Viol d’une jeune militaire à l’Élysée le 1er juillet : une enquête judiciaire a été ouverte

logo Ouest France illustration Viol d’une jeune militaire à l’Élysée le 1er juillet : une enquête judiciaire a été ouverte

Publié le 12/11/2021 13:07:27

Une enquête a été ouverte après qu’une jeune militaire a accusé un de ses collègues de l’état-major de viol. Les faits se seraient déroulés le 1er juillet, à l’Élysée.

Le journal Libération a révélé ce vendredi 12 novembre l’ouverture d’une enquête judiciaire concernant le viol présumé d’une jeune militaire à l’Élysée, le 1er juillet dernier. Une source judiciaire a confirmé l’information. L’accusé a été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté.

D’après nos confrères, l’agression se serait déroulée le 1er juillet 2021, après un pot de départ à l’Élysée. La présidence saluait le départ du général Valery Putz, adjoint au chef d’état-major particulier du Président. Plusieurs dizaines d’invités étaient présentes. Une fois Emmanuel Macron retiré, la petite fête se serait poursuivie dans les locaux de l’état-major.

La jeune militaire dit alors avoir subi des violences sexuelles de la part d’un autre militaire. Tous deux travailleraient ensemble au quotidien, précise Libération. Quelques heures après les faits, la jeune femme s’est rendue au commissariat du VIIIe arrondissement pour déposer une main courante.

Le parquet a ouvert une information judiciaire pour viol le 12 juillet. Des auditions ont été menées par le service de police chargé du dossier ; la garde à vue et l’interrogatoire du suspect ont déjà eu lieu.

Selon une source judiciaire, « les investigations sont toujours en cours » et le militaire mis en cause « a été placé » le 12 juillet à l’issue de son interrogatoire devant le juge d’instruction « sous le statut de témoin assisté », un statut moins incriminant que celui de mis en examen.

Sollicité jeudi 11 novembre par Libération, l’Élysée a affirmé ne « jamais » commenter « les affaires judiciaires en cours ». « Néanmoins, dès que les faits ont été portés à la connaissance des autorités, des mesures ont immédiatement été prises : écoute, soutien et accompagnement de la victime, affectation immédiate, loin de l’Élysée, de la personne incriminée. »

L’Élysée a ajouté rester « en attente de l’enquête de justice pour qualifier les faits et voir les suites à donner ».

La ministre des Armées, Florence Parly, aurait également déclenché une enquête administrative à l’encontre de l’homme suspecté des faits.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/violence-sexuelle/viol/viol-d-une-jeune-militaire-a-l-elysee-le-1er-juillet-dernier-une-enquete-judiciaire-a-ete-ouverte-990f3d4e-43ae-11ec-bbd9-998ea1ad5f9a