Vietnam : opération de sauvetage d’un enfant tombé dans un trou de 35 mètres de profondeur

logo Le Parisien illustration Vietnam : opération de sauvetage d’un enfant tombé dans un trou de 35 mètres de profondeur

Publié le 02/01/2023 08:49:00

Les secours se démènent depuis samedi pour venir en aide à un garçon tombé dans un puits sur un chantier de construction d’un pont, dans la province du détroit du Mékong.

Les sauveteurs au Vietnam tentent désespérément de libérer un garçon de 10 ans, deux jours après qu’il est tombé dans l’étroit puits ouvert d’une pile de béton sur le chantier d’un pont, dans le détroit du Mékong.

Le drame s’est produit samedi. Ly Hao Nam était avec deux amis à rechercher de la ferraille lorsqu’il est tombé dans un pieu en béton creux enfoncé à 35 mètres dans le sol. Juste après sa chute, l’enfant était en vie et a crié à l’aide.

Depuis, une centaine de sauveteurs se sont mobilisés sur place. « La force de secours lui a donné de l’oxygène pour respirer. En raison du trou étroit, les sauveteurs ne peuvent pas descendre jusqu’à la position du garçon », ont expliqué les services de secours.

Le ministère des Transports de Dong Thap a mobilisé huit excavatrices, grues et tarières, et des centaines de policiers aux niveaux communal, régional et provincial sur place. Mais pour l’heure, les efforts pour soulever le pieu ont jusqu’à présent échoué.

Comme la fosse en béton est profonde et étroite, l’état de santé du garçon ne peut être déterminé et il est impossible de faire tomber des cordes pour le secourir. Ce lundi, les sauveteurs n’ont pas pu déterminer la position précise du garçon qui ne donne plus signe de vie, selon les médias locaux. Une caméra doit être descendue par les sauveteurs.

« Je ne comprends pas comment il a pu tomber dans le pieu en béton creux, dont le diamètre n’est que de 25 centimètres », s’est interrogé Le Hoang Bao, directeur du département des transports de la province de Dong Thap, au journal Tuoi Tre News. Les pieux sur ce chantier qui a débuté depuis six mois ont été plantés déjà depuis des semaines mais n’ont pas été recouverts de terre.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/vietnam-operation-de-sauvetage-dun-enfant-tombe-dans-un-trou-de-35-metres-de-profondeur-02-01-2023-BNQSEVIJLZFNJJPKJBM4RF3ORU.php