VIDÉO. Suicide d’un Iranien à Lyon : « Son cœur battait pour l’Iran, il ne supportait plus ce régime »

logo Le Parisien illustration VIDÉO. Suicide d’un Iranien à Lyon : « Son cœur battait pour l’Iran, il ne supportait plus ce régime »

Publié le 28/12/2022 10:32:50

Sur le pont Gallieni au-dessus du Rhône à Lyon, un hommage a été rendu à Mohammad Moradi, cet iranien retrouvé noyé dans le fleuve. Dans une vidéo, il avait annoncé vouloir se suicider pour attirer l’attention sur son pays secoué par des manifestations contre le régime des mollahs depuis plus de trois mois.

Au-dessus du Rhône assombri par la nuit qui s’abat sur la Ville Lumière, s’élève « Baraye », le chant iranien composé par Shervin Hajipour, devenu l’hymne du mouvement de protestation qui secoue tout un pays. Une quarantaine de personnes se sont réunies sur le pont Gallieni et entonnent ce chant en hommage à Mohammad Moradi. Cet étudiant iranien a été retrouvé mort ici même, deux jours plus tôt, dans ces eaux du fleuve qui traversent Lyon. Dans une vidéo, celui-ci expliquait qu’il souhaitait se suicider pour attirer l’attention sur l’Iran. « J’ai décidé de me suicider dans le fleuve Rhône, annonçait Mohammad Moradi. C’est un challenge pour montrer que nous, peuple iranien, nous sommes très fatigués de cette situation. Quand vous regarderez cette vidéo, je serai mort. »

« Mohammad Moradi s’est donné la mort pour faire entendre la voix de la révolution en Iran » fustige Timothée Amini, porte-parole de la communauté iranienne de Lyon lors du rassemblement. Mohammad Moradi vivait depuis trois ans en France avec sa femme. Il étudiait en licence d’histoire et travaillait dans un restaurant. Le parquet de Lyon a annoncé avoir « diligenté une enquête en recherche des causes de la mort, afin de vérifier l’hypothèse d’un suicide ».

L’Iran est secoué par d’importantes manifestations contre le régime. Un mouvement de contestation commencé il y a plus de trois mois suite à la mort d’une jeune Kurde iranienne après avoir été arrêtée par la police des mœurs. Le mouvement est durement réprimé par le régime islamique au pouvoir et de nombreuses condamnations à mort ont été prononcées contre des manifestants.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/video/video-suicide-dun-iranien-a-lyon-son-coeur-battait-pour-liran-il-ne-supportait-plus-ce-regime-28-12-2022-SB6HSRK26VGVHHU7RDIPFHJ2QM.php