Vol à 3 millions d’euros sur l’autoroute pendant la Fashion Week : deux frères de Saint-Denis en garde à vue

logo Le Parisien illustration Vol à 3 millions d’euros sur l’autoroute pendant la Fashion Week : deux frères de Saint-Denis en garde à vue

Publié le 23/11/2022 16:42:46

INFO LE PARISIEN. Ils sont soupçonnés d’avoir arraché en septembre les bagages d’une cheffe d’entreprise brésilienne alors qu’elle était bloquée sur l’A1. Les policiers pensent qu’ils sont également les auteurs d’une agression similaire deux semaines plus tôt.

Un tuyau, un scooter TMax, un énorme butin. C’était la formule magique de deux frères de Saint-Denis pour se faire beaucoup d’argent en seulement quelques secondes. En tout cas, ils sont soupçonnés d’être les auteurs de l’agression éclair dont a été victime il y a environ deux mois sur une bretelle d’accès au périphérique une cheffe d’entreprise brésilienne qui se trouvait dans un VTC.

En volant ses bagages, les voleurs avaient raflé pour plus de trois millions d’euros de bijoux. Lundi matin, les deux suspects, très connus de la police, ont été interpellés chez eux à Saint-Denis et placés en garde à vue dans les locaux de la brigade de répression du banditisme (BRB).

Il est 10h30, le 26 septembre, quand cette patronne, qui dirige une grosse entreprise de cosmétique de luxe au Brésil, atterrit à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Elle est accompagnée de trois collaboratrices. Direction Paris, où elles seront logées le temps de la Fashion Week, le grand rendez-vous de la mode dans la capitale.

Trahis par une puce de géolocalisation

Les quatre femmes montent dans un VTC, un utilitaire Mercedes Vito. Elles mettent notamment dans le véhicule des sacs à main d’une valeur de plus de 40 000 euros et surtout une malle Vuitton contenant plus de trois millions d’euros de bijoux. Alors que la voiture est bloquée dans les bouchons, sur une bretelle entre l’autoroute A1 et le périphérique, un scooter TMax s’approche. Deux hommes explosent les vitres, raflent les sacs à main et la malle et se faufilent avec leur deux-roues dans le flot de la circulation.

Un coup parfait ? Pas du tout. Car une puce de géolocalisation se trouve dans la malle et les agresseurs l’ignorent. Elle conduit les policiers de la BRB jusqu’à Saint-Denis. Sur place, ils remarquent plusieurs jeunes connus notamment dans le secteur pour des vols à l’arraché. Plutôt que d’interpeller tout le monde et risquer une remise en liberté faute de preuve, ils font le choix de mettre les suspects sous surveillance. Ils repèrent ainsi le box où le scooter est garé.

L’opération de police est finalement déclenchée ce lundi matin à l’aube. Les deux frères, âgés de 27 et 34 ans, sont arrêtés dans leur appartement de Saint-Denis et placés en garde à vue pour vol avec violences en bande organisée. L’aîné était déjà connu pour séquestration, braquage et association de malfaiteurs. Son petit frère avait lui déjà été impliqué dans une affaire similaire, mais aussi pour du trafic de drogue.

Un autre coup visant cette fois une touriste américaine ?

Dans l’appartement familial, les policiers ont mis la main sur la clé du scooter utilisé lors de l’attaque. L’engin était garé dans le box repéré plus tôt. Au même endroit, du matériel pour briser des vitres est également retrouvé. Les fonctionnaires ont aussi saisi des vêtements susceptibles d’avoir été portés lors de l’agression.

L’affaire de la Fashion Week ne serait pas un coup isolé pour les deux frères. Selon nos informations, les policiers les soupçonnent d’être les auteurs d’une agression du même acabit deux semaines plus tôt. Sur le périphérique, ils auraient attaqué un taxi dans lequel était montée une touriste américaine. La victime avait été suivie depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Lors de l’attaque, le chauffeur de taxi avait été frappé. Cette fois le butin était un sac de luxe contenant près de 9000 dollars en liquide.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/vol-a-3-millions-deuros-sur-lautoroute-pendant-la-fashion-week-deux-freres-de-saint-denis-en-garde-a-vue-23-11-2022-6NC7DEG7IBEHJOQH2TT7JQT6KE.php