VIDÉO. Retraites : les portes d’un commissariat et d’un ancien couvent incendiées à Rennes

logo Le Parisien illustration VIDÉO. Retraites : les portes d’un commissariat et d’un ancien couvent incendiées à Rennes

Publié le 15/04/2023 09:47:22

La porte d’un poste de police du centre de Rennes et celle de l’ancien couvent des Jacobins ont été incendiées ce vendredi soir, en marge d’une manifestation sauvage pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel.

La situation s’est tendue à Rennes, ce vendredi soir. La porte d’un commissariat et celle d’un ancien couvent ont été incendiées au centre de la ville, lors d’une manifestation sauvage juste après la décision du Conseil constitutionnel qui a validé l’essentiel de la réforme des retraites. Les feux ont été déclenchés au moyen notamment de poubelles enflammées.

En début de soirée, la porte d’un poste de police a été incendiée avant que les flammes ne soient éteintes au bout de quelques minutes après l’intervention d’un canon à eau. Même scénario sur une des portes du centre des congrès situé dans l’ancien couvent des Jacobins.« Les dégradations et attaques ce soir à Rennes contre un commissariat et le Couvent des Jacobins, par des casseurs déterminés à en découdre, sont inacceptables », a immédiatement réagi sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « Les auteurs seront poursuivis ».

Ces débordements sont intervenus lors d’une manifestation sauvage de plusieurs centaines de manifestants, partie de la place Sainte-Anne peu après 20 heures. Une autre manifestation, partie deux heures plus tôt à l’appel de l’intersyndicale, s’était déroulée dans le calme et dans une ambiance bon enfant. Le parquet de Rennes a saisi la DTPJ (Direction territoriale de la police judiciaire) de Rennes. Les auteurs de ces incendies encourent une peine de dix ans d’emprisonnement.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/video-retraites-les-portes-dun-commissariat-et-dun-ancien-couvent-incendiees-a-rennes-15-04-2023-SAP3UYCZSREEVNFNGLZFGNPBOA.php