cet imbroglio amoureux serait-il la cause du drame ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Béatrice Bowé : La belle-mère, la coiffeuse et le gardien de but 10/01/2023

Cette terrible histoire commence le 6 avril 2017 dans la petite ville de Durrenbach, près de Strasbourg… Les pompiers sont appelés pour éteindre un incendie qui s’est déclaré chez Béatrice Bowé, une veuve de 60 ans. Quand ils pénètrent dans la maison, c’est l’horreur : le corps de Béatrice git sur le sol. Elle a été poignardée plus de trente fois. Mais surtout, son visage a été dépecé et elle a été scalpée ! Dans cette petite commune sans histoire, c’est le choc. Car la jeune retraitée, au caractère bien trempé et très investie au sein du club de foot du village, était appréciée de tous. Après avoir écarté la piste du cambriolage qui aurait mal tourné, et vu la violence du meurtre, les enquêteurs ont peu de doute : l’agresseur connaissait Béatrice et lui en voulait personnellement ! Alors qui, dans l’entourage de celle que tout le monde surnommait « Mamie Foot », aurait pu commettre un crime aussi odieux ? Et surtout pourquoi ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles racontée par Jacques Pradel

L’affaire Tony Meilhon : Le prédateur de Pornic 13/12/2022

Pornic, en Bretagne. La dernière fois que la jeune Laëtitia Perrais est vue par des témoins, c’est le 19 janvier 2011, sur son scooter après une journée de travail. Puis elle disparait. Très vite, la police s’intéresse à un certain Tony Meilhon, 30 ans, que la jeune fille fréquentait depuis peu. C’est le dernier qui a été aperçu avec Laëtitia avant qu’elle ne se volatilise…Pressé de questions, il finit par avouer l’avoir renversée et tuée par accident. Mais cette thèse ne convainc pas les enquêteurs car l’homme a un profil inquiétant : C’est en effet un délinquant multirécidiviste, violent et dangereux. Alors sait-il plus qu’il ne veut bien le dire ? Et surtout, où est le corps de Laetitia ? « L’affaire Tony Meilhon », un podcast inédit raconté par Jacques Pradel

L’affaire Marie Varnerot : Huis-clos familial pour une mort suspecte 22/11/2022

Pour ce podcast inédit, plongez au cœur d’une véritable tragédie familiale, un drame terrible où se mêlent secrets, mensonges et mystères… En février 2014, Marie Varnerot, 17 ans, est retrouvée morte dans son appartement à Maincy, en Seine-et-Marne. L’adolescente a été droguée, puis étouffée. Anita, sa maman, est dévastée. Mais elle met les policiers sur piste : une histoire de chantage dont sa fille aurait été victime. Pourtant, les enquêteurs vont découvrir que la vérité est à la fois plus simple, mais aussi beaucoup plus tragique qu’ils ne l’imaginaient… Que s’est-il réellement passé derrière les murs de ce petit appartement ?  Anita, la mère de famille, a-t-elle vraiment dit tout ce qu’elle savait ?    La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Jean Moritz : L’artificier, l’ex-mari jaloux et la pom-pom girl 08/11/2022

Dans les affaires criminelles, la vérité peut parfois mettre plusieurs années avant d’éclater. C’est le cas dans ce Cold Case qui n’a pas encore livré tous ses secrets…  Tout commence par un gigantesque incendie à Louvroil, dans le Nord de la France. Ce 1er juin 2011, le feu ravage une entreprise de feux d’artifice. Dans les décombres, les pompiers découvrent le corps sans vie du gérant, un certain Jean Moritz. Un père de famille tranquille et respecté de tous. Pourtant, après l’autopsie, c’est le choc : Jean aurait été tué par arme blanche et étranglé… Commence alors une enquête qui va durer des années… S’agit-il d’un crime de rodeur ? L’artificier a-t-il été victime d’un différend professionnel ? D’une rivalité amoureuse ou bien d’une jalousie familiale ?  Toutes les pistes sont explorées, en vain… Jusqu’à ce qu’une émission de télévision relance le dossier de manière très inattendue 4 ans après les faits… L’affaire Jean Moritz, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Josiane Desteuque : Un squelette dans le sac de couchage 01/11/2022

En matière criminelle, les apparences sont souvent trompeuses…  C’est le cas dans cette terrible affaire… Tout commence à Calleville, en Normandie, au beau milieu de l’été 2009. Luc Rabain, guichetier à la SNCF, se rend à la gendarmerie : sa compagne, Josiane Desteuque, a mystérieusement disparu. Malgré les recherches, cette cadre municipale reste introuvable… Et cinq mois plus tard, c’est son squelette qui est retrouvé dans un sac de couchage, caché sous des branchages… Luc est dévasté, mais tant bien que mal, il tente de reconstruire sa vie… Jusqu’à ce qu’un gendarme, qui a repris l’affaire en 2012, fasse une étrange découverte dans le dossier… L’affaire Josiane Desteuque, un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Aline Sepret : Le cabaret de la mort 25/10/2022

L’affaire Aline Sepret nous plonge dans le milieu du music-hall… Un monde rempli de paillettes, de strass et de plumes. Pourtant, cette fois, c’est la mort qui s’est invitée au cabaret… L’histoire commence à Taluyers, un petit village près de Lyon, le 16 juin 2018. Il est 5 h du matin quand Mikael Corcessin-Dervin, un chanteur connu dans la région, appelle les secours, très inquiet : sa compagne, Aline Sepret, a disparu. Sortie faire une course dans la soirée, la jeune danseuse n’est pas revenue… Alors que lui est-il arrivé ?  Le lendemain, son cadavre est découvert par un promeneur dans une voiture carbonisée…  Pour ses proches, pour sa famille, c’est l’incompréhension : pourquoi Aline, promise à un bel avenir et parfaitement heureuse dans sa vie, aurait-elle été tuée de façon aussi sauvage ? La réponse, aussi terrible qu’inattendue, dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Jean-Paul Dancoisne : Petits meurtres entre voisins 18/10/2022

Chantal Croiset, une figure du quartier de Saint-Acheul, à Amiens, disparait sans laisser de traces un beau jour de juillet 2013. Pourtant, cette retraitée est bien connue, et pour cause : elle a tenu pendant des années le Walter, un bar populaire et joyeux où tous les habitants aimaient à se retrouver. Alors où est Chantal ? Dans un premier temps, les enquêteurs penchent pour la thèse du suicide : depuis sa retraite, cette grand-mère courage supportait mal de rester inactive. Mais plusieurs mois après sa disparition, coup de théâtre : des éléments nouveaux relancent l’enquête. Et ce que vont découvrir les policiers va bouleverser le quartier tout entier…  L’affaire Jean-Paul Danscoine, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel. 

L'Affaire Elisabeth Fritzl : 8642 jours en enfer 11/10/2022

Amstetten, près de Vienne, en Autriche, le 27 avril 2008. Lorsqu’Elizabeth Fritzl est enfin libérée, le monde entier découvre avec horreur le calvaire qu’elle a enduré… 12 ans après l'affaire Dutroux, 2 ans après l'affaire Kampusch, les médias racontent un cauchemar qui aura duré 24 ans… Séquestrée dans la cave par son propre père, elle subit privations et viols pendant des années, à quelques mètres seulement du reste de la famille, dont sa maman, Rosemarie. Sept enfants naissent de cet inceste sans que personne ne se rende compte de l’enfer qu’elle vivait. Comment ce père tortionnaire a-t-il pu cacher son terrible secret pendant aussi longtemps ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’Affaire Valérie Bacot : Le meurtre au bout de l’enfer 13/09/2022

Une chose est sûre : Valérie Bacot a vécu l’enfer… Pendant presque 15 ans, elle a été le jouet sexuel de son beau-père, Daniel Polette. De ces agressions sont nés 4 enfants. Battue, violée et même prostituée par l’ancien compagnon de sa mère devenu son mari, sa vie n’a été un long cauchemar. Alors quand l’homme disparait du jour au lendemain en mars 2016, c’est plutôt le soulagement pour toute la famille. Et le calme revient dans la maison située près de Mâcon. Mais un an plus tard, une révélation fracassante vient briser cette sérénité retrouvée : Valérie   Bacot est accusée du meurtre de son bourreau. Placée en garde à vue, la jeune femme ne nie pas, mais affirme avoir agi en état de légitime défense. La cour d’Assises de Chalon-sur-Saône sera-t-elle de cet avis ?  Exceptionnellement, c’est Valérie Bacot elle-même qui, à la veille de son procès, nous livre avec beaucoup d’émotion les clés de cette affaire hors-norme. « Le meurtre au bout de l’enfer », un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Marc Dellea : Le mari, la femme et le député 06/09/2022

Pour la 1ère fois, dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, le témoignage exceptionnel de deux accusés déjà condamnés pour assassinat et qui, encore aujourd’hui, continuent de clamer leur innocence…  L’histoire débute le 8 juillet 2014 non loin de Bruxelles. Marc Dellea, un homme d’affaire belge, est retrouvé mort dans son lit. Sylvia, son épouse, explique aux enquêteurs qu’il s’agit probablement d’un arrêt cardiaque.  Le problème, c’est que l’autopsie révèle un projectile niché dans son cerveau. Il ne s’agit donc pas d’une mort naturelle, mais bien d’un meurtre ! Dès lors, les rebondissements s’enchaînent… Les enquêteurs découvrent que la veuve éplorée avait en fait un amant, un certain Christian Van Eyken. Député au Parlement flamand, elle était son assistante.  De plus, en épluchant les images des caméras de surveillance installées dans le hall d’entrée du domicile de la victime, ils déterminent que Sylvia Boigelot et Christian Van Eyken sont venus le 6 juillet à l’appartement, peu avant l’arrivée de Marc, et que ce dernier n’en est plus jamais ressorti…. Et si le couple illégitime avait tout manigancé pour se débarrasser du mari gênant ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’Affaire Maëva Rousseau : Vengeance aveugle 26/07/2022

7 avril 2012, à Cherance, un petit hameau du Vexin français. Lorsqu’Alan rentre de son travail en fin de soirée, c’est une scène d’horreur qui l’attend à l’étage de sa maison : Sa compagne Maëva, git sur le lit, le corps meurtri et couvert de sang. Coincé sous son bras, leur fils Lorenzo, âgé d’un an. Terrorisé, mais bien vivant. Qui aurait pu en vouloir autant à cette jeune femme au point de l’achever à coups de batte de baseball ? Ce n’est qu’au bout de 2 mois d’enquête que l’horrible vérité éclate…. Et tous les habitants de la région sont sous le choc. L’affaire Maëva Rousseau, l’histoire d’une vengeance sauvage, un podcast inédit de Chroniques Criminelles par Jacques Pradel

L’affaire Fatima Anechad : La mystérieuse veuve noire 28/06/2022

Le 30 avril 2002, Roger Bendeçon, un joaillier parisien, part au Maroc accompagné de sa nouvelle compagne, Fatima, pour y réaliser des affaires… Un aller sans retour pour ce riche commerçant que personne ne reverra plus jamais. A-t-il choisi de disparaître, comme l’affirme Fatima Anechad ?  Sa famille en doute… Car des événements troublants mettent à mal cette version. Aujourd’hui encore, et malgré une enquête menée des deux côtés de la Méditerranée, la fille du joaillier et son frère n’ont pas toutes les réponses. Ils nous confient d’ailleurs leur peur de ne jamais connaître la vérité. L’affaire Fatima Anechad, un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Hélène Buis : Quatre mariages et deux enterrements 07/06/2022

Parfois, un amour blessé peut conduire à la folie meurtrière… C’est le cas dans le terrible drame qui s’est joué le 4 octobre 2018 dans le centre-ville d’Agde. Les victimes de ce crime passionnel ? Hélène Buis et son ex-mari, Christian Poincinet, redevenu son amant. Le meurtrier présumé ? Didier Cour, le dernier mari d’Hélène.  Selon ses déclarations, il ne supportait plus que sa femme le trompe… avec son ex-mari ! Alors, que s’est-il vraiment passé dans cet étrange ménage à trois ? Quel événement a pu précipiter ce triangle amoureux dans l’horreur ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel

L’affaire Daniel Malgouyres : Meurtre dans le plus beau jardin de France 31/05/2022

Daniel et Françoise Malgouyres sont bien connus aux alentours de Béziers. Et pour cause : En 2013, le couple est devenu célèbre dans la France entière pour avoir gagné le concours du « Jardin préféré des Français », présenté par Stéphane Bern. Ce jardin, ils l’ont construit à la sueur de leur front à Servian, dans l’Hérault. Un parc de 4 hectares, orné de sculptures, de bassins et d’une végétation luxuriante… Alors, quand le 5 octobre 2017, ils sont victimes d’un cambriolage violent, c’est toute une région qui vole à leur secours. Car Daniel, pour se défendre, a abattu l’un des agresseurs. Et se retrouve donc mis en examen pour meurtre. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Car le scénario que les gendarmes vont mettre à jour va les laisser sans voix… Alors, que s’est-il vraiment passé dans le plus beau jardin de France ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Alexandre Junca : Crime odieux pour un téléphone 24/05/2022

Un soir de juin 2011 dans la ville de Pau. Le jeune Alexandre Junca, 14 ans, disparaît sans laisser de trace alors qu’il revenait d’une fête chez des copains. Seul indice, son vélo, retrouvé attaché à quelques mètres de son domicile. Que s’est-il passé ? Que lui est-il arrivé ? Trois semaines plus tard, c’est la découverte d’un corps démembré dans le Gave, la rivière voisine, qui conduit les enquêteurs aux portes de l’horreur, pour une enquête dans les milieux marginaux de la région… L’affaire Alexandre Junca, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Marie Le Vacon : La miraculée accuse 17/05/2022

4 novembre 2012, à Toulouse. Marie, 24 ans, rentre chez des amis après une soirée passée dans le centre-ville. Alors qu’elle s’apprête à entrer dans le hall de l’immeuble, un jeune homme pénètre derrière elle. Il la viole et l’agresse brutalement, la laissant pour morte dans une benne à ordures. A la suite de la plainte de Marie, la police arrête un suspect : un certain Florian Varin. L’enquête va révéler qu’hélas, elle n’est ni la première ni la dernière à avoir croisé sa route. Elles sont 7 jeunes femmes au total à raconter l’horreur. Comment ce jeune homme à la gueule d’ange a-t-il pu passer sous les radars pendant de si longs mois ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’Affaire Luc Lahaye : La dépeceuse de Belgique 10/05/2022

6 mars 2009, à Bruxelles, en Belgique. Aline Lahaye et sa sœur s’inquiètent. Leur père Luc est injoignable, ce qui n’arrive jamais. Car cet ingénieur à la retraite passe le plus clair de son temps entouré de sa tribu, à s’occuper de ses enfants et de ses petit-enfants… Alors pourquoi ne donne-t-il plus aucune nouvelle ? Quelques jours plus tard, l’inquiétude se transforme en cauchemar :  le corps démembré de Luc est découvert au milieu d’un bois… Ses enfants, déjà anéantis par la douleur, vont sombrer encore un peu plus quand ils vont comprendre qui se cache derrière sur ce crime atroce… L’affaire Luc Lahaye, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel

L’affaire Hélène Pastor : Guet-apens mortel pour la milliardaire 03/05/2022

Mardi 6 mai 2014 dans le sud de la France. Hélène Pastor, une richissime héritière monégasque, quitte l'hôpital de Nice où séjourne son fils Gildo, victime d’un AVC. En sortant du parking, un homme armé se précipite sur la voiture et tire à deux reprises. La milliardaire et son chauffeur sont mortellement atteints. C’est le point de départ d’une affaire tragique qui va secouer la Principauté tout entière… Car les policiers ont en ligne de mire un suspect pas tout à fait comme les autres : le propre gendre d’Hélène Pastor. Mais pour quelle raison aurait-il voulu la mort de sa belle-mère ? La réponse sur fond de jalousie, de mensonges et de gros sous, dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Edgar Boulai : Massacre à la machette 26/04/2022

Vaux-le-Pénil, en Seine-et-Marne, le 16 septembre 1995.  La Famille Davila disparaît sans laisser de trace.  Plus personne n’a de nouvelles de Donald, 34 ans, Stéphanie, 21 ans, et de leurs deux enfants Donald Junior, 3 ans et demi, et Donatella, 22 mois. Et ce silence ne leur ressemble pas… Gilberte Crovisier, la mère de Stéphanie, est très inquiète. Elle alerte le commissariat de police de Melun… En vain. Pourtant, Gilberte est convaincue que quelque chose de grave est arrivé à sa famille. Alors cette « mère courage » va mener son enquête toute seule… Il faudra plusieurs mois d’un combat acharné pour qu’enfin, la police la prenne au sérieux et l’aide à découvrir la vérité… Une vérité aussi terrible qu’insoupçonnable… L’affaire Edgar Boulai, un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Margot Lagrave : Le crime était presque parfait 12/04/2022

Eysus est un village agricole de 700 habitants au pied des Pyrénées, à une quarantaine de kilomètres de l’Espagne. C’est là que le 12 novembre 2001, Marguerite Lagrave, 78 ans, est retrouvée morte, au beau milieu de son salon. Son corps présente de multiples fractures. Pour les policiers, la thèse criminelle ne fait aucun doute. Mais qui pouvait en vouloir à la pauvre Margot, une femme au grand cœur que tout le village appréciait ? Commence alors une enquête difficile : Cambriolage, crime familial.... Toutes les pistes explorées par les gendarmes s'effondrent les unes après les autres.  Il faudra un rebondissement incroyable, 12 ans après le meurtre, pour enfin découvrir le meurtrier. Alors, qui s’en est pris aussi sauvagement à la vieille dame ? Et surtout pourquoi ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Cyrille Boutin : Partie de chasse fatale 05/04/2022

Cavignac, le 30 octobre 2011. Cyrille Boutin, 39 ans, quitte la ferme familiale pour aller chasser. Les heures passent et il ne rentre pas. Prévenus, les gendarmes lancent immédiatement des recherches… En vain. Mais le lendemain matin, coup de théâtre : Nathalie, affolée, appelle les secours. Elle vient de retrouver le corps de son mari dans les bois. S’est-il suicidé ? A-t-il été victime d’un accident de chasse ? Les deux hypothèses sont rapidement écartées car Cyrille a été froidement exécuté de plusieurs balles dans le dos. Alors qui pouvait en vouloir à ce père de famille sans histoire et apprécié de tous ?  Après quelques semaines d’enquête, les gendarmes ne vont pas tarder à lever le voile sur un scénario machiavélique… L’affaire Cyrille Boutin, un podcast inédit de Chroniques criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Eva Puddu : Sexe, mensonges et jeux vidéo 29/03/2022

Rencontrer l’âme sœur sur le Net, ils sont des millions à en rêver. Mais parfois, passer du virtuel au réel peut s’avérer plus dangereux qu’on ne le croit…  Eva a 18 ans et vit à Nice avec sa famille. Comme beaucoup de jeunes de son âge, elle est fan de jeux en ligne et passe ses journées devant son ordinateur. C’est là qu’elle rencontre deux garçons qui partagent la même passion :  Jérémy et Vincent…. Eva est jeune et enthousiaste, alors chaque histoire, elle la vit à fond… Mais ce trio d’amis virtuels va exploser dans le monde réel un jour de décembre 2016 dans la région bordelaise : Jérémy, au volant de sa voiture, fonce sur Eva et l’écrase… Pourquoi a-t-il fait ça ? Que s’est-il passé entre les trois adolescents pour qu’ils en arrivent là ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Evelyne Furlan : Deux amants pour un meurtre 15/03/2022

Castelsarrasin, le 1er octobre 2007. Il est 17H45 lorsque Julie-Marie, 14 ans, rentre du collège. L'adolescente vit seule avec sa mère, Evelyne Furlan, 52 ans, dont elle est très proche. Arrivée chez elle, Julie-Marie est intriguée. Sa mère n’est pas là pour l’accueillir et l’appartement est plongé dans l’obscurité. Elle fait le tour des pièces quand soudain, elle découvre l’horreur... Evelyne Furlan gît sur son lit, un cordon électrique autour son cou. Elle a été sauvagement étranglée.  Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille sans histoire ? Et surtout pourquoi ? Pour le savoir, les policiers passent l’appartement au peigne fin et constatent que la porte et les fenêtres n’ont pas été fracturées. Evelyne a donc ouvert à son assassin. Les enquêteurs vont alors se plonger dans la vie sentimentale de la victime et découvrir la présence de deux amants. Or, chacun d’eux pouvait avoir un mobile pour la tuer. Lequel a commis l’irréparable ?  La réponse dans ce podcast inédit raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Hichem Ben Brika : Le mari était de trop 08/03/2022

La Garde, près de Toulon. C’est là que vivent Hichem Ben Brika, sa femme Linda et leurs deux petits garçons. Lui est ouvrier, elle assistante de direction. A force de courage et de travail, ils mènent une existence paisible et sans histoire. Mais ce bonheur sans nuage s’arrête brutalement dans la soirée du 2 octobre 2011 : Hichem est froidement exécuté d’une balle dans le thorax, au pied de son immeuble. Pourquoi a-t-il été pris pour cible ? Rien, dans sa vie familiale ou professionnelle, ne laissait présager une fin aussi tragique.  Mais tandis que les enquêteurs s’emparent du dossier, le portrait de cette famille idéale se fissure peu à peu : Tensions, mensonges, infidélité… Et si les secrets du couple étaient à l’origine du drame ?  L’affaire Hichem Ben Brika, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel

L’affaire Jennifer Grante : Crime passionnel ou meurtre de sang-froid ? 22/02/2022

Vescato, une petite localité corse très pittoresque, située à une vingtaine de km de Bastia. C’est là que Jennifer Grante, 31 ans, disparait sans laisser de traces un soir de janvier 2017. Elle était sortie pour la soirée et n’est jamais rentrée chez elle. L’inquiétude de sa famille monte d’un cran quand sa voiture est découverte quelques jours plus tard, abandonnée dans un village des environs. Rapidement, l’affaire fait la Une de la presse locale. Les battues et les recherches s’organisent… en vain. Aucune trace de la jeune mère de famille. Alors que lui est-il arrivé ? Et pourquoi son compagnon, lui, ne se semble-t-il pas vraiment inquiet ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Laura Fay : Vacances mortelles 25/01/2022

Le 6 août 2018, Laura Fay décide de partir pour un périple de 700km à travers la France. Direction un festival de musique dans les Landes. Personne ne la reverra vivante… Pourtant, Laura est une jeune femme sans histoires : elle a une famille aimante dont elle est très proche, elle vient d’acheter une maison en Ardèche, elle a des projets plein la tête avec son compagnon Virgile… Alors que lui est-il arrivé ? Disparition volontaire ? Suicide ? Enlèvement ? Sa famille remue ciel et terre pour tenter de la retrouver… En vain… Cinq mois plus tard, c’est son cadavre qui est découvert dans un fossé, au milieu de la forêt landaise… Quel drame s’est joué pendant ce dernier voyage ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel

L’affaire D’Amato : Qui a tué la mère et sa fille ? 18/01/2022

Le 31 mars 2003, Chantal D’Amato et sa fille Audrey sont sauvagement assassinées dans leur maison de Meyrargues, près d’Aix-en Provence. Le meurtrier les a ligotées, puis égorgées, avant de mettre le feu à la villa. S’agit-il d’un crime crapuleux, ou bien d’une vengeance ? Pour le découvrir, les gendarmes déploient les grands moyens. Un profileur est dépêché, plus de 200 tests ADN sont réalisés, ainsi que des centaines d'auditions... Rien n'y fait. L’enquête piétine… Jusqu’à ce qu’une autre agression, commise à quelques kilomètres de là, les mette enfin sur la piste d’un suspect au profil bien inquiétant… L’affaire Chantal et Audrey D’Amato, un nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Odile Touche : Les secrets du journal intime 21/12/2021

 Le 25 mai 2007, c’est la stupeur à Roost-Warendin, une petite commune du Nord de la France. Odile Touche, une mère de famille sans histoires, est assassinée chez elle. La jeune femme a été violée et étranglée. L’enquête s’oriente dans un premier temps vers un cambriolage qui aurait mal tourné car des objets ont disparu, mais très vite cette piste s’effondre. Car le journal intime de la victime va livrer une autre version du drame. Les gendarmes y découvrent que sa vie n’était pas aussi paisible qu’il y parait... Alors qui a tué Odile Touche ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel. 

L’affaire Joël Deprez : le mari dévoué, l’épouse et son amant 07/12/2021

Le samedi 5 février 2000, deux chasseurs se promènent sur un chemin de halage à Éragny sur Oise, une banlieue tranquille à quelques km de Paris. Soudain, leur chien s’affole et les entraine vers un fossé au bord du chemin. En s’approchant, ils découvrent, horrifiés, un corps à moitié carbonisé. Après enquête, les policiers apprennent qu’il s’agit de Joël Deprez, un père de famille de 39 ans. Confronté à des problèmes de couple il aurait, selon son épouse Nathalie, disparu depuis une quinzaine de jours. Sans doute s’est-il suicidé… Mais après avoir reçu le rapport d’autopsie, et en creusant la vie de cet homme, les enquêteurs vont découvrir une toute autre histoire : Un vaudeville tragique au cours duquel Joël Deprez aurait subi, par amour, les pires humiliations jusqu’à sa mort violente… L’affaire Joël Deprez, un podcast inédit de Chroniques Criminelles par Jacques Pradel.

L’affaire Julie Douib : Meurtre à l’Ile Rousse 30/11/2021

C’est l’histoire d’un combat, celui d’un père dévasté par la mort de sa fille. Lucien Douib n’a plus de répit depuis que Julie a été tuée par son compagnon, Bruno Gracia-Cruciani, un matin de mars 2019 sur l’Ile de beauté. C’est aussi une affaire emblématique, symbole de tous ces féminicides qui hélas, font la Une de nos médias. A l’époque, ce drame avait suscité une grande émotion et de nombreuses marches blanches. Alors comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la belle histoire d’amour entre Julie et Bruno s’est-elle transformée, au fil des années, en enfer conjugal ? Et comment l’homme de sa vie a-t-il pu devenir son bourreau ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Turan Bekar : Le bouquet mortel de la fleuriste 16/11/2021

Turan Bekar est un homme bon, toujours prêt à rendre service. A 36 ans, cet ouvrier ne compte pas ses efforts pour assurer le bonheur de sa famille. A ses côtés, Ayten, sa femme. La mère de famille est fleuriste et s’occupe avec passion de son petit commerce. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants dans le pavillon qu’ils ont acheté à Oyonnax, dans le Jura. Mais un jour d’avril 2015, leur vie bascule : Alors qu’il part livrer un bouquet confectionné par sa femme, Turan est sauvagement attaqué au couteau. Puis une voiture tente de l’écraser… Deux tentatives d’assassinat en quelques minutes ? Quand Turan reprend conscience à l’hôpital, les questions se bousculent : Qui pouvait lui en vouloir à ce point ? Et surtout pourquoi ? L’homme est loin d’imaginer dans quel piège machiavélique il est tombé… L’affaire Turan Bekar, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Jordan Lenisa : Triple meurtre à Courchevel 09/11/2021

En cette période d’Halloween, Chroniques Criminelles vous emmène en Savoie, au cœur d’une véritable maison de l’horreur. L’affaire se déroule à Bozel, un petit village situé à quelques kilomètres seulement de Courchevel. Un endroit serein avec ses chalets cossus, ses belles routes de montagnes et sa population plutôt aisée… Pourtant, le 26 juillet 2012, la tranquillité de la région est ébranlée par une véritable tragédie familiale : Jordan Lenisa, un jeune homme de 24 ans, abat froidement son père et ses deux frères. Cet enfant du pays tente aussi de tuer sa mère, sans y parvenir… Que s’est passé dans la tête du jeune homme pour qu’il en arrive à une telle extrémité ? Quels événements l’ont poussé à commettre l’impensable ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Delphine Jubillar : Rumeurs, soupçons et révélations 19/10/2021

C’est sans doute l’un des faits divers les plus marquants de ces derniers mois… Une affaire mystérieuse qui tient la France en haleine depuis le 15 décembre 2020 déjà… Cette nuit-là, Delphine Jubillar, se volatilise sans laisser de trace. Malgré des recherches d’une ampleur exceptionnelle, l’infirmière de 33 ans reste introuvable. Pour ses proches, les interrogations sont nombreuses : Pourquoi aurait-elle quitté son domicile de Cagnac-les-Mines en abandonnant ses deux jeunes enfants ? Et que dire du comportement de son mari, Cédric ? Car derrière le visage du mari éploré et inquiet, se cache en réalité une personnalité plus que troublante…  Alors, quels éléments ont conduit les enquêteurs à le mettre en examen le 18 juin 2021 pour « homicide volontaire par conjoint » ? Entre rebondissements inattendus et nouvelles pistes étonnantes, Chroniques Criminelles fait le point sur cette enquête qui est loin d’avoir livré tous ses secrets… L’affaire « Delphine Jubillar », un podcast inédit raconté par Jacques Pradel

L’affaire Samuel Little : Le Picasso du crime 21/09/2021

 D’après le FBI, ce serait le tueur en série le plus prolifique de l’histoire du crime américaine… Son nom ? Samuel Little. Ses victimes ? Plus de 93 femmes assassinées entre 1970 et 2005, sans jamais être inquiété… Comment a-t-il pu passer sous les radars pendant de si longues années ?  En 2018, un ranger du Texas, James Holland, parvient à le faire parler. Au total, l’agent réalise plus de 700 heures d’entretien avec le prisonnier. Pour découvrir, au fil de ces interviews, un parcours meurtrier hors du commun. Et un talent caché assez insolite : dans sa cellule, l’homme a peint le portrait de toutes ces victimes. D’où son surnom : Le Picasso du crime… L’affaire Samuel Little, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel. 

L’affaire Eliane Vazard : Jeu sexuel ou assassinat ? 14/09/2021

Saussay, en Eure-et-Loir, le 26 septembre 2011. Eliane Vazard, une mère de famille sans histoires, est retrouvée morte, enchaînée et à demi-nue, dans une voiture en flammes. Son mari, présent sur les lieux, parle d’un jeu sexuel qui aurait mal tourné. Mais les gendarmes en doutent :  Car plusieurs éléments scientifiques relevés sur place remettent en cause la version de Jean-Pierre Vazard. Alors que s’est-il vraiment passé ? Et si derrière le tragique accident se cachait, en réalité, un assassinat ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

Chevaux mutilés : les mystères d’une affaire hors du commun 31/08/2021

Au printemps 2020, l’horreur s’abat sur la France : aux quatre coins de l’hexagone, des animaux sont sauvagement mutilés : Des chevaux, des poneys, des ânes mais aussi des lamas subissent d’atroces blessures et parfois même n’y survivent pas. Qui se cache derrière cette vague de mutilation ? Et quelles sont les motivations des bourreaux de ces pauvres bêtes ? Rituels sataniques, trafic d’organes ou tout simplement défi internet, toutes les pistes sont étudiées par les enquêteurs qui ne relâchent pas la pression… Alors, comment ont-ils traqué les auteurs de ces atrocités ? Retour sur un fait divers qui a fait la Une de l’actualité pendant de longs mois… L’affaire des chevaux mutilés, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel

L’affaire Christelle Blétry : 123 coups de couteau pour 20 ans de mystère 17/08/2021

Cette affaire, c’est le combat d’une mère pour retrouver l’assassin de sa fille… Quand en décembre 1996, le corps de la jeune Christelle Blétry est retrouvé lardé de 123 coups de couteau, sa maman, Marie-Rose, fait une promesse : ne jamais lâcher tant que le coupable ne sera pas sous les verrous. Pendant presque 20 ans, elle va se battre pour que le dossier de sa fille ne finisse pas sur l’étagère des Cold Case. Aidée par un policier méticuleux, une juge d’instruction tenace et surtout par la science, Marie-Rose obtiendra enfin gain de cause… L’affaire Christelle Blétry, un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Turpin : La maison de l’horreur 06/07/2021

Début 2018, l’Amérique découvre avec horreur l’affaire Turpin : 13 enfants âgés de 2 à 29 ans, séquestrés par leurs propres parents dans leur maison de Californie. A l’abri des regards, ces enfants - dix filles et trois garçons- ont été affamés, enchaînés, torturés, sans que jamais personne ne remarque quoi que ce soit. Comment ces parents « modèles » ont-ils pu tromper famille et voisins pendant de si longues années ? Et comment l’onde de choc provoquée par cette affaire a-t-elle envahi le monde entier ? La réponse dans ce podcast inédit raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Jean-Pierre Dufrenne : Week-end fatal à Golancourt 15/06/2021

C’est une affaire qui a tous les ingrédients d’un roman noir… Le 24 mars 2014, la petite commune rurale de Golancourt, dans l’Oise, bascule dans l’horreur : l’un de ses habitants, le tranquille Jean-Pierre Dufrenne est retrouvé mort chez lui, abattu de deux coups de fusil.  Qui aurait pu en vouloir à ce modeste ouvrier agricole de 51 ans ? Ce célibataire endurci avait-il des ennemis ? Pendant plusieurs mois, alors que les plus folles rumeurs traversent le village, les gendarmes de Compiègne creusent diverses pistes… Sans succès. Car aucune ne colle vraiment avec le profil très discret de la victime. Alors, qu’est-il arrivé à Jean-Pierre Dufrenne ? La réponse sur fond d’escroquerie, d’appât sexuel et d’ancien meurtre non résolu, dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Guy Chavernac : Duo machiavélique pour un meurtre 01/06/2021

Janvier 2003 à Fumel, dans le Sud-Ouest de la France. Guy Chavernac, un homme sans histoires, disparait du jour au lendemain sans laisser de trace. Pour sa famille, c’est l’incompréhension : Guy n’avait aucune raison d’abandonner ainsi son travail et ses enfants. Alors les enquêteurs se penchent sur sa vie privée et s’intéressent tout naturellement à sa dernière compagne, une certaine Simone Cambou. Une infirmière à la personnalité explosive, que certains décrivent comme excessivement jalouse… Au point de commettre l’irréparable ? La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel

L’affaire Estelle Duran : La mort en héritage ? 25/05/2021

Au cœur de cette terrible affaire d’héritage, il y a une maison. Celle de la famille Duran, dans le village de La Vallée, en Charente-Maritime. Il y a aussi Estelle, 45 ans. Tourmentée et fragile, elle tente de se reconstruire après une vie remplie d’épreuves. Et puis il y a Loïc, son frère. IL ne s’entend pas avec elle et lui reproche ses mauvaises fréquentations. Estelle veut vendre la demeure familiale, Loïc ne veut pas en entendre parler. Alors quand Estelle se volatilise mystérieusement, tous les regards se tournent vers son frère cadet. Aurait-il quelque chose à voir avec cette disparition ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel. 

L’affaire Josiane Bézard : Jalousie meurtrière ? 06/04/2021

Sainte-Tulle, dans les Hautes-Alpes, en janvier 2014. Josiane Bézard, une énergique quinquagénaire, disparait sans laisser la moindre trace. Pourrait-il s’agir d’un départ volontaire ? « Non » affirme sa sœur Sylvie. Pour elle, pas de doute : il faut aller chercher du côté de Philippe, le mari de Josiane : le couple était en instance de divorce et il ne supportait pas la situation. Il était violent et multipliait les séjours en hôpital psychiatrique. Mais tous ces éléments en font-ils pour autant un coupable ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Jean-Baptiste Rambla : Le crime en héritage 23/03/2021

Le 7 juillet 2017 à Toulouse, la jeune Cintia Lunimbu est découverte chez elle, baignant dans une mare de sang. Elle a été égorgée. Autour d’elle, tout a été fouillé… S’agit-il d’un cambriolage qui a mal tourné ? Face à la violence du crime, les policiers s’interrogent. Ne serait-ce pas plutôt un crime passionnel ou une vengeance personnelle ? Pour les proches de Cintia, ces hypothèses n’ont aucun sens. Mais alors, qui aurait pu vouloir sa mort ? Ce que tous ignorent encore, c’est que cette enquête va les plonger plus de 40 ans en arrière, au cœur d’une des affaires judiciaires les plus retentissantes que la France ait jamais connu. L’affaire Jean-Baptiste Rambla, un podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Gérard Pardiès : Un ancien policier au-dessus de tout soupçon ? 16/03/2021

La Garde, près de Toulon, le 31 décembre 2016. Gérard Pardiès, un ancien policier à la retraite, quitte sa sœur et son beau-frère après un diner de fête. C’est la dernière fois que ce sexagénaire sera vu vivant. Car le lendemain matin, son voisin découvre une énorme flaque de sang devant chez lui. Les analyses montrent que non seulement c’est bien le sang de Gérard, mais qu’il a peu de chance d’avoir survécu à l’attaque... Alors que s’est-il passé ? Pour le découvrir, les policiers vont devoir plonger dans le passé de leur ancien collègue. Et ils vont aller de surprise en surprise…  L’affaire Gérard Pardiès, un podcast inédit de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Jacques Rançon : Meurtres en série à la gare de Perpignan 16/02/2021

Dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, nous partons sur les traces d’un criminel multirécidiviste qui a échappé à la justice pendant plus de trente ans… Son nom ? Jacques Rançon. Un tueur aux deux visages : le jour, c’est un bon père de famille insoupçonnable, mais la nuit, il se transforme en redoutable prédateur. Pendant des années, de Perpignan à Amiens, Jacques Rançon a sévi en toute impunité. Comment a-t-il pu échapper aussi longtemps à la justice ? Et surtout, a-t-il fait d’autres victimes ?  La réponse dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel

L’affaire Fernando Mourao : Le voisin est-il coupable ? 09/02/2021

Chateaumeillant, dans le Cher, le jeudi 24 mars 2016.  Quand Gilles Tourny pénètre chez son voisin Fernando Mourao , il est pétrifié par l’horreur : son ami de trente ans git dans une mare de sang, le corps criblé de balles.  Qui pouvait vouloir sa mort ? Fernando était un retraité sans histoires, connu dans tout le village.  Alors, pour comprendre ce drame, les enquêteurs vont fouiller sa vie. Et ils vont faire des découvertes troublantes. Car depuis des décennies, Fernando cachait un lourd secret de famille. Son passé l’aurait-il rattrapé ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Paquita Parra : Un cold case enfin résolu ? 26/01/2021

Avril 2017 près d’Angoulême, en Charente. Lors d’une sortie scolaire en forêt, une lycéenne trouve une boîte en plastique cachée sous des feuillages. A l’intérieur ? Des cartes de fidélité au nom d’une certaine Paquita Parra. Qui est-elle ? Et pourquoi des objets lui appartenant sont-ils retrouvés là ? C’est l’ultime rebondissement d’une affaire criminelle vieille de 23 ans, un cold case que les services de police ne pensaient jamais pouvoir résoudre. Et soudain, une lueur d’espoir… Ces nouveaux éléments permettront-ils de savoir ce qui est arrivé à la jeune femme, retrouvée morte en 1998 dans sa voiture calcinée ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

L’affaire Jean-Paul Quaire : Halloween sanglant 08/12/2020

Etoile-sur-Rhône, dans la Drôme. Le 31 octobre 2014, en fin de journée, les gendarmes sont alertés par un pêcheur qui vient de faire une terrible découverte : il a vu un cadavre, entièrement nu, gisant au bord du fleuve. C’est un homme. Son corps est atrocement mutilé et il a aussi reçu une balle… Après vérification, les forces de l’ordre apprennent que la victime s’appelle Jean-Paul Quaire. C’est un ferrailleur de 51 ans qui vit à quelques kms de là. La piste criminelle ne fait aucun doute.  Mais pourquoi un tel déchaînement de violence ? S’agit-il d’un règlement de comptes, d’un meurtre sur commande ou d’une affaire plus personnelle ?La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles.

L’affaire du petit Grégory : 35 ans d’enquête et de rebondissements 15/09/2020

Le 16 octobre 1984, le corps du petit Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé pieds et poings liés dans les eaux glaciales de la Vologne. Ce terrible événement, qui a tenu la France entière en haleine pendant des décennies, bouleverse à jamais le destin des familles Villemin et Laroche. C’est l’affaire criminelle la plus médiatisée de notre histoire judiciaire, celle qui a déchaîné le plus de passion. Quels sont les derniers rebondissements de ce dossier hors-norme ? La réponse dans ce nouveau podcast de Chroniques Criminelles.

L’affaire Stéphane Dieterich : Les secrets de l’étudiant modèle 01/09/2020

Le 5 juillet 1994, le corps dénudé de Stéphane Dieterich est retrouvé dans une forêt proche de Belfort. Le jeune étudiant a été tué de 11 coups de couteau. Mais qui aurait pu lui en vouloir au point de l’assassiner aussi sauvagement ? Les policiers ne le savent pas encore, mais il leur faudra plus de 20 ans pour venir à bout de cette enquête hors-norme. 20 ans d’investigations et de rebondissements pour mettre enfin la main sur l’assassin, un homme qui était sous leurs yeux depuis le départ… L’affaire Stéphane Dieterich, un nouveau podcast de Chroniques Criminelles.

Affaire Jonathann Daval : Le mari aux deux visages 11/05/2020

Cette affaire a tenu en haleine la France entière pendant des mois. Le 30 octobre 2017, la jolie Alexia Daval, 29 ans, est retrouvée sauvagement assassinée au bord d'un chemin. Devant les caméras, son mari, Jonathann, se montre éploré et inconsolable. Mais les gendarmes, eux, sont convaincus qu'il cache quelque chose... Et l'enquête va leur réserver bien des surprises... Découvrez les secrets de l'affaire Jonathann Daval, dans ce podcast de Chroniques Criminelles.  Un podcast du Groupe TF1.  

Affaire Nordhal Lelandais : L'ombre d’un tueur en série  26/04/2020

Le 26 août 2017, la petite Maelys, 8 ans, disparaît pendant une fête de Mariage. Ce drame va plonger la France entière dans l’angoisse. Après de nombreux coups de théâtre, les enquêteurs finissent par confondre le suspect, Nordhal Lelandais. Mais que s’est-il vraiment passé ? Et surtout, quels terribles secrets ce prédateur cache-t-il encore ? Réponse, dans ce podcast de Chroniques criminelles.  Un podcast du Groupe TF1.  

Bande annonce - Chroniques Criminelles 23/04/2020

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements… et en émotions… Retrouvez le Podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des  affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire.