Yvelines : incendie criminel dans un centre social de Mantes-la-Jolie

logo Le Parisien illustration Yvelines : incendie criminel dans un centre social de Mantes-la-Jolie

Publié le 31/12/2022 08:31:19

Les faits se sont produits dans le quartier Gassicourt. Le sinistre a été maîtrisé par des animateurs qui ont été relayés par les pompiers. L’ombre des conflits politiques locaux plane sur cette affaire.

Ce lieu de vie et de rencontre a failli partir en fumée. Le centre social du quartier Gassicourt a été incendié durant la nuit de vendredi à samedi à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Peu de dégâts sont à déplorer grâce au système d’alarme qui s’est déclenché et a permis à des animateurs de quartier de contenir les flammes avant l’arrivée des pompiers.

Il est 23h25 dans la rue des Garennes lorsque l’alarme intrusion retentit au centre social et dans les locaux de la police municipale. Un ou des suspects viennent d’entrer dans une pièce située à l’arrière du bâtiment. Les lieux servent de salle de sport. Ils contiennent des jeux pour les enfants et du matériel de fitness. Les intrus ont découpé la vitre d’une porte-fenêtre avant d’incendier un rideau et une boîte de cubes Kappla qui se trouvaient dans une armoire.

Un précédent un an plus tôt…

Selon les premières constatations, ils ont utilisé un produit inflammable pour accélérer la combustion. Trois animateurs de la ville sont arrivés sur les lieux avant les secours. Ils ont utilisé des extincteurs pour contenir les flammes. Puis ils ont été relayés par les soldats du feu qui ont mis fin au sinistre. « Seules des traces de suies et de légères dégradations sont à déplorer, précise une source proche de l’affaire. Deux employés de la ville ont été conduits à l’hôpital pour y subir un examen de contrôle après avoir inhalé de la fumée ».

Les forces de l’ordre, ont découvert que le ou les incendiaires, ont d’abord tenté de forcer une vitre à l’avant du bâtiment. Mais elle était trop résistante. L’an dernier, Le centre social Aimé-Césaire, situé rue Boileau avait déjà été incendié de la même manière mais l’enquête n’avait pas permis de mettre la main sur le ou les auteurs.

Les fonctionnaires de la sûreté départementale des Yvelines sont chargés de conduire les investigations. Il n’a été noté aucun conflit récent avec l’équipe municipale qui anime les lieux. Mais l’ombre des conflits entre l’ancienne et la nouvelle municipalité est dans toutes les têtes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-incendie-criminel-dans-un-centre-social-de-mantes-la-jolie-31-12-2022-SELMBS3WAVB2LIR5PS442UGBYU.php