Visé par une enquête pour agression sexuelle, Michel Aupetit est « surpris », selon son avocat

logo Ouest France illustration Visé par une enquête pour agression sexuelle, Michel Aupetit est « surpris », selon son avocat

Publié le 04/01/2023 15:45:43

Après l’annonce mardi par le parquet de Paris de l’ouverture d’une enquête contre l’ancien archevêque, pour agression sexuelle sur personne vulnérable, son avocat a rapporté, ce mercredi 4 janvier 2023, la surprise de son client. Cela ne va pas empêcher Michel Aupetit de « poursuivre sa mission pastorale ».

Visiblement, l’ancien archevêque de Paris ne s’y attendait pas. Michel Aupetit est « surpris » et « outré » selon son avocat Me Jean Reinhart, qui s’est exprimé sur l’antenne de France Inter, rapporte franceinfo ce mercredi 4 janvier 2023.

Le parquet a annoncé, mardi 3 janvier, l’ouverture d’une enquête préliminaire début décembre pour agression sexuelle sur personne vulnérable après un signalement du diocèse de Paris concernant Michel Aupetit.

Selon son avocat, l’ex-archevêque est « serein » puisqu’il « sait très bien ce qu’il en est et se dit que, bien évidemment, cette plainte n’a pas lieu d’être et n’ira nulle part ». « Mgr Aupetit prend ça avec beaucoup de recul », a-t-il ajouté.

Michel Aupetit ignorait, d’après son avocat, qu’il était visé par une enquête. Il n’a en effet pour le moment pas été convoqué par la justice. « Il ne sait pas qui porte plainte, a d’ailleurs ajouté son avocat. Il ne savait même pas que l’évêché avait reçu un signalement. »

Néanmoins, cela n’empêchera pas l’ancien archevêque de « poursuivre sa mission pastorale », a assuré Me Jean Reinhart, alors que Mgr Aupetit est toujours membre de la congrégation des évêques.

L’ancien archevêque est soupçonné d’avoir entretenu une liaison avec une personne vulnérable faisant l’objet d’une mesure de protection judiciaire. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), qui sera chargée de vérifier la véracité ou non des faits, a indiqué le parquet.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/agression-sexuelle/vise-par-une-enquete-pour-agression-sexuelle-michel-aupetit-est-surpris-selon-son-avocat-fcfa4cba-8c35-11ed-9fb2-0b86ee40425f