Violent incendie dans un camp de Roms à Fresnes, un féminicide soupçonné

logo Le Parisien illustration Violent incendie dans un camp de Roms à Fresnes, un féminicide soupçonné

Publié le 25/01/2023 09:07:03

INFO LE PARISIEN. Durant la nuit de mardi à mercredi, les sapeurs-pompiers ont découvert le corps d’une femme de 39 ans, après un incendie qui a ravagé près de la moitié du camp. Son mari, ivre, a été interpellé avec un couteau sur lui et placé en garde à vue.

L’incendie cache-t-il un meurtre ? Les sapeurs-pompiers ont découvert le corps d’une femme, dans un cabanon, ravagé par les flammes, au milieu de la nuit de ce mardi à mercredi, dans un camp de Roms, à Fresnes. « Son corps totalement calciné a été retrouvé peu après 3 heures, souligne Marie Chavanon (PS), la maire de la commune qui s’est rendue sur place. Il s’agirait d’un féminicide. » Le mari a été interpellé et placé en garde à vue.

Au départ, les pompiers de Paris interviennent pour un incendie qui ravage une grosse partie du camp de Roms, implanté rue de la Butte. Minuit a sonné depuis quelques minutes. Les secours déploient près d’une trentaine de véhicules pour circonscrire le sinistre et près de 200 personnes, dont des enfants, sont mises à l’abri avec l’appui des policiers. « Il y avait 175 personnes recensées à peu près », indique l’édile, ce qui entraînait des tensions assez régulières avec la population avoisinante.

Le feu serait parti d’une petite chapelle de fortune avant de se propager aux diverses maisons, faites de planches et de bric et de broc. « Près de la moitié du camp a brûlé », estime la maire.

Certains ont dénoncé « le comportement violent » de son mari

Les secours inspectent les lieux et aucune victime ne semble à déclarer. Une fois le brasier réduit et la température redescendue, les sapeurs-pompiers se lancent dans une nouvelle exploration des lieux pour bien vérifier qu’il n’y a aucune victime. Là, stupeur, aux alentours de trois heures, ils tombent sur le corps sans vie d’une femme, dans ce cabanon, situé à deux pas de la chapelle. Très vite, plusieurs personnes du camp ont commencé à dénoncer « le comportement violent » de son mari.

Ce dernier est vite retrouvé, ivre, avec un couteau sur lui. Les experts du laboratoire central, déjà passé un peu plus tôt, ont immédiatement été rappelés pour effectuer des prélèvements et trouver d’éventuelles traces d’hydrocarbures de ce qui rassemble à une scène de crime. Le suspect a été placé en garde à vue. L’enquête a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne.

« Un feu s’était produit en septembre dernier. Il était parti de détritus et les occupants n’arrêtaient pas d’incriminer des personnes, constate un proche du dossier. Dans la nuit, il y avait un silence assourdissant sur le camp. »

La mairie a immédiatement proposé de reloger les victimes mais les habitants du camp ont tous décliné. Un peu plus tard dans la nuit, ils ont pu rejoindre les maisons de fortune restantes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/feu-dans-un-camp-de-roms-a-fresnes-un-feminicide-soupconne-25-01-2023-OCYKSV4WSFGDVDIY6ZEKFJJ35Q.php