Violences conjugales. Les « violentomètres » de retour sur 100 000 étuis à pain en Indre-et-Loire

logo Ouest France illustration Violences conjugales. Les « violentomètres » de retour sur 100 000 étuis à pain en Indre-et-Loire

Publié le 24/11/2022 16:06:33

Alors que la journée de lutte contre les violences faites aux femmes se tiendra vendredi 25 novembre 2022, la préfecture d’Indre-et-Loire a commencé la distribution dans les boulangeries du département, ce jeudi, de 100 000 étuis à pain sur lesquels est imprimé un « violentomètre ». Il s’agit là d’un outil gradué pour mesurer la toxicité d’une relation amoureuse. 

En partenariat avec la fédération des boulangers-pâtissiers et la gendarmerie, la préfecture d’Indre-et-Loire a commencé ce jeudi 24 novembre 2022 la distribution dans les boulangeries rurales du département de 100 000 étuis à pain portant un message de prévention. Selon France Bleu Touraine , un « violentomètre » se trouve en effet sur chacun de ces sachets. Une initiative prise à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes qui se tiendra vendredi 25 novembre 2022.

Le « violentomètre » est un outil gradué permettant de mesurer la toxicité d’une relation amoureuse. Ainsi, une vingtaine de mentions, allant de « Respecte mes décisions, mes désirs et mes goûts » dans le vert à « Me menace avec une arme » dans le rouge, sont inscrites pour permettre aux personnes de jauger le degré de violence au sein de leur couple, comme le rappellent nos confrères.

De nombreux exemples concrets du quotidien, comme « Se moque de moi en public » ou encore « Insiste pour que je lui envoie des photos intimes » se trouvent entre les deux extrêmes, dans la catégorie « ATTENTION ».

Régulièrement mis à disposition des boulangeries depuis plusieurs années, le « violentomètre » est devenu un outil récurrent pour sensibiliser aux violences conjugales. Des numéros d’urgence comme le 3919 (violences conjugales) et le 1119 (enfants en danger) sont également présents sur ces étuis à pain.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/indre-et-loire/violences-conjugales-les-violentometres-de-retour-sur-100-000-etuis-a-pain-en-indre-et-loire-88a948b4-6c07-11ed-8735-1b471a2bc2ec