Violences faites aux femmes : « Faire comprendre que nous sommes tous concernés »

logo Ouest France illustration Violences faites aux femmes : « Faire comprendre que nous sommes tous concernés »

Publié le 23/11/2022 17:05:02

Un collectif organise vendredi 25 novembre 2022 à Saumur, une série d’animations dans le cadre de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Tiphaine Viron, directrice d’Emmaüs Habitat Solidarité et coordinatrice du collectif, explique l’enjeu de ce rendez-vous.

Le vendredi 25 novembre, à Saumur, de nombreuses animations auront lieu à l’occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Expositions, ateliers violentomètre, théâtre forum sont notamment programmés. Après MeToo, il s’est produit un essoufflement de la question des violences faites aux femmes. Il y a eu aussi un ras-le-bol du grand public de parler de ce sujet​, estime Tiphaine Viron, directrice d’Emmaüs Habitat Solidarité et coordinatrice du collectif de onze partenaires qui organise ce rendez-vous.

Le challenge est de faire comprendre que nous sommes tous concernés, quand bien même on n’est ni auteur, ni victime. Il faut que les gens connaissent la situation, que cela ne soit plus un tabou, que le grand public prenne la mesure de ce fléau. La connaissance amène son éradication.​ Pour rappel, une femme sur dix est victime de violences conjugales.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/violences-faites-aux-femmes-faire-comprendre-que-nous-sommes-tous-concernes-a9509cb4-65d8-11ed-9023-3db2565e335c