Yvelines : le livreur volait du matériel numérique dans ses colis !

logo Le Parisien illustration Yvelines : le livreur volait du matériel numérique dans ses colis !

Publié le 12/04/2023 14:54:36

L’homme de 27 ans, qui travaillait sur le secteur de Montesson, subtilisait certains colis tout en indiquant avoir bien effectué la livraison. Cinq plaintes avaient été déposées.

Il pensait avoir trouvé le bon filon. Un chauffeur-livreur âgé de 37 ans est dans l’oeil de la justice, accusé d’avoir subtilisé certains colis durant ses tournées. Le préjudice est estimé à 3 000 euros.

Les faits qui lui sont reprochés remontent au printemps 2020. L’homme travaille alors pour le compte de Chronopost sur le secteur de Montesson (Yvelines). Entre les mois d’avril et de mai, plusieurs colis adressés dans ce périmètre disparaissent mystérieusement de la circulation. Cinq plaintes sont alors déposées auprès du commissariat de Saint-Germain-en-Laye.

Les enquêteurs remarquent rapidement des points de similitude entre chacun de ces vols. Les colis subtilisés contiennent surtout du matériel numérique et la zone de livraison permet d’identifier un livreur. Les policiers effectuent alors des recherches plus approfondies pour comprendre son mode opératoire. L’homme se présentait bien chez ses victimes mais il les avisait d’une remise ultérieure de leur colis pour repartir finalement avec le paquet. Une manœuvre qui lui permettait de prouver qu’il avait bien effectué son passage chez le client, le livreur et son véhicule étant géo-localisables par l’employeur.

Il vivait sous une fausse identité

Mettre la main sur le chauffeur-livreur en question s’est toutefois révélé compliqué pour les policiers, l’homme ayant démissionné peu de temps après ses vols et vivant sous une fausse identité. Après de longues recherches, ils sont finalement parvenus à obtenir ses coordonnées téléphoniques. Répondant à sa convocation, il a été placé en garde à vue mais a nié l’intégralité des faits durant son audition. Il a écopé d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ).

Cette histoire rappelle notamment celle de ce jeune homme de 19 ans interpellé au printemps dernier par les policiers du commissariat d’Élancourt. Il lui était reproché d’avoir volé plusieurs colis au cours de ses tournées de livraison. Les objets volés étaient essentiellement des téléphones portables ainsi qu’une console PlayStation 5.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-le-livreur-volait-du-materiel-numerique-dans-ses-colis-12-04-2023-5ILBSB3JGNCG7IVEZE35OF52ZQ.php