

Publié le 02/05/2023 10:49:47
Les images montrant le policier parisien en difficulté, l’uniforme en feu, ont été largement relayées. L’homme est toujours hospitalisé.
Un uniforme en feu et des collègues qui se précipitent pour lui venir en aide. Une enquête a été ouverte ce mardi par le parquet de Paris pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » après qu’un policier a été grièvement brûlé dans la manifestation parisienne du 1er Mai, fait savoir le parquet au Parisien, confirmant une information de BFMTV. L’enquête a été confiée à la 2ème DPJ.
« Un policier souffre de brûlures supposées graves (en cours d’évaluation) suite au jet d’un cocktail Molotov. Des soins sont en cours », avait confirmé au Parisien la préfecture de police. « Il aurait été brûlé au 2e degré », indique une autre source policière. Des barricades avaient été montées un peu plus loin de République sur la place Léon-Blum, près de la mairie d’arrondissement.
Dans la capitale, les premières tensions se sont produites dès le départ de la manifestation vers 14h15 de la place de la République. Depuis le pré-cortège, composé de plusieurs centaines de manifestants vêtus de noir, des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre, et plusieurs commerces ont été caillassés sur le parcours. Gérald Darmanin a condamné la présence de « l’ultragauche, des personnes que l’on qualifie de black blocs » dans les cortèges : à Paris où il a évalué leur nombre à « 2000 » environ.
VIDEO. Manif du 1er mai : 540 interpellations et 406 policiers et gendarmes blessés, selon Darmanin
Du fait de ces dégradations et afin « d’éviter que les éléments radicaux se fixent et empêchent la déambulation », les forces de l’ordre sont intervenues pour scinder le pré-cortège du cortège syndical, a commenté la préfecture de police (PP) de Paris.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/violences-du-1er-mai-enquete-ouverte-pour-tentative-dhomicide-sur-le-policier-blesse-au-cocktail-molotov-02-05-2023-P2XPNADX65CAFPMGP7RWVAN5OM.php