Yvelines : le panneau très critiqué en hommage l’ayatollah Khomeyni vandalisé

logo Le Parisien illustration Yvelines : le panneau très critiqué en hommage l’ayatollah Khomeyni vandalisé

Publié le 25/01/2023 17:02:12

Un ou plusieurs individus se sont introduits ce mercredi matin sur le terrain privé sur lequel est installé le panneau. Ils ont brisé la vitre et ont sorti l’affiche de son cadre. Certainement un acte symbolique pour rompre le lien entre le village et le fondateur de la République islamique d’Iran, qui y avait séjourné à la fin des années 1970.

Il est très critiqué et embarrasse tout le monde dans le village depuis quelques semaines. Le panneau installé dans le village de Neauphle-le-Château (Yvelines) en hommage à l’ayatollah Khomeyni a été la cible ce mercredi matin d’un acte de vandalisme.

Une ou plusieurs personnes se sont introduites sur le terrain friche où se situe cette pancarte à la mémoire du Guide suprême de la Révolution islamique en Iran. La vitre qui protégeait l’affiche a été brisée, l’affiche sortie de son cadre en bois et laissée au sol.

Installé en 2017 sur cette propriété privée et visible depuis la voie publique, ce panneau rappelle le passage de l’ayatollah à Neauphle-le-Château lors de son exil. Il y est resté environ trois mois entre octobre 1978 et février 1979, juste avant la fuite du Chah et sa prise de pouvoir en Iran.

Ce panneau, « un sujet très sensible »

Et si l’hommage public ne se faisait pas beaucoup remarquer jusqu’ici, c’était sans compter sur l’actualité internationale. Tandis que des jeunes sont emprisonnés et assassinés pour manifester dans les rues d’Iran depuis plusieurs mois, ce lien avec Rouhollah Khomeyni – et d’une certaine manière avec le pouvoir en place – devient difficile à accepter au sein de la commune.

La maire de Neauphle-le-Château prépare un dispositif pour dissimuler le panneau aux riverains. Mais la médiatisation de ce projet a suscité des remous. « C’est un sujet très sensible qui suscite de vives réactions et notre but n’est pas d’attiser la haine des uns envers les autres », expliquait l’élue, Élisabeth Sandjivy, lundi au Parisien.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-le-panneau-tres-critique-en-hommage-layatollah-khomeyni-vandalise-25-01-2023-PBXC3ZB65NH55GO34GC443NX3U.php