Vol de la « porte de Banksy » au Bataclan : huit hommes jugés à Paris à partir de ce mercredi

logo Ouest France illustration Vol de la « porte de Banksy » au Bataclan : huit hommes jugés à Paris à partir de ce mercredi

Publié le 08/06/2022 07:31:23

Huit hommes sont renvoyés, à partir de ce mercredi 8 juin 2022, devant le tribunal correctionnel soit pour vol aggravé, soit pour recel de ce délit. La porte, décorée d’un dessin du célèbre street artiste, forcée et dont les gonds avaient été découpés à la disqueuse en janvier 2019, a finalement été retrouvée en Italie en juin 2020. L’audience se déroule jusqu’à vendredi.

Son vol fin avait suscité un vif émoi. Fin janvier 2019,une porte métallique,décorée d’un dessin au pochoir revendiqué par le street artiste Banksy disparaissait d’une issue de secours du Bataclan. L’œuvre réalisée en 2018, et vite protégée par une vitre en plexiglas, qui représente une jeune fille triste se recueillant, mouchoir à la main, rend un hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre 2015. 90 personnes avaient trouvé la mort dans l’attaque visant la salle de spectacle.

Sept Français et un Italien sont renvoyés à compter de ce mercredi 8 juin et jusqu’à vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris : trois pour vol aggravé et cinq pour recel ayant transporté l’œuvre en Italie, où elle a été retrouvée en 2020, au terme d’une enquête menée par la Police judiciaire parisienne, mise sur la piste de l’équipe de voleurs grâce à un renseignement des gendarmes de l’Isère.

Ces derniers leur avaient appris que trois trentenaires, connus des services, étaient soupçonnés d’avoir cambriolé un magasin de bricolage douze jours avant le vol de la « porte de Banksy ». Leurs téléphones révèlent qu’ils étaient ensemble à Paris au moment des faits et, parmi les objets auparavant dérobés figurent des disqueuses et des groupes électrogènes.

Les mêmes outils que ceux utilisés dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019 par les trois hommes masqués. Ils s’en sont servis pour découper les gonds de la porte arrière de la salle de spectacle parisienne, donnant dans le passage Saint-Pierre-Amelot, par lequel s’étaient enfuis de nombreux spectateurs du Bataclan durant l’attaque djihadiste du 13-Novembre 2015.

Les voleurs ont agi peu après 4 h du matin, en moins de dix minutes, selon la vidéosurveillance. Avant de partir dans une fourgonnette blanche aux plaques d’immatriculation dissimulées.

Un vol « minutieusement préparé », relève la juge d’instruction dans son ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel. Les enquêteurs ont pu retracer le parcours de l’œuvre de Banksy, d’abord acheminée en Isère, puis dans le Var, avant d’être transférée dans un hôtel à Tortoreto, dans les Abruzzes italiennes. Elle est finalement découverte dans une ferme environnante le 10 juin 2020.

Des suspects sont interpellés peu après en Isère, Haute-Savoie, Rhône et Puy-de-Dôme. Un autre, qui a réceptionné la porte dans le Var, est soupçonné d’avoir « commandité » le vol. Il s’agit de Mehdi Meftah, 41 ans, qui dit avoir gagné 7,5 millions d’euros au loto. Il a créé la marque de T-shirt de luxe « BL1.D », dont la signature est un véritable lingot d’or 18 carats cousu sur l’encolure.

Il a reconnu avoir vu l’œuvre lors d’un séjour à Paris, mais conteste avoir ordonné son vol. Affirmant lors d’auditions avoir été mis « devant le fait accompli ». Il assure avoir répondu à un comparse qui lui a présenté la porte : « T’es fou, qu’est-ce que tu veux que j’en foute de ton truc ? » Avant de décider « d’éloigner le problème » vers l’Italie. Sa version a été confirmée par Kevin G., qui a reconnu le vol de la porte et affirmé avoir pensé que son ami, amateur de street art et fortuné, pourrait la revendre. D’autres protagonistes ont toutefois parlé d’une « commande ».

Remise à la France par les autorités italiennes, la porte du Bataclan fait désormais l’objet d’un contentieux juridique entre les propriétaires de l’immeuble de la salle de spectacle et la Ville de Paris, devenue gestionnaire de son fond d’exploitation. Ils se disputent la propriété de la porte. La municipalité redoute même sa vente (elle serait estimée entre 500 000 € et un million d’euros), et réclame sa restitution pour consacrer l’œuvre d’art à la mémoire des victimes de l’attentat.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/culture/arts/vol-de-la-porte-de-banksy-au-bataclan-huit-hommes-juges-a-paris-a-partir-de-ce-mercredi-1efb54ce-e66b-11ec-a123-03657fcca7a8