Yvelines: à Septeuil, le «massacre à la tronçonneuse» continue...

logo Le Parisien illustration Yvelines: à Septeuil, le «massacre à la tronçonneuse» continue...

Publié le 08/11/2022 16:57:58

Malgré l’alerte lancée il y a deux semaines, des arbres sont toujours abattus illégalement au sud du Mantois selon les associations de défense de l’environnement. Des dépôts de plaintes ont été adressés à la procureure de la République de Versailles.

Deux semaines après l’alerte donnée sur le « massacre à la tronçonneuse » organisé à Septeuil (Yvelines), au sud de Mantes, la situation n’a guère évolué. « Depuis qu’on a dévoilé l’affaire, les coupes d’arbres se sont accélérées », constate amèrement Philippe Heurtevent, président de l’association Sauvons Les Yvelines. L’ancien maire d’Auteuil-le-Roi a donc adressé ce lundi un dépôt de plainte à la procureure de la République de Versailles afin que les autorités se saisissent du dossier.

À l’origine de l’alerte, la présidente de l’association Sauvons la Tournelle évoque des « dégâts dramatiques ». « Il y a de nouvelles coupes d’arbres chaque jour, un habitant vient encore de m’appeler suite à une autre découverte, lâche Virginie Meurisse, A notre grand regret, les autorités n’ont pas entendu notre appel donc maintenant nous n’avons pas d’autre choix que de saisir la justice. »

Cette dernière finalise aussi une plainte sous X qui va être déposée ce mercredi à la procureure de la République de Versailles. « Notre objectif est simplement de faire respecter la loi. On a des lois environnementales mais les autorités ne les appliquent pas... »

Dans l’hypothèse d’un classement sans suite de ces plaintes, les associations disent déjà qu’elles poursuivront le combat. « On se constituera partie civile, comme on l’a fait pour Grosrouvre (NDLR : où une déforestation illégale avait eu lieu en 2021), afin de demander la nomination d’un juge d’instruction qui ordonnera une enquête préliminaire », conclut Philippe Heurtevent.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/septeuil-78790/yvelines-a-septueil-le-massacre-a-la-tronconneuse-continue-08-11-2022-2U4PZW7YXRDUPFYCKYRNGOHENY.php