Violences en Martinique : après une fusillade lors d’un concert, 80 gendarmes mobilisés en renfort

logo Le Parisien illustration Violences en Martinique : après une fusillade lors d’un concert, 80 gendarmes mobilisés en renfort

Publié le 16/11/2022 15:44:09

L’annonce de la préfecture intervient après plusieurs mesures prises dans la foulée d’une fusillade lors d’un concert dans une salle de spectacle à Rivière Salée dans la nuit du 10 au 11 novembre.

Les faits sont encore au centre des discussions en Martinique. Ce vendredi 11 novembre, vers 3 heures du matin, une vingtaine d’hommes armés ont fait irruption encagoulés, lors d’un concert à Rivière-Salée, et ont fait usage d’armes à feux. Bilan : 8 blessés, une enquête est en cours.

Dès le lendemain, le préfet Jean-Christophe Bouvier annonçait la fermeture administrative pour 6 mois de deux établissements de nuit, l’Oasis », lieux où se sont produits les faits, mais aussi l’Espace Reprise, autre salle visitée par le même commando, peu avant son intrusion à l’Oasis.

Profitant du passage du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, le représentant de l’état communiquait aussi sur l’arrivée en Martinique d’un préfet délégué début décembre pour une durée de cinq mois. Celui-ci travaillera au renforcement de la lutte contre la délinquance.

Et aussi des spécialistes de la police judiciaire

Ce mardi, une nouvelle décision vient renforcer ce train de mesures. Un escadron de gendarmerie arrivera en Martinique ces prochains jours. Il devra, selon la préfecture, « renforcer significativement les dispositifs de contrôles et d’interventions des forces de sécurité intérieure sur tout le territoire afin de lutter contre cette délinquance et contribuer à ramener de la quiétude dans le quotidien des Martiniquais et des Martiniquaises. »

Ce n’est pas tout, une mission exploratoire de spécialistes de police judiciaire et de renseignement criminel débarque aussi pour analyser le phénomène criminel. Elle sera composée de trois militaires : le chef du bureau CRIMORG de la SDPJ (chef de mission), accompagné du chef de la section des techniques spéciales d’enquêtes (SDPJ) et d’un analyste du Service central du renseignement criminel (SCRC-GN).

Les autorités espèrent ainsi enrayer rapidement la violence qui se propage en Martinique.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/martinique-972/un-escadron-de-gendarme-mobile-en-renfort-en-martinique-16-11-2022-JKIKQDAK3VGDBKAVA67ACYWZII.php