Enquêtes criminelles

enquetes-criminelles.jpg

W9

icone site internet

Enquêtes criminelles poursuit son travail d'investigation dans les méandres du passé, avec toujours plus de faits divers marquants et d'enquêtes inédites. Chaque semaine, Nathalie Renoux ouvre deux dossiers marquants d'envergure nationale ou internationale. Retraçant l'affaire à l'aide d'images d'archives, elle questionne les protagonistes des faits.

Episodes disponibles (4)

Florian Varin : le criminel au visage d’ange

Une nuit de novembre 2012, Marie, une jeune juriste de 25 ans, rentre dormir chez une amie à Toulouse (Haute-Garonne).

Léa Demagny : l’accident de la route cachait-il une exécution ?

14 septembre 2021, un peu avant 22 heures. Un drame vient de se produire sur la route départementale 916, à 35 kilomètres au nord d'Amiens (Somme).

Xavier Dupont de Ligonnès : l'incroyable cafouillage

Vendredi 11 octobre, autour de 21 heures. Un quotidien national révèle que Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté à l'aéroport de Glasgow, en Écosse, à la descente d'un vol en provenance de Paris. Depuis 8 ans, l'homme est soupçonné d'avoir assassiné son épouse et ses quatre enfants avant de prendre la fuite en direction du sud de la France. Mais quelques heures à peine après cette annonce fracassante, coup de théâtre. La police écossaise dément formellement, résultats ADN à l'appui : l'homme arrêté n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès. Un emballement médiatique à la hauteur d'un fait divers hors norme. Depuis 2011, les signalements se multiplient. Autant de fausses pistes qui interrogent : Xavier Dupont de Ligonnès se cache-t-il toujours, en France ou à l'étranger ? Est-il aidé d'un complice ? Est-il seulement encore en vie ?

Affaire Fiona : les mensonges d'une mère / Affaire Cindy Senocq : la femme qui cachait bien son jeu

Affaire Fiona : les mensonges d'une mère Depuis le 20 février 2019, Nicolas Chafoulais ne décolère pas. Ce jour-là, son ex-compagne Cécile Bourgeon, accusée d'avoir entraîné la mort de Fiona, leur adorable petite fille de 5 ans, est libérée. Suite à un vice de procédure, elle devra être rejugée. Pour Nicolas, déjà éprouvé par six longues années de calvaire, c'est le coup de grâce. Tout commence le 12 mai 2013. Cécile Bourgeon vient signaler la disparition de Fiona à la gendarmerie de Clermont-Ferrand. Au cours d'une promenade dans le parc qui domine la ville, la petite fille aurait été enlevée. Son histoire bouleverse la France entière. Pendant plusieurs jours, devant les caméras de télévision, la jeune maman de 25 ans et son nouveau compagnon, Berkane Makhlouf, lancent des appels déchirants pour retrouver l'enfant. Mais, très vite, les déclarations du couple intriguent les enquêteurs : leurs versions ne concordent pas et ce 12 mai 2013, personne n'a vu Fiona dans le parc ! Après plusieurs mois de mensonges, Cécile Bourgeon passe aux aveux : ce serait son compagnon qui aurait tué accidentellement Fiona. Elle décrit un homme impulsif, violent et toxicomane qui les terrorise, elle et ses enfants. De son côté, Berkane Makhlouf nie et rejette la responsabilité du crime sur sa compagne. Faible et aimante pour les uns, manipulatrice et sans scrupules pour les autres, qui est vraiment Cécile Bourgeon ? Qui a porté les coups qui ont tué Fiona ? Et surtout où est le corps de la fillette ? Affaire Cindy Senocq : la femme qui cachait bien son jeu Le 28 mai 2009, deux pêcheurs découvrent le corps sans vie de Serge Martz, 44 ans, flottant dans un étang à Woippy, une commune aux environs de Metz. Cela ressemble à un suicide, mais très vite l'examen du corps montre des traces de strangulation. Alors qui pouvait bien en vouloir à ce paisible père d'une famille recomposée ? Récemment, il s'était remarié à Cindy Senocq, une jolie jeune femme de 25 ans. Une épouse dévastée qui, à l'annonce de la mort de son mari, livre aux enquêteurs une information capitale : dans les mois précédent sa mort, Serge a été victime de deux agressions dont les auteurs n'ont jamais été retrouvés. Qui sont ces agresseurs ? Sont-ils ceux qui l'ont étranglé avant de jeter son corps dans l'étang ? Et surtout, pourquoi assassiner un homme considéré comme serviable et travailleur ? Les policiers ne vont pas tarder à le découvrir... C'est la fille aînée de la victime qui va les mettre sur la piste des assassins.