Violences en France : ce que révèle l’enquête inédite des services du ministère de l’Intérieur

logo Ouest France illustration Violences en France : ce que révèle l’enquête inédite des services du ministère de l’Intérieur

Publié le 21/11/2022 18:35:24

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publie ce lundi 21 novembre 2022 un panorama inédit des violences en France métropolitaine, à partir d’une enquête conduite en 2021. Si la population est massivement touchée par les violences, les femmes y sont surexposées. Elles subissent en moyenne davantage de violence, que ce soit en termes de fréquence ou de gravité.

C’est une enquête inédite du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) qui vient d’être publiée ce lundi 21 novembre 2022. Menée dans la foulée du mouvement #Metoo, elle dresse une vue d’ensemble sur les violences liées au genre, mais pas que. Deux jours après que des milliers de personnes ont défilé un peu partout en France contre les violences sexistes, ses résultats pourraient faire grand bruit.

Trois familles de violences y sont décortiquées en nombre, en proportion de femmes et d’hommes, que ce soit au cours de leur vie ou lors de périodes plus récentes. Dans chacune d’elles, les chiffres donnent le tournis et confirment le caractère massif des violences dans le pays.

Derrière ces statistiques, un constat : le nombre de femmes victimes pèse lourd dans ces chiffres. De plus, elles sont plus souvent victimes des violences les plus graves.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/droits/droits-des-femmes/violences-en-france-les-femmes-premieres-victimes-selon-une-enquete-inedite-a5825598-699b-11ed-bd29-7d31c7eef0da