Violences sexuelles. Les huit femmes qui accusent PPDA lancent l’association #MeTooMedias

logo Ouest France illustration Violences sexuelles. Les huit femmes qui accusent PPDA lancent l’association #MeTooMedias

Publié le 10/11/2021 15:16:12

Les huit femmes accusant Patrick Poivre d’Arvor, l’ancien présentateur vedette des journaux télévisés de « TF1 », d’agressions sexuelles, de faits de harcèlement ou de viols, vont créer l’association #MeTooMedias. Elles espèrent ainsi libérer la parole sur les violences sexuelles perpétrées au sein des médias.

Les huit femmes qui ont témoigné auprès du quotidien Libération pour raconter des agressions sexuelles, des faits de harcèlement ou des viols qu’elles auraient subis de la part de Patrick Poivre d’Arvor vont créer l’association #MeTooMedias.

L’une des accusatrices, Emmanuelle Dancourt, l’a annoncé sur France Inter mercredi 10 novembre. Ces femmes espèrent ainsi libérer la parole des victimes d’agressions sexuelles dans l’univers des médias.

Les statuts de l’association, dont Emmanuelle Dancourt assurera la présidence, ont été déposés mercredi matin, a-t-elle affirmé.

« On a décidé de créer #MeTooMedias, pas uniquement à propos de PPDA, mais pour toutes les femmes et les hommes qui souffrent silencieusement dans ce milieu médiatique », a expliqué Emmanuelle Dancourt, journaliste et chroniqueuse sur RMC. « On veut monter une association et offrir une ombrelle à toutes celles qui ne veulent pas sortir de l’anonymat, mais qui ont besoin de cette sororité. »

Sept des huit femmes ont témoigné à visage découvert dans les colonnes de Libération en réponse à la ligne de défense avancé par Patrick Poivre d’Arvor dans l’émission de télévision Quotidien (TMC) le 3 mars, doutant de la crédibilité des témoignages anonymes. « Uniquement de l’anonymat, toujours de l’anonymat. Jamais une personne qui ose venir, les yeux dans les yeux, me dire : « Non, ce n’était pas bien » », avait-il argué.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/violence-sexuelle/violences-sexuelles-les-huit-femmes-qui-accusent-ppda-lancent-l-association-metoomedias-1b5c581a-4227-11ec-bf34-dccbc8c1efb2