Violences sexuelles : quand l’Église dénonce ses pairs et joue la transparence

logo Le Parisien illustration Violences sexuelles : quand l’Église dénonce ses pairs et joue la transparence

Publié le 13/05/2022 04:05:48

Secouée par des affaires de pédocriminalité, l’Eglise catholique de France est confrontée à une crise sans précédent. En quelques jours, plusieurs congrégations ont décidé de briser l’omerta, comme en Vendée, où les Frères Gabriel organisaient ce jeudi une journée de reconnaissance de ces crimes.

Pour la première fois en France, une institution religieuse, celle des Frères de Saint-Gabriel, a reconnu publiquement toutes les victimes de certains de ses membres depuis 1950. Devant vingt-sept d’entre elles venues témoigner, le frère Claude Marsaud, provincial de France, l’a affirmé : « (Nous) reconnaissons et dénonçons tous les actes de violences physique, psychologique, morale, sexuelle commis par des frères de Saint-Gabriel. » « La première chose dont les gens ont besoin, c’est de se sentir écoutés, accueillis, considérés comme victimes, assure-t-il. Il faut aussi leur enlever tout sentiment de culpabilité. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/violences-sexuelles-quand-leglise-denonce-ses-pairs-et-joue-la-transparence-13-05-2022-BN2KGMGAPJEM3F2KOT4QMMRUNU.php