Zone d'ombre

zone-d-ombre.jpg

RTS

icone site internet

Zone d'Ombre revient sur les affaires qui, dans l'esprit collectif, ont laissé un souvenir en demi-teinte, soit parce que certains éléments de l'enquête n'ont pas été révélés, soit parce que l'issue du jugement n'a pas convaincu.

Episodes disponibles (19)

Le casse de l'UBS 20/06/2012

31 millions 400.000 francs ! C'est le butin raflé le 25 mars 1990 au siège genevois de l'UBS. Le casse du siècle ! L'image des banques suisses réputées ultra sécurisées en prend un coup. 22 ans après, le plus gros hold-up de l'histoire policière suisse revêt toujours autant de zones d'ombre...

L'affaire Brigitte Didier 19/09/2012

Le 5 janvier 1991, une jeune fille est retrouvée morte sous le pont d’une autoroute, près de Bienne. Violée et sauvagement assassinée. Il s’agit de Brigitte Didier, une Jurassienne de 18 ans disparue deux semaines auparavant. Un crime resté mystérieux pendant près de 10 ans. Ce n’est que grâce aux progrès de la science ADN que le coupable a pu finalement être identifié.

L'affaire Nicolo 24/10/2012

Dimanche 18 décembre 1988, quatre adolescents découvrent dans le lac, sous le ponton de la Pointe-à-la-Bise à Genève, un gros sac de marin. A l’intérieur, le corps d’une jeune fille de 18 ans, Adèle Nicolo. Le soir même le couple de dentistes qui l’employait comme assistante dentaire passe aux aveux. C’est le début d’une sombre affaire qui va occuper les tribunaux genevois pendant des années. Un dossier où justice ne rime pas avec morale.

Disparition d'Olga, un meurtre sans corps 19/12/2012

Un jour de février 1999, Olga, une jeune péruvienne disparaît à Genève en laissant derrière elle une petite fille d’un an. Assez vite la thèse du meurtre s’impose. Qui pouvait en vouloir à ce point à cette jeune clandestine, comment et pourquoi a-t-elle été tuée ? Mystère … son corps n’a jamais été retrouvé!

Qui a tué Grégory? 06/02/2013

Le 6 août 2011, un jeune homme est retrouvé assassiné par balles sur un lieu de drague bien connu des homosexuels, en France voisine. Son nom, Grégory Mercier. Il avait 34 ans et exerçait la profession de libraire à Annemasse.

Affaire Luca: et si ce n’était pas le chien? 24/04/2013

Qu'est-il arrivé au petit Luca Mongelli le 7 février 2002 à Veysonnaz? Comment le garçon de 7 ans s'est-il retrouvé étendu dans la neige, à moitié dévêtu et inconscient? Plus de 10 ans après, le mystère reste entier.

L’affaire Belshaw: l’ombre d’un doute 12/06/2013

Le 28 mars 1979, au lieu-dit le Larrevoin, dans les Préalpes vaudoises, un cantonnier découvre dans un ravin le corps décomposé d’une femme, emballé dans des sacs poubelles…Trois mois auparavant, à 500 kilomètres de là, en plein cœur de Paris, Betty Belshaw, la femme d’un éminent anthropologue canadien disparait sans laisser de trace.

Le sadique de Romont: au-delà du mal 18/09/2013

Tout le monde se souvient de lui comme le sadique de Romont. Michel Peiry reste le plus grand tueur en série que la Suisse ai connu. Dans les années 80, il a avoué pas moins de 11 meurtres ou tentatives de meurtre de jeunes auto-stoppeurs qu'il a violés, torturés et brûlés.

Cauchemar sur le tarmac 23/10/2013

24 juillet 1987, un pirate de l'air détourne sur Genève un avion avec 166 passagers à bord. Il veut faire le plein pour aller à Beyrouth. Il porte sur lui une bombe. Les passagers et l'équipage vont vivre une matinée de terreur. Un jeune français sera exécuté froidement.

Affaire Stern: amour à mort 11/12/2013

Le 28 février 2005, le corps d’un homme engoncé dans une combinaison en latex est retrouvé dans un appartement chic de Genève. La victime n’est pas un inconnu. Il s’agit du banquier français Edouard Stern, classé 38 ème fortune de France et ami personnel de Nicolas Sarkozy.

La Mort en blouse blanche 05/02/2014

Le 28 juin 2001, un infirmier de 32 ans est arrêté par la police dans un home pour personnes âgées à Lucerne. Le soir-même, il avoue le meurtre de 5 patientes de l’établissement. La police ne se doute pas encore qu’elle a mis la main sur le plus grand tueur en série que la Suisse ait connu.

Urs B., le plus grand prédateur de Suisse 26/03/2014

En mars 2000, trois adolescentes sont sexuellement agressées dans le dortoir d'une des écoles les plus sélectes dans le monde. Malgré la minutieuse enquête menée par la police, l’’identité de l’agresseur reste un mystère pendant de nombreuses années. L’affaire est enfin résolue en 2007, lorsqu'un voyeur est arrêté un peu par hasard à Olten dans le canton de Soleure. La police vient de mettre la main sur un des plus grands prédateurs sexuels de Suisse.

L’assassin règle ses comptes 14/05/2014

Durant la nuit du 20 au 21 mars 2002 un mystérieux assassinat est perpétré dans la zone industrielle de Plan-les Ouates, près de Genève. Le comptable d’une entreprise est retrouvé le matin dans son bureau, baignant dans son sang, le crâne fracassé. Un message est écrit sur son corps: "Sale violeur". Règlement de compte personnel? Affaires de mœurs? Malversations financières? Les pistes sont multiples.

L'affaire des falaises de St-Jean 25/06/2014

Le 6 décembre 1988, à la mi-journée, le corps d’une adolescente partiellement dévêtue est retrouvé aux pieds de falaises de Saint-Jean, un îlot de verdure au cœur de la ville de Genève. Il s’agit de Silvia, une Portugaise de 16 ans. Sans autorisation de séjour, elle vit chez sa sœur et son beau-frère, et garde quotidiennement l’enfant d’un de ses oncles. C’est en rentrant d’une journée de babysitting, à la nuit tombée, que Sylvia va croiser son assassin...

La tuerie de Chevaline 01/10/2014

A la fin de l’été 2012, une famille de vacanciers britanniques est partiellement décimée sur le parking forestier de la Combe d’Ire sur les hauts du village de Chevaline, près du lac d’Annecy. Saad Al-Hilli, son épouse et sa belle-mère sont retrouvés dans leur voiture, assassinés de 2 balles dans la tête. A côté du véhicule, Sylvain Mollier, un cycliste de la région est criblé de balles, le corps sans vie. Seules, les 2 filles de la famille Al-Hilli ont survécu au drame. 21 douilles et des fragments de la crosse d’un pistolet sont retrouvés sur la scène du crime. Règlement de compte familial ? Cambriolage qui a mal tourné ? Acte insensé d’un psychopate ? Une centaine d’enquêteurs, français et anglais investiguent depuis deux ans sur ce fait divers hors du commun sans avoir pu percer le mystère de Chevaline.

Laurent Ségalat parle de son acquittement 26/11/2014

Le 30 novembre 2012, Laurent Ségalat est condamné par la justice vaudoise à 16 ans de prison pour le meurtre de sa belle-mère. Acquitté en première instance, puis condamné en appel, ce généticien français renommé réside depuis en France, pays qui n’extrade pas ses ressortissants. Il continue de clamer son innocence, alors qu’un mandat d’arrêt international vient d’être lancé contre lui. Au cœur d’une des affaires judiciaires les plus mystérieuses de ces dernières années, Laurent Ségalat se confie à Zone d’Ombre.

Viol à l’hypnose 21/01/2015

Un viol particulièrement violent, dénoncé trois ans après les faits, suite à des séances d’hypnose. La victime identifie deux jeunes gens qui sont condamnés à quatre ans de prison, l’un des deux étant ensuite innocenté par le Tribunal fédéral du fait des incertitudes liées aux souvenirs nés sous hypnose, mais pas son comparse. Cette affaire reste la seule dans l’histoire de la justice suisse où l’hypnose a été utilisée comme élément de preuve.

L'énigme du violeur à la cagoule 18/03/2015

C’est l'un des pires prédateurs sexuels de Suisse romande. Son terrain de chasse: les villes de Sion et Martigny (VS). Ses victimes? De jeunes femmes qui rentrent chez elle, seules, la nuit. L’homme a sévi entre 1993 et 2000 et la police lui attribue dix viols et tentatives de viols. Malgré une enquête hors norme, un portrait-robot, l’établissement d’un profil psychologique et géographique, et l’aide du FBI, les enquêteurs ne sont pas parvenus à l’arrêter. Les agissements de celui que l’on a appelé "le violeur à la cagoule" ont perturbé toute une région; la police espère encore l’arrêter. Elle devra faire vite: la prescription tombe le 27 août prochain.

Meurtre de Marie: le procès de la récidive 03/06/2015

Le 15 mai 2013, le corps sans vie de Marie est retrouvé sur un sentier forestier, dans le canton de Fribourg. Son meurtrier, Claude Dubois est bien connu de la justice. Après avoir passé douze ans derrière les barreaux pour le viol et l’assassinat de son ex compagne, il est depuis peu au régime des arrêts domiciliaires et porte un bracelet électronique. Le meurtre de Marie, 19 ans, agit comme un électrochoc sur tout le pays: comment Claude Dubois a-t-il pu récidiver? Zone d’ombre donne la parole aux principaux acteurs du drame.