Yvelines : après avoir été vandalisé, le panneau en hommage à Khomeyni a disparu

logo Le Parisien illustration Yvelines : après avoir été vandalisé, le panneau en hommage à Khomeyni a disparu

Publié le 27/01/2023 15:50:39

L’affiche qui rend hommage au fondateur de la république islamique d’Iran a été volée dans la nuit de jeudi à vendredi, dans un contexte international tendu. Elle avait été retirée de son cadre mercredi par un militant dont la vidéo a fait plus de 213 000 vues sur Twitter.

Le fantôme de l’ayatollah Khomeyni suscite des réactions fortes dans ce village des Yvelines. L’affiche sur laquelle le fondateur de la république islamique d’Iran est érigé en héros, sur un terrain privé de Neauphle-le-Château, a tout bonnement disparu dans la nuit de jeudi à ce vendredi. Elle ne se trouve plus sur le terrain en friche où elle trônait depuis 2017, visible depuis la voie publique. Les forces de l’ordre ont constaté le vol dans la matinée.

Depuis quelques jours, ce panneau ne cesse de semer la discorde. D’abord auprès de quelques habitants et de la municipalité qui ne supportent plus de voir cet hommage rendu à l’ayatollah alors que des jeunes sont emprisonnés et exécutés pour manifester en Iran.

Un projet était en cours pour dissimuler le panneau devenu trop dérangeant. Au lendemain de la publication de cette information dans Le Parisien, l’affiche est sortie de son cadre en bois et vandalisée.

L’ayatollah a passé plusieurs mois dans le village

Le lendemain, une vidéo est mise en ligne sur Twitter, relayée sur le compte du journaliste Pouria Zeraati. Elle comptabiliserait plus de 200 000 vues. On y voit un militant saccager le portrait de l’ayatollah, et le remplacer par un drapeau de l’Iran avec l’emblème du lion solaire, celui que le gouvernement avait adopté avant la révolution de 1979, menée par Khomeyni.

Moins de 48 heures après ces faits, un ou plusieurs individus sont donc revenus sur place. Ils se sont introduits sur le terrain privé et ont volé l’affiche qui était restée posée au sol. C’est depuis Neauphle-le-Château, où l’ayatollah était exilé entre octobre 1978 et février 1979, qu’il avait motivé ses troupes avant de renverser le Chah d’Iran.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-apres-avoir-ete-vandalise-le-panneau-en-hommage-a-khomeyni-a-disparu-27-01-2023-2UY2SS7BAZGPBFNC4TCYYTEUPE.php