Violences sexuelles. Les victimes des Frères de Saint-Gabriel invitées à témoigner, jeudi 12 mai

logo Ouest France illustration Violences sexuelles. Les victimes des Frères de Saint-Gabriel invitées à témoigner, jeudi 12 mai

Publié le 02/05/2022 14:48:02

Une journée d’écoute pour les victimes de violences sexuelles commises par des frères de Saint-Gabriel est organisée le jeudi 12 mai 2022 en Vendée. Des victimes du Finistère, Loire-Atlantique ou encore du Maine-et-Loire sont invitées à venir s’exprimer.

Claude Marsaud, le provincial de la congrégation des Frères de Saint-Gabriel, annonce que ces derniers vont se réunir en Chapitre provincial (instance délibérative et de décision de la province de France) à Saint-Laurent-Sur-Sevre (Vendée), au siège historique de la congrégation, jeudi 12 mai 2022. Ils souhaitent consacrer une journée de leur session à l’écoute et à la reconnaissance des victimes d’agressions sexuelles, étant enfants et adolescents, commises par des frères de Saint-Gabriel.

Lire aussi. Pays bigouden. Elles veulent retrouver et faire témoigner les victimes d’abus sexuels d’un religieux

Ils invitent les personnes victimes (ou des délégués) à venir vivre cette journée avec eux. Elle comprendra plusieurs volets dont la présentation des personnes présentes, les témoignages de victimes : écoles d’Issé, de Loctudy, de Beaupréau, Le Landreau et le juvénat de la Tremblaie ; la présentation de la mission de la Commission reconnaissance et réparation (CRR) et son rôle de médiation ; la révélation des noms des frères agresseurs sexuels…

Les responsables des frères exposeront les mesures qu’ils ont prises ou envisagent de prendre pour que de tels actes ne se reproduisent pas. Les victimes seront appelées à exprimer la manière dont elles tentent de surmonter ces faits et à dire quelles sont leurs attentes sur le plan collectif et individuel.

Celles et ceux qui souhaitent être présents sont invités à se faire connaître avant le 6 mai 2022. Cela peut se faire par courrier auprès du secrétariat des Frères de Saint-Gabriel (2, Cote Saint-Sébastien, 44200 Nantes) ; par mail à l’adresse ch.bizon@hotmail.com ou par téléphone au 02 28 09 09 35.

Jeudi 12 mai, de 10 h 30 à 17 h, rendez-vous au 12, avenue Rémy René Bazin, à Saint-Laurent-Sur-Sevre.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/pont-labbe-29120/violences-sexuelles-les-victimes-des-freres-de-saint-gabriel-invitees-a-temoigner-jeudi-12-mai-d428d128-c6d1-11ec-934f-b17d3cbc77dc