Villepreux : un opticien vidé de son stock de lunettes par des cambrioleurs

logo Le Parisien illustration Villepreux : un opticien vidé de son stock de lunettes par des cambrioleurs

Publié le 13/05/2023 06:21:00

Le gérant du magasin Atol déplore la perte de plusieurs centaines de pièces. Des montures qu’il imagine volées dans le but de fournir clandestinement des magasins à l’étranger.

La sidération… C’est ce qu’a ressenti Benoit Godier lorsqu’il reçoit un coup de téléphone d’un collègue après le cambriolage du magasin Atol de Villepreux (Yvelines) dont il est le gérant. Toutes ses montures ont disparu. « Ce n’est pas comme se faire cambrioler chez soi, explique-t-il au Parisien ce vendredi. Là, c’est notre outil de travail qui est supprimé. »

Le vendredi 5 mai au matin, un employé de l’opticien entre comme à son habitude par la porte de derrière. Il remarque immédiatement que la serrure est détruite. À peine entré dans la boutique, ses craintes sont confirmées. L’ensemble des stocks a été dérobé ainsi que la totalité des machines. « Ça a pris à peine vingt minutes », déplore le gérant.

Les pieds trempés, il réalise que les voleurs ont inondé les lieux avec de l’eau et de l’ammoniac pour effacer toutes traces. Le cambriolage a eu lieu entre 2 et 3 heures du matin. Malgré cela, la police a pu réaliser quelques prélèvements.

Des dizaines de milliers d’euros de préjudice

Ce n’est pas la première fois que cette chaîne d’opticiens est touchée par un cambriolage ces dernières années. Le 7 août 2022, un délit similaire avait eu lieu à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). « Ils prennent tout ce qu’il y a dans le magasin pour en ouvrir un autre à l’étranger », suppose le gérant du magasin de Villepreux. Qui imagine ses lunettes parties dans les pays de l’Est.

Le fonctionnement coopératif de l’enseigne a néanmoins permis à la boutique de se remettre en marche rapidement. « En deux jours, on a reçu 600 à 700 montures de la part de collègues », soutient Benoit Godier. Le préjudice est toutefois très lourd et s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Sans compter, les détériorations des étagères inondées, qui ont été recollées au mieux. Des dégradations qui interviennent alors que le magasin été rénové il y a seulement deux mois.

« Ce qui compte pour l’instant, c’est que mes employés ne subissent pas de conséquences de cet événement, souligne le gérant. Je suis actuellement en contact avec le médecin du travail. Certains ont été malades après avoir nettoyé l’ammoniac. Surtout, ça reste une expérience traumatisante. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/villepreux-un-opticien-vide-de-son-stock-de-lunettes-par-des-cambrioleurs-13-05-2023-CYOCEOZ5MRET7LHDYL67CEDNAI.php