Yvelines/Hauts-de-Seine : deux hommes condamnés à 10 et 5 ans de prison pour proxénétisme aggravé

logo Le Parisien illustration Yvelines/Hauts-de-Seine : deux hommes condamnés à 10 et 5 ans de prison pour proxénétisme aggravé

Publié le 23/04/2023 12:50:00

Jugés cette semaine aux assises, les deux accusés avaient forcé une adolescente de 14 ans à se prostituer dans un appartement à Carrières-sous-Poissy en mai 2019 avant de la libérer, au motif qu’elle ne leur rapportait pas suffisamment d’argent.

Une sentence lourde pour combattre un fléau. Au terme d’une semaine d’audience à huis clos, la cour d’assises de Versailles a condamné ce vendredi soir deux hommes de Chanteloup-les-Vignes pour proxénétisme aggravé. Le premier, âgé de 30 ans, écope de 10 ans de prison ferme pour avoir organisé la prostitution d’une adolescente de 14 ans. Le second, considéré comme le rabatteur et âgé de 32 ans, prend cinq ans.

« La peine est juste car elle est à la mesure de la gravité des faits commis, réagit Me Pierre-Philippe Boutron-Marmion, l’avocat de l’association ACPE (Agir contre la prostitution des enfants) qui s’est constituée partie civile dans ce dossier. C’est un verdict exemplaire dans sa motivation. Cela va avec la prise de conscience de ce fléau, un terme repris dans la décision par le président de la cour d’assises. On n’a pas toujours des peines aussi sévères. C’est signe que les choses évoluent. »

Les faits remontent au 18 mai 2019. Ce jour-là, alors que l’adolescente vient de fuguer d’un foyer d’accueil où elle est hébergée dans les Hauts-de-Seine, elle est séduite par un homme à La Défense et accepte de le suivre chez lui.

Des passes entre 60 et 100 euros pendant quatre jours

Il la ramène dans un appartement dans les Yvelines, à Carrières-sous-Poissy, où les attend un troisième homme. Ils passent la soirée à fumer du cannabis et la jeune fille finit par s’endormir. À son réveil, celui qui l’avait abordée n’est plus là. Seul reste le proxénète.

En quelques heures, ce dernier met tout en œuvre : il ouvre deux lignes téléphoniques pour prendre les rendez-vous, fait des photos de la victime dénudée et poste plusieurs annonces sur différents sites hébergés à l’étranger. En une matinée, une dizaine d’appels sont enregistrés. La jeune fille enchaîne les passes entre 60 et 100 euros pendant quatre jours avant d’être libérée le 22 mai 2019. Son bourreau estime qu’elle ne lui rapporte pas suffisamment d’argent. De retour à son foyer, l’adolescente raconte tout à son éducateur, qui prévient aussitôt la police.

Devant les jurés, les mis en cause ont nié leur implication ou minimisé les faits, affirmant que la victime était consentante. Mais la notion de consentement ne concerne pas les mineurs de moins de 15 ans. Un troisième homme, accusé d’être à l’origine de la location où se sont déroulés les faits, a été acquitté. Les qualifications de viol et de séquestration n’ont par ailleurs pas été retenues, faute d’éléments à charge. Le procureur de la République avait requis 12 ans.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelineshauts-de-seine-deux-hommes-condamnes-a-10-et-5-ans-de-prison-pour-proxenetisme-aggrave-23-04-2023-DFJKQSRW6BGJJLJROXJOLW264Y.php