Yvelines : son cousin organise une fête chez lui, les «invités» volent une montre, une télé et un iPad

logo Le Parisien illustration Yvelines : son cousin organise une fête chez lui, les «invités» volent une montre, une télé et un iPad

Publié le 11/01/2023 13:21:35

En l’absence de son cousin, un jeune homme a organisé une fête à laquelle se sont invitées plusieurs personnes qui ont fouillé le logement de Chanteloup-les-Vignes et sont reparties avec des affaires personnelles. Avant de procéder à du chantage auprès du propriétaire qui voulait récupérer ses biens.

Une soirée cauchemardesque. En l’absence de son cousin pour Noël, un jeune homme mineur a organisé une fête au domicile de celui-ci, à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), avant d’être rapidement dépassé par les événements. Un des deux amis invités à la soirée fait venir une troisième personne, puis d’autres suivront. Lesquelles se mettent à fouiller le logement pour faire main basse sur un téléviseur, une tablette iPad et une montre.

Le propriétaire découvre le désastre le lendemain. Il parvient à prendre contact avec les « invités » et convenait d’un rendez-vous avec eux. En contrepartie de la télé, ils lui extorquent sa console de jeux et lui réclament la somme de 250 euros. Quelques jours plus tard, c’est le mineur organisateur de la soirée qui est pris à partie par deux des auteurs du vol et se voit dérober son téléphone portable.

Identifiés par les caméras

Alertés, les policiers du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine obtiennent une description des deux suspects, qui sont rapidement interpellés par l’équipe de la bac. De leur côté, les enquêteurs du groupe anti-cambriolage récupèrent et analysent les vidéos des caméras installées par le bailleur. Ce qui permet d’identifier tout le monde. À savoir des jeunes de 16, 17 et 19 ans, domiciliés à Conflans pour le premier et à Chanteloup pour les deux autres.

Au cours des perquisitions menées à leurs domiciles, les policiers ont trouvé chez l’un d’eux plusieurs objets volés, 1 350 euros en petites coupures, 40 grammes de cocaïne en poudre, 41 cartons de 6 bonbonnes de protoxyde d’azote comme celui consommé lors de la soirée, ainsi qu’une arme de poing de catégorie D.

Convoqués devant le juge des enfants, les jeunes de 16 et 17 ans ont été placés sous contrôle judiciaire, tandis que celui de 19 ans a été condamné à 8 mois de prison avec sursis probatoire et mise à l’épreuve de 2 ans.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-son-cousin-organise-une-fete-chez-lui-les-invites-volent-une-montre-une-tele-et-un-ipad-11-01-2023-7TAKY37JQFBTPIRXIXNLLQE5PI.php