Vols de fret : un braquage façon attaque de diligence en Haute-Marne

logo Le Parisien illustration Vols de fret : un braquage façon attaque de diligence en Haute-Marne

Publié le 08/03/2023 10:19:07

INFO LE PARISIEN. Une quinzaine d’hommes cagoulés ont incendié des palettes le long de la RN 4 ce lundi soir en Haute-Marne créant un bouchon qui leur a permis de dévaliser une quinzaine de camions.

Bienvenue dans le « Far East ». Lundi 6 mars, au soir, une équipe de malfaiteurs a reproduit une scène digne d’un western. En guise de diligences, une quinzaine de camions qui ont été dévalisés en quelques minutes au beau milieu de la RN 4 un axe très fréquenté entre Saint-Dizier et Vitry-le-François. Deux chauffeurs routiers ont été légèrement blessés dans cette attaque dont l’exact butin n’est pas encore connu.

Si les vols de fret sont un fléau connu en France, c’est ici le mode opératoire qui donne son caractère exceptionnel à cette affaire. Il est environ 20h15 ce lundi soir à la hauteur de la commune de Perthes lorsque les véhicules qui empruntent la RN 4 en provenance de Saint-Dizier sont ralentis par un brasier et une épaisse fumée. Sur le bord de la chaussée des pneumatiques et des palettes sont en flamme. En ce jour de mouvement social et de manifestations contre la réforme des retraites, certains des routiers, contraints à l’arrêt, pensent sans doute qu’il s’agit d’un barrage de grévistes.

Une vingtaine de poids lourds attaqués

Mais rapidement ils comprennent que le relèvement de l’âge de la retraite n’est pas la préoccupation principale d’une quinzaine d’hommes cagoulés postés au bord de la route. En quelques instants, le commando s’attaque à une vingtaine de poids lourds et vide une partie de leur chargement. Les gendarmes locaux sont alertés mais à leur arrivée les braqueurs ont quitté les lieux, notamment à bord de deux voitures aperçues par un témoin. Sur place, ils découvrent aussi deux chauffeurs-routiers légèrement blessés qui sont pris en charge par les secours.

D’après les premières constatations effectuées sur place, l’attaque s’est déroulée à proximité d’un campement illégal de gens du voyage qui regroupe actuellement environ 300 personnes. Aucune interpellation n’a été menée mardi matin. Le préjudice est lui aussi inconnu pour l’instant et est en cours d’évaluation auprès de la vingtaine de victimes. Au vu du scénario, si cette attaque était préméditée dans sa conception les malfaiteurs ignoraient sans doute à l’avance ce qu’ils allaient trouver dans les remorques des camions attaqués.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/vols-de-fret-un-braquage-facon-attaque-de-diligence-en-haute-marne-08-03-2023-4RCXLADSBJB4TDXEIC4TUMHWJE.php