Violences lors du 1er Mai à Paris : ce que l’on sait après l’agression d’un pompier par une manifestante

logo Le Parisien illustration Violences lors du 1er Mai à Paris : ce que l’on sait après l’agression d’un pompier par une manifestante

Publié le 02/05/2022 09:29:52

La manifestation du 1er Mai a été émaillée de violences dans la capitale. Plus de 50 personnes ont été placées en garde à vue, dont une femme ayant agressé un pompier. Ce dernier a porté plainte lundi.

C’est un dérapage qui a marqué les esprits. Ce dimanche, en marge de la manifestation du 1er mai à Paris, une femme s’en est prise à un pompier qui tentait d’éteindre un incendie. Elle a été arrêtée. En tout, 54 personnes ont été interpellées après les violences de la journée dans la capitale.

Que s’est-il passé ?

Comme chaque 1er mai, ce dimanche était marqué par des manifestations un peu partout en France. Mais, à Paris, la journée a été ponctuée de heurts, des casseurs s’étant invités dans le cortège. Les premières tensions ont éclaté dès le départ de la place de la République. Outre la destruction de vitrines et des violences avec les forces de l’ordre, un pompier a été agressé en milieu d’après-midi, dans le 11e arrondissement de la capitale, alors qu’il tentait d’éteindre un incendie de palettes à l’angle de la rue Alexandre-Dumas et du boulevard Voltaire.

Selon les images des faits, dans un premier temps, un homme a tenté d’empêcher le militaire d’utiliser sa lance à incendie. Après quelques essais infructueux, il a fini par s’éloigner avant qu’une femme ne se rapproche à son tour du pompier, essaie de s’emparer du tuyau puis frappe l’homme - qui portait un casque - au visage.

Où en est la manifestante ?

Dans la soirée de dimanche, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait savoir que la suspecte avait été interpellée - tout comme une cinquantaine de personnes. Selon le parquet de Paris, elle est toujours en garde à vue ce lundi matin. Pour l’heure, elle n’a pas été mise en examen.

VIDEO. McDonald’s saccagé, pompier agressé… De violents heurts en marge du défilé du 1er mai

Le pompier est-il blessé ?

Selon Gérald Darmanin, le pompier frappé n’a pas été blessé. « Il va bien », mais il est « choqué », tout comme les autres pompiers qui l’accompagnaient sur cette intervention, a précisé de son côté Éric Brocardi, porte-parole de la fédération des sapeurs-pompiers de France, sur BFMTV ce lundi matin.

Quelles sont les réactions ?

Sur Twitter, les pompiers de Paris ont rapidement dénoncé les faits. « Honte à la sauvagerie, incompréhensible cette nouvelle agression vis-à-vis des sapeurs-pompiers de Paris dans l’exercice de leurs fonctions, protéger les personnes, les biens de la Cité et le bon déroulement de la manifestation », ont-ils commenté. Sur ce même réseau social, la préfecture de police a condamné « fermement la scandaleuse attaque ».

« Le tabou de la protection est levé, (…) on s’en prend aux pompiers comme on s’en prend aux forces de police ou de gendarmerie », a constaté le sénateur Loïc Hervé, sur RTL ce lundi matin. De son côté, le syndicat SUD SDIS a appelé à une réaction du gouvernement contre les violences sur les pompiers. « On espère que ça sera fait rapidement pour pouvoir continuer à avoir une sorte de protection et en tout cas de dissuasion pour les agresseurs », a plaidé l’un des représentants du syndicat sur Europe 1.

Avant cela, dès dimanche, Gérald Darmanin avait dénoncé « l’absence de propos de soutien » aux forces de l’ordre et aux pompiers de Jean-Luc Mélenchon, qui avait lui-même regretté les « violences parasites », jugeant le préfet de police de Paris « incapable de garantir le droit de manifester en paix ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/violences-lors-du-1er-mai-a-paris-ce-que-lon-sait-apres-lagression-dun-pompier-par-une-manifestante-02-05-2022-DTR6D557AFHJVBPNQHPH3AWH2A.php