Violences conjugales : gendarmes de Maine-et-Loire et Solidarité femmes unissent leurs forces

logo Ouest France illustration Violences conjugales : gendarmes de Maine-et-Loire et Solidarité femmes unissent leurs forces

Publié le 26/11/2022 10:49:13

​À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une convention de partenariat a été signée, vendredi 25 novembre, par l’association Solidarité femmes 49 et la gendarmerie de Maine-et-Loire.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une convention de partenariat a été signée, vendredi 25 novembre, par l’association Solidarité femmes 49 et la gendarmerie de Maine-et-Loire.

Solidarité femmes 49 est installée au 2, allée Georges-Pompidou à Angers et tient des permanences à Cholet, Baugé, Saumur, Segré-en-Anjou Bleu, et Pouancé. L’association est reconnue comme référent départemental pour les violences conjugales. Elle a pour mission d’écouter, d’accueillir et d’accompagner toute femme victime de violences conjugales en lui proposant l’ensemble des dispositifs de mise en sécurité, d’hébergement temporaire et d’aide matérielle, psychologique et éducative. En 2021, les 17 salarié(e)s de Solidarité femmes 49 ont accueilli 472 femmes. En 2022, la barre des 500 a déjà été franchie.

La gendarmerie est elle aussi au cœur du dispositif de lutte contre les violences conjugales. Comme la police, elle constitue l’unité primo intervenante. Chaque unité territoriale dispose d’un référent violences intrafamiliales (VIF).

Le partenariat avec Solidarité femmes 49 doit permettre un meilleur accompagnement des victimes : lors d’un dépôt de plainte, la personne sera orientée par les gendarmes vers les services associatifs. Ainsi, au-delà de l’enquête et de l’aspect pénal, la victime sera accompagnée – selon les besoins – par des éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, psychologues, juristes, etc.

Avant la signature de la convention, Chantal Jeoffroy (présidente de l’association) et Sandra Duffault-Peigné (directrice) ont proposé une visite des locaux angevins au colonel Tanguy Landais (commandant du groupement de gendarmerie) et au préfet Pierre Ory. La directrice a évoqué l’importance du lien avec la gendarmerie pour que leur action commune touche le milieu rural, où la moitié des féminicides sont commis, alors qu’on y trouve seulement 30 % de la population.

Pour joindre Solidarité femmes 49 : 02 41 87 97 22 et accueil@solidaritefemmes49.fr. Les femmes victimes de violences peuvent également contacter le 3919.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/violences-conjugales-gendarmes-de-maine-et-loire-et-solidarite-femmes-unissent-leurs-forces-337e7794-6cc3-11ed-a961-e46de8a30dc6