Violences familiales : « Ce n’est plus rare de voir des jeunes femmes de 30 ans porter un dentier »

logo Ouest France illustration Violences familiales : « Ce n’est plus rare de voir des jeunes femmes de 30 ans porter un dentier »

Publié le 20/06/2022 09:45:07

De nombreux chirurgiens-dentistes militent pour que les soins dentaires suite à des violences familiales soient pris en charge.

Le collectif Femme de Santé, un groupe pluriprofessionnel de femmes qui ont une activité dans le secteur de la Santé, a distingué Nathalie Delphin, présidente du Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes, pour son projet de prise en charge financière des séquelles bucco-dentaires lors des violences intra-familiales.

Pourquoi ce sujet est-il si peu abordé ?

Parce que les séquelles bucco-dentaires des violences intrafamiliales se voient moins que des traces de coups. Elles sont donc souvent constatées tardivement dans nos cabinets et, la plupart du temps, non prises en charge financièrement par l’Assurance maladie et les mutuelles.

À VOIR AUSSI : Dentistes. En zone rurale, le parcours du combattant pour obtenir un rendez-vous

Pourtant, chaque jour, un chirurgien-dentiste accueille dans son cabinet au moins une femme victime de violences. Le visage, la bouche et les dents sont les premières cibles visibles des agresseurs et 70 % des coups sont portés au visage.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/sante/violences-familiales-pour-une-prise-en-charge-des-sequelles-bucco-dentaires-c228a100-eb3a-11ec-b0aa-e4a7523566de