Vols, violences, stups, escroqueries… les cartes de la délinquance par département en 2022

logo Le Parisien illustration Vols, violences, stups, escroqueries… les cartes de la délinquance par département en 2022

Publié le 31/01/2023 11:48:23

Le ministère de l’Intérieur vient de dévoiler un bilan des crimes et délits recensés l’an passé. Si les indicateurs virent globalement au rouge, la tendance diffère territoire par territoire.

« En France, la quasi-totalité des indicateurs de la délinquance enregistrée sont en hausse en 2022 par rapport à l’année précédente ». C’est en ces termes qu’est introduite la note publiée ce mardi 31 janvier par le Ssmsi (service statistique du ministère de l’Intérieur).

Tout au long de l’année, les services de police et de gendarmerie du pays ont consigné les vols, les violences, les dégradations, les escroqueries ou encore les infractions à la législation sur les stupéfiants sur le terrain. Des chiffres confrontés à ceux saisis en 2021, ce qui permet aux experts statistiques de Beauvau de fournir un baromètre détaillé de l’évolution des crimes et délits dans le pays.

De fortes disparités selon les départements

Si la quasi-totalité des indicateurs voient rouge au niveau national, la tendance n’est pas toujours similaire selon les départements. Nuances que nous restituons pour l’ensemble des chiffres fournis dans la carte ci-dessous.

Globalement, c’est à La Réunion et en Guyane que les chiffres ont le moins évolué d’une année à l’autre. Inversement, les départements franciliens figurent parmi les territoires où la plupart des infractions sont en hausse.

Outre les évolutions, l’intensité des faits constatés par les services de police et de gendarmerie est comparable d’un territoire à l’autre. Pondérés en fonction de la population de chaque département, l’ensemble de ces chiffres apportent une vue singulière sur les territoires les plus criminogènes de l’Hexagone et de l’Outre-mer. Par exemple, rapporté à la population, les autorités ont recensé 10 fois plus de cambriolages de logements dans les Bouches-du-Rhône qu’en Corse.

Les statistiques de « sécurité intérieure », reposent sur deux types de sources complémentaires : les faits enregistrés par les services sur le terrain, ainsi que l’« enquête de victimation » menée par l’Insee en partenariat avec l’ONDRP et le SSMSI auprès d’un échantillon de la population.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/vols-violences-stups-escroqueries-les-cartes-de-la-delinquance-par-departement-en-2022-31-01-2023-JVXMTVCI6BDKTGQHX4QBCWTKHE.php