

Publié le 20/04/2023 10:02:18
Deux jeunes hommes de Mantes-la-Ville viennent d’être condamnés à 18 mois de prison avec sursis et à rembourser plus de 26 500 euros aux victimes. Les parents de l’un d’eux sont également reconnus coupables de recel d’escroquerie.
Ils évitent la case prison mais vont devoir travailler pour payer l’addition. Deux jeunes hommes de 19 ans viennent d’être condamnés par le tribunal judiciaire de Versailles (Yvelines) à 18 mois de prison assortis d’un sursis probatoire de deux ans pour escroquerie. Depuis le mois de juin 2020, ces habitants de Mantes-la-Ville ont fait au moins 38 victimes dans toute la France, pour un préjudice total estimé à 85 000 euros.
Ils se faisaient passer pour des employés de la plateforme Netflix, ou bien pour des conseillers bancaires, et incitaient les victimes à leur communiquer leur moyen de paiement. Croyant à un piratage de leur compte, les interlocuteurs se laissaient convaincre. Les escrocs se servaient ensuite des coordonnées bancaires pour effectuer des achats en ligne, notamment des vêtements Lacoste et des billets pour un match du PSG.
Ils ont également été condamnés à rembourser la somme totale de 26 500 euros aux victimes qui se sont portées partie civile. Deux dossiers sont par ailleurs renvoyés sur intérêt civil, ce qui signifie que la note s’alourdira.
Qui parents qui en profitaient
Les parents de l’un des deux jeunes ont par ailleurs été reconnus coupables de recel d’escroquerie : un téléviseur LG et plus de 3 000 euros en numéraires ont été saisis à leur domicile lors des perquisitions et restent confisqués à l’issue du jugement. Chacun des deux parents devra s’acquitter d’une amende de 1 200 euros.
Les deux escrocs, eux, n’ont plus le droit de se fréquenter pendant toute la durée du sursis. Ils sont obligés de travailler, de rembourser leurs dettes au trésor public, d’exécuter 210 heures de travaux d’intérêt général, et ils n’ont plus le droit de parier ou de jouer à des jeux d’argent.
Ils font par ailleurs l’objet d’une procédure auprès du juge pour enfants aux côtés d’un troisième complice car d’autres faits ont été commis entre novembre 2019 et juin 2020, lorsqu’ils étaient encore mineurs. Ils sont notamment suspectés d’avoir arnaqué des enfants sur Instagram, en leur faisant miroiter des avantages dans le jeu vidéo Fortnite.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-deux-faux-conseillers-netflix-de-19-ans-condamnes-pour-escroquerie-a-la-carte-bancaire-20-04-2023-XASC35OPZZFFDP6U2T54IJ6ZIU.php