Vols par ruse à Paris : le gang avait convaincu les personnes âgées de jeter leurs bijoux par la fenêtre

logo Le Parisien illustration Vols par ruse à Paris : le gang avait convaincu les personnes âgées de jeter leurs bijoux par la fenêtre

Publié le 29/04/2023 11:23:22

Un homme et une femme, soupçonnés d’appartenir à un gang international, viennent d’être mis en examen pour vol en bande organisée.

« Quelle naïveté ! Je m’en veux tellement d’être tombée dans ce traquenard. » Cette retraitée de la rue d’Alésia à Paris (XIVe) rumine encore l’incroyable vol par ruse dont elle a été victime il y a deux mois. Rien qu’en lui téléphonant, une dame l’a convaincue de jeter par la fenêtre ses bijoux les plus précieux. Un bagout exceptionnel qui est la marque de fabrique de ce gang international dont deux membres ont été interpellés en début de semaine dans l’est de la France.

Déférés jeudi devant une juge d’instruction, cette suspecte de nationalité polonaise et cet Allemand d’origine polonaise ont été mis en examen pour vol en bande organisée. Ils auraient été placés en détention provisoire en attendant la fin de l’enquête menée par le 3e district de police judiciaire. « On pense que ce gang international a fait beaucoup de victimes mais qu’elles n’osent pas forcément porter plainte par honte, confie une source proche de l’enquête. C’est dommage. En tout cas, cette équipe est connue pour des faits identiques en Allemagne, en Pologne, en Autriche et aux Pays-Bas. »

« J’ai cru que c’était quelqu’un de la police »

Et maintenant en France. Le 18 février dernier, une personne âgée d’origine polonaise reçoit un coup de fil dans son appartement. La retraitée vit seule. Pour le gang, c’est la proie idéale. « Une dame m’a dit que dans dix minutes des voleurs allaient se présenter chez moi. J’ai cru que c’était quelqu’un de la police. J’ai fait ce qu’elle m’a demandé. J’ai mis mes bijoux et de l’argent liquide dans un sac et je l’ai jeté par la fenêtre. »

Aussi bizarre que cela puisse paraître, cette technique exceptionnelle fonctionne bien. Après avoir convaincu sa victime, la dame prévient un de ses complices chargé de récupérer le sac. À Paris, la personne âgée commence à réaliser qu’elle a été bernée.

« Le sac a atterri sur le toit du supermarché »

« Le sac a atterri sur le toit du supermarché en bas de chez moi, rembobine la personne âgée. J’avais des remords. Je suis descendue voir les pompiers qui se trouvaient juste à côté. Je leur ai expliqué la situation mais il leur fallait une échelle. Ils devaient aussi remplir d’abord une mission. Je suis remontée chez moi. ». Elle se met à sa fenêtre et, quelques minutes plus tard, remarque qu’un homme se hisse sur le toit du supermarché et récupère le sac. À l’intérieur, des bijoux d’une valeur estimée à 100 000 euros mais aussi de l’argent liquide.

Il faudra plus de deux mois aux enquêteurs de la police judiciaire pour remonter jusqu’à une partie du gang. L’homme et la femme avaient loué un gîte dans le Bas-Rhin. « À la manière des équipes de Sud-Américains ou de certains pays de l’Est, ces voleurs restent pendant quelques semaines dans un pays, décrit un spécialiste. Ils multiplient les coups et rentrent ensuite chez eux. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/vols-par-ruse-a-paris-le-gang-avait-convaincu-les-personnes-agees-de-jeter-leurs-bijoux-par-la-fenetre-29-04-2023-VP6H3I3MMVDU7JZAIQJXPDZGK4.php