Yvelines : les pompiers se jettent dans la Seine pour sauver une vache

logo Le Parisien illustration Yvelines : les pompiers se jettent dans la Seine pour sauver une vache

Publié le 19/08/2022 11:02:28

Cette opération peu commune a mobilisé l’équipe spécialisée dans le secours animalier dans la soirée de jeudi, à Bennecourt, pas très loin de la Normandie. La soif aurait pu pousser le ruminant à se rapprocher du fleuve.

C’est une opération originale qui a mobilisé les pompiers des Yvelines, jeudi soir. Toute la soirée, les secouristes sont intervenus pour sauver des eaux une vache, bloquée dans la Seine à hauteur de l’île de Bennecourt, un village situé à l’extrême ouest du département.

Ils ont été appelés peu après 20 heures pour récupérer l’animal en perdition. La vache n’était pas enlisée mais s’est retrouvée incapable de retrouver la terre ferme.

D’importants moyens ont été déployés dont l’équipe spécialisée dans les sauvetages animaliers, des plongeurs, un bateau… Le ruminant, qui peut peser près de 500 kilos, a pu être ramené vers la berge et sauvé par la quinzaine de pompiers présents, sous le regard de son propriétaire.

« Ça peut arriver quand il fait chaud et que les animaux sont assoiffés »

L’intervention a été rendue compliquée par la topographie des lieux. « Elle n’était pas en train de dériver au beau milieu de la Seine mais il fallait intervenir avant que cela n’arrive », précise un sauveteur.

On ignore encore la vache a pu se retrouver dans cette situation. Selon le maire (SE) Didier Dumont, ce genre d’événement n’est pas exceptionnel, surtout en été. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans ce cas précis, mais ça peut arriver quand il fait chaud et que les animaux sont assoiffés. Ils se rapprochent alors du fleuve pour se désaltérer et un accident peut arriver », estime l’élu.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-les-pompiers-se-jettent-dans-la-seine-pour-sauver-une-vache-19-08-2022-KEEHSLLL2FG5XLULIS7LCQVENE.php