Au coeur du crime

Au coeur du crime

L'Obs

icone podcast apple icone podcast google

Avocats, policiers, journalistes, victimes… Ils se sont retrouvés au centre des plus grandes énigmes criminelles de ces quarante dernières années. Acharnés à faire éclater la vérité ou emportés dans la tourmente - parfois la tragédie - par hasard ou accident, ils ont souvent payé très cher leur courage. Certains racontent pour la première fois.

Episodes disponibles (21)

L'affaire Isabelle Laville, première victime de Michel Fourniret (2/2) 26/11/2021

Isabelle Laville, une lycéenne de 17 ans, a disparu en décembre 1987. Quatorze ans plus tard, son père frappe à la porte de l'avocat Alain Behr. Ni l'un ni l'autre ne savent alors que la jeune fille a été tuée par Michel Fourniret, dont elle est la première victime. (Episode 2/2) Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L'affaire Isabelle Laville, première victime de Michel Fourniret (1/2) 12/11/2021

Isabelle Laville, une lycéenne de 17 ans, a disparu en décembre 1987. Quatorze ans plus tard, son père frappe à la porte de l'avocat Alain Behr. Ni l'un ni l'autre ne savent alors que la jeune fille a été assassinée par le tueur en série Michel Fourniret, dont elle est la première victime. (Episode 1/2) Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Le mystère de Bruay-en-Artois, 2ème partie 29/10/2021

En avril 1972, dans le Pas-de-Calais, au cœur des mines de charbon, Brigitte Dewèvre, 16 ans, est retrouvé morte, à moitié dénudée dans un terrain vague. 50 ans plus tard, un policier rouvre le dossier. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Le mystère de Bruay-en-Artois, 1ère partie 15/10/2021

En avril 1972, dans le Pas-de-Calais, au cœur des mines de charbon, Brigitte Dewèvre, 16 ans, est retrouvé morte, à moitié dénudée dans un terrain vague. 50 ans plus tard, un policier rouvre le dossier. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Les dossiers noirs de la juge 10/09/2021

Magistrate au sein du tribunal de Pontoise, Béatrice Penaud est confrontée au quotidien à la terrible «banalité du mal », dont les mineurs sont les grandes victimes. Juge des libertés et de la détention, elle nous raconte les dossiers qui ont marqué sa carrière. Il est urgent, selon cette magistrate expérimentée, de faire de la cause des enfants une priorité nationale. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire Buffalo Gril 27/08/2021

Pendant une décennie, Jean Pierre Versini Campinchi a bataillé pour faire innocenter un chef d’entreprise soupçonné à tort d’avoir mis en danger ses clients. A 80 ans, l’avocat, dans son premier livre, « Papiers d’identités », raconte son histoire singulière, entre Antilles, Corse et Picardie. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire Carmen Bois 13/08/2021

L’avocat Serge Billet revient sur l’affaire Carmen Bois, cette jeune fille condamnée à huit ans de prison pour avoir tué son père dans un contexte de violences intrafamiliales. Peu de temps après sa condamnation, Carmen a mis fin à ses jours alors qu’elle était en détention. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire du golf de Sperone 30/07/2021

Au milieu des années 1990, l’avocat Pascal Garbarini se retrouve embringué dans l’affaire dite « du golf de Sperone » : un dossier de racket sur fond de règlement de comptes politiques entre le gouvernement Juppé et les nationalistes corses. Elle débouchera sur un drame. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire des marcheuses chinoises 16/07/2021

Entre 2015 et 2018, Zoé Royaux, avocate et féministe, a défendu cinq prostituées victimes du même agresseur. Une affaire qui ne serait jamais sortie du silence sans la détermination de ces femmes et la ténacité de la jeune pénaliste. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire Pierre Bérégovoy 02/07/2021

Qu’aurait-il pu faire de plus, de mieux, de différent pour aider son client ? La question n’a jamais cessé de hanter Patrick Maisonneuve, célèbre avocat pénaliste après le suicide de Pierre Bérégovoy, l’ancien Premier ministre de François Mitterrand, le 1er mai 1993. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Les avocats au cœur du crime 29/06/2021

Il faut les voir s’avancer dans les prétoires, la peur au ventre mais les forces décuplées par l’envie de convaincre. Pour défendre leurs clients, les avocats partent toujours au combat. Ils nous racontent l’affaire de leur vie. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire Angélique 15/08/2018

Angélique avait à peine 18 ans lorsqu'elle a disparu un soir, du côté de Compiègne. Sa mère, Marie-Pierre, va batailler durant quinze ans pour que le meurtrier de sa fille soit retrouvé. Son combat aboutira à l’instauration du premier fichier ADN en France. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire Richard Roman 2/2 08/08/2018

Henri Leclerc est un monument du barreau. Âgé de 84 ans, il plaide depuis plus d’un demi-siècle. A Grenoble, aux débuts des années 90, à l’issue d’une audience mémorable, il réussit à faire acquitter Richard Roman, un marginal, qui avait été accusé à tort d’avoir assassiné une fillette. 2/2 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire Richard Roman 1/2 08/08/2018

Henri Leclerc est un monument du barreau. Âgé de 84 ans, il plaide depuis plus d’un demi-siècle. A Grenoble, aux débuts des années 90, à l’issue d’une audience mémorable, il réussit à faire acquitter Richard Roman, un marginal, qui avait été accusé à tort d’avoir assassiné une fillette. 1/2 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire Gregory 3/3 01/08/2018

Laurence Lacour vient de fêter ses 27 ans lorsque sa rédaction, Europe 1, l’envoie en reportage dans les Vosges pour couvrir la mort du petit Grégory. Elle en revient traumatisée, décide de changer de métier et révèle les pratiques condamnables des policiers, des gendarmes et de ses confrères. 3/3 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire Gregory 2/3 01/08/2018

Laurence Lacour vient de fêter ses 27 ans lorsque sa rédaction, Europe 1, l’envoie en reportage dans les Vosges pour couvrir la mort du petit Grégory. Elle en revient traumatisée, décide de changer de métier et révèle les pratiques condamnables des policiers, des gendarmes et de ses confrères. 2/3 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire Gregory 1/3 01/08/2018

Laurence Lacour vient de fêter ses 27 ans lorsque sa rédaction, Europe 1, l’envoie en reportage dans les Vosges pour couvrir la mort du petit Grégory. Elle en revient traumatisée, décide de changer de métier et révèle les pratiques condamnables des policiers, des gendarmes et de ses confrères. 1/3 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire Guy Georges 2/2 25/07/2018

Solange Doumic, avocate, participe alors qu’elle est tout juste âgée de 30 ans, au pire procès de la décennie : celui du tueur en série Guy Georges poursuivi pour avoir tué sept jeunes filles. Il nie farouchement. Par ses questions, Solange Doumic parvient à lui arracher des aveux. 2/2 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire Guy Georges 1/2 25/07/2018

Solange Doumic, avocate, participe alors qu’elle est tout juste âgée de 30 ans, au pire procès de la décennie : celui du tueur en série Guy Georges poursuivi pour avoir tué sept jeunes filles. Il nie farouchement. Par ses questions, Solange Doumic parvient à lui arracher des aveux. 1/2 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire du baron Empain 1/2 18/07/2018

Éric Yung est entré dans la police à 21 ans. Il intègre un service d’élite, l’Antigang, intervient lors de prises d’otages sanglantes, surprend des braqueurs en flagrant délit et interpelle les ravisseurs du Baron Empain. Il sera pourtant chassé de la police pour avoir brisé l’omerta lors de l’enquête sur le meurtre de Jean De Broglie. 1/2 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

L’affaire du baron Empain 2/2 18/07/2018

Éric Yung est entré dans la police à 21 ans. Il intègre un service d’élite, l’Antigang, intervient lors de prises d’otages sanglantes, surprend des braqueurs en flagrant délit et interpelle les ravisseurs du Baron Empain. Il sera pourtant chassé de la police pour avoir brisé l’omerta lors de l’enquête sur le meurtre de Jean De Broglie. 2/2 Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.