Vol spectaculaire de bijoux au musée de Dresde : jusqu’à six ans et trois mois de prison pour les accusés

logo Le Parisien illustration Vol spectaculaire de bijoux au musée de Dresde : jusqu’à six ans et trois mois de prison pour les accusés

Publié le 16/05/2023 10:32:57

En novembre 2019, des cambrioleurs avaient dérobé des parures de diamants d’une valeur inestimable dans l’un des plus vieux musées d’Europe. Leur procès vient de s’achever en Allemagne.

Plus de trois ans et demi après le spectaculaire vol de joyaux du musée de Dresde, dans l’est de l’Allemagne, les sanctions sont tombées. Au terme d’un procès qui a débuté en janvier 2022, cinq des six accusés ont été condamnés ce mardi à des peines de prison allant jusqu’à jusqu’à six ans et trois mois. Le sixième accusé, qui avait un alibi la nuit du cambriolage, a été acquitté.

Âgés de 24 à 29 ans, ils étaient jugés pour « vol aggravé en bande organisée ». Le 25 novembre 2019, deux cambrioleurs s’étaient introduits dans l’un des plus vieux musées d’Europe, le « Grünes Gewölbe » (« Voûte verte ») et avaient dérobé 21 bijoux du XVIIIe siècle, sertis de plus de 4 300 diamants, dont le Diamant blanc de Saxe, une pierre de 49 carats, pour une valeur totale assurée de plus de 113 millions d’euros. Il s’agissait du plus important vol d’œuvres d’art commis en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.

Des parures toujours introuvables

La nuit du casse, les malfaiteurs avaient incendié un transformateur électrique proche du musée afin de couper l’alimentation du secteur, désactivant ainsi les alarmes de l’établissement et l’éclairage des rues adjacentes. Une caméra de surveillance avait néanmoins continué de fonctionner et filmé deux hommes. Les voleurs étaient entrés par une petite ouverture d’une fenêtre du musée puis s’étaient introduits dans la chambre forte verte d’Auguste le Fort, prince-électeur de Saxe et roi de Pologne au XVIIIe siècle.

Une vaste opération de la police allemande avait permis d’arrêter, un an après les faits, trois suspects. Ces derniers appartiennent au « clan Remmo », un groupe kurde d’origine libanaise, enraciné dans le quartier populaire berlinois de Neukölln. Il avait déjà été impliqué dans le vol d’une pièce d’or géante de 100 kilos, d’une valeur d’environ 3,75 millions d’euros, dérobée en 2017 au Bode Museum de la capitale allemande.

Au total, ce sont six hommes qui ont été interpellés et jugés dans cette affaire. Lorsque le procès s’est ouvert, le 28 janvier 2022, on n’avait toujours aucune trace des bijoux, malgré d’importantes promesses de récompenses. Puis en décembre de la même année, une partie importante du butin volé a été retrouvée après des négociations entre la défense et le parquet.

D’autres pièces manquent toujours, dont une broche ayant appartenu à la reine Amalie Auguste de Saxe. Mais les parures sont tellement connues qu’elles sont invendables en l’état, sauf à extraire et retailler les diamants, donnant bon espoir au musée de les voir réapparaître un jour.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/vol-spectaculaire-de-bijoux-au-musee-de-dresde-jusqua-six-ans-et-trois-mois-de-prison-pour-les-accuses-16-05-2023-JYWFC6L6AJFVXB5KOHUV5BQQC4.php