Yvelines : à Plaisir, le local de l’association Droit au logement perquisitionné

logo Le Parisien illustration Yvelines : à Plaisir, le local de l’association Droit au logement perquisitionné

Publié le 27/01/2023 06:46:00

Le lieu a été fouillé par la police dans le cadre d’une opération anti-stupéfiants. Rien n’a été trouvé sur place et l’affaire a été classée. Le Dal dénonce des pratiques intimidantes dans un contexte tendu avec les autorités locales.

Une procédure banale ou un acte délibéré pour faire pression ? À Plaisir (Yvelines), le comité Droit au logement (Dal) a reçu une visite inattendue le 11 janvier dernier. Vers 20 heures, les effectifs de police nationale ont défoncé la porte et fouillé l’intégralité du local associatif, situé en plein cœur du quartier du Valibout. Après avoir tout retourné, les forces de l’ordre sont reparties bredouille.

« C’est une intervention anodine, indique une source policière. Le chien a marqué devant leur local, donc nous sommes rentrés. C’est un lieu où la drogue doit transiter car il ne marque pas pour rien. » Aucun produit stupéfiant n’a cependant été retrouvé sur place et l’affaire a été classée.

Mais pour l’association, cette intervention n’aurait rien d’anodin. « C’est une remise en question de notre réputation, s’indigne un porte-parole. Au-delà d’attaquer l’antenne locale, c’est notre intégrité générale qui est touchée. Il y a évidemment du trafic à proximité du local puisque l’immeuble se situe au niveau d’un point de deal. Mais à l’intérieur c’est inconcevable, il n’y a que trois personnes qui ont la clé. On met cette perquisition en perspective d’une intimidation. »

Un climat tendu entre l’association et la mairie

Mobilisés depuis plus d’un an contre le projet de rénovation urbaine (Anru), qui vise à rénover entièrement le quartier du Valibout en démolissant un immeuble de 56 logements, les militants du Dal voient un lien entre leurs relations tendues avec les autorités locales et cette perquisition.

Sans incriminer directement la municipalité de Plaisir, ils évoquent le climat délétère avec les élus. Notamment depuis que la maire a porté plainte contre eux pour menaces à la suite d’une manifestation contre le projet Anru en mars 2022.

« Les autorités locales n’ont cessé de nous calomnier et de tenter de jeter le discrédit sur nos actions et nos justes revendications par voie de presse, en réunion publique, et aujourd’hui par la voie policière », accuse le Dal des Yvelines dans un communiqué.

Ils envisagent une manifestation

Pour la maire (LR) de la ville, ces propos ne reflètent en rien la réalité de la situation. « Je n’ai absolument pas d’autorité sur la police nationale, répond Joséphine Kollmannsberger. Le préfet a donné des consignes récemment pour qu’il y ait plus d’opérations anti-stupéfiants dans les quartiers sensibles. Le Dal est une association qui a toujours été contre la ville et le projet Anru. Ce sont eux qui ont bloqué le dialogue depuis le départ, ils ont un blocage vis-à-vis de nous, et pas l’inverse. »

Les militants du Droit au logement prévoient de manifester mercredi 1er février en réponse à ce qu’ils considèrent être un acte d’intimidation. Ils étudient par ailleurs la possibilité de déposer un recours contre le projet Anru.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-a-plaisir-le-local-de-lassociation-droit-au-logement-perquisitionne-27-01-2023-VWK37OECDJH5NDEEJKDRRS27FA.php