Violences conjugales : l’exécutif veut généraliser le « pack nouveau départ » pour les victimes

logo Le Parisien illustration Violences conjugales : l’exécutif veut généraliser le « pack nouveau départ » pour les victimes

Publié le 03/03/2023 10:05:23

L’expérience sera menée durant douze semaines dans le Val-d’Oise puis généralisée à tout le territoire d’ici fin 2025.

Un pack qui « déclenchera toutes les aides financières dont elle aura besoin pour prendre son envol ». Isabelle Rome, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, annonce ce vendredi sur France 2, l’expérimentation dans le Val-d’Oise du « pack nouveau départ », un nouvel outil de lutte contre les violences conjugales.

Pour l’ancienne magistrate, il s’agit de « permettre à ces femmes de partir avant qu’il ne soit trop tard ». Pour ce faire, la victime pourra se rendre dans « une association, un commissariat » ou même en mairie et signaler sa situation au « seul référent » du département. « Cette personne pourra ensuite faire un signalement et contact un seul référent par département », développe la ministre. C’est cette alerte qui permettra de débloquer les aides financières nécessaires à son nouveau départ.

« Ça peut être une allocation, un système coupe-file pour la garde des enfants, une insertion professionnelle ou une formation, un hébergement d’urgence, un accompagnement psychologique », avait expliqué la ministre en novembre dernier.

Douze semaines dans le Val-d’Oise

Le « pack nouveau départ » sera testé pendant douze semaines dans le Val-d’Oise. « Puis dans quatre autres territoires, dont un rural et un territoire des Outre-mer », précise Isabelle Rome sur France 2. Il sera ensuite « généralisé progressivement jusqu’à la fin 2025 », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, le rapport de la mission confiée à deux parlementaires pour réfléchir à une « justice spécialisée » dans les violences faites aux femmes sera rendu « début mars » « Il est nécessaire que tous les acteurs soient très bien formés, assurait-elle en novembre et qu’un système dédié soit mis en place pour traiter au mieux ces violences » intrafamiliales, a-t-elle souligné.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/violences-conjugales-lexecutif-veut-generaliser-le-pack-nouveau-depart-pour-les-victimes-03-03-2023-E4SMEZZVRBDPPMFZX6QHM3COIQ.php