Yvelines : la voleuse utilisait des faux chèques à Vélizy 2 pour payer des milliers d’euros de bijoux

logo Le Parisien illustration Yvelines : la voleuse utilisait des faux chèques à Vélizy 2 pour payer des milliers d’euros de bijoux

Publié le 05/11/2021 16:31:57

Son butin s’élève à 16 500 euros en quatre jours, après des faits commis dans des centres commerciaux à La Défense et en Seine-Saint-Denis. La communication entre les directeurs des magasins concernés à permis d’appréhender la jeune femme, qui a été condamnée à 16 mois d’emprisonnement.

L’enquête a été menée en 48 heures. Une jeune femme de 22 ans a été condamnée ce jeudi à 16 mois d’emprisonnement pour vol avec usage de faux documents. Deux jours plus tôt, elle avait été interpellée en flagrant délit au centre commercial Westfield Vélizy 2, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), alors qu’elle repartait avec 4 400 euros de bijoux.

« Elle avait une technique bien rodée car elle disait chercher des bijoux pour un mariage pour elle et pour sa mère, indique une source proche du dossier. Elle demandait même des ristournes ou revenait plus tard pour réfléchir au prix. » À la caisse, l’arnaqueuse utilisait un faux chèque et une fausse carte d’identité avec sa photo. Les chèques ressortaient conformes quand ils étaient passés dans le système de vérification, selon l’enquête menée par la Sûreté urbaine de Versailles.

Au cours des trois jours précédant ce vol, l’escroc avait opéré de façon similaire au centre commercial de La Défense (Hauts-de-Seine), ainsi qu’à Aéroville (près de Roissy-Charles-de-Gaulle) et à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). C’est grâce aux échanges entre les directeurs de différents magasins d’une même chaîne concernée par les vols que le responsable de la boutique de Vélizy-Villacoublay a été alerté. Il a reconnu le nom de la personne qui avait fourni un faux chèque à son homologue.

Identifiée par les caméras des centres commerciaux

La voleuse avait collecté 16 500 euros de bijoux pour ces quatre opérations menées en quelques jours. Mais le butin est peut-être plus important. « Elle est domiciliée à Marseille et indique être hébergée dans des hôtels ou chez des amis en région parisienne. Mais elle n’a pas donné d’adresse donc il n’y a pas eu de perquisition », poursuit cette même source.

Elle a par ailleurs refusé de donner le code de son téléphone portable aux enquêteurs, rendant l’exploitation de l’appareil impossible. Confondue par les images de vidéosurveillance des centres commerciaux, elle a expliqué agir à la demande de quelqu’un à qui elle devait de l’argent après un accident de voiture.

C’est cette tierce personne qui lui aurait fourni les faux documents. Faute de preuves pour étayer ses propos et face à son manque de coopération, le tribunal judiciaire de Versailles l’a condamnée à 16 mois d’emprisonnement. Une peine à laquelle s’ajoutent 6 mois de révocation de sursis qui avaient été prononcés à son encontre pour un refus d’obtempérer.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-la-voleuse-utilisait-des-faux-cheques-au-centre-commercial-velizy-2-et-volait-des-milliers-deuros-de-bijoux-05-11-2021-USYPD7SF2RH7DCL7AHC26LLN2Q.php