Violences conjugales : dans les commissariats de la Manche, la prise en charge change

logo Ouest France illustration Violences conjugales : dans les commissariats de la Manche, la prise en charge change

Publié le 26/08/2021 19:34:47

Destiné aux personnes victimes de violences conjugales ou de viols, le Tableau d’accueil confidentialité (Tac) a été mis en place dans les commissariats de la Manche. En proposant deux couleurs, orange ou bleu, le dispositif est censé assurer aux victimes une prise en charge rapide et discrète.

Depuis cet été 2021, la police nationale dote progressivement ses commissariats d’un dispositif censé assurer « une confidentialité renforcée à destination des victimes des infractions les plus sensibles (violences conjugales et intrafamiliales, atteintes sexuelles) et leur prise en charge discrète ».

Nommé Tableau d’accueil-confidentialité (Tac), il vient d’être installé dans les commissariats de la Manche et se présente d’abord sous la forme d’un affichage en extérieur, afin de « consulter le tableau avant d’entrer dans les locaux et en dehors de toute pression. »

Une fois à l’intérieur l’établissement, un papier disposé sur le bureau d’accueil permet à la victime de choisir, de la main, une couleur : « Orange pour une infraction nécessitant une confidentialité renforcée et le bleu pour toute autre demande. En cas de la désignation de la couleur orange, s’agissant d’une infraction sensible, l’agent d’accueil ne questionnera pas la victime sur les faits qu’elle vient dénoncer et avisera immédiatement le service chargé des plaintes pour une prise en compte prioritaire. Cela évite à la victime d’exposer les faits en présence d’autres usagers et d’avoir à réitérer ses propos à plusieurs interlocuteurs différents. » Le dispositif est expérimenté depuis novembre 2019 dans un commissariat du Mans (Sarthe).

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/violences-conjugales-dans-les-commissariats-de-la-manche-la-prise-en-charge-change-ad32964e-0354-11ec-8926-48613f7d5af4