VIDEO. Près de Parthenay : trois tentatives de cambriolages dans la même nuit mais aucun butin

logo Ouest France illustration VIDEO. Près de Parthenay : trois tentatives de cambriolages dans la même nuit mais aucun butin

Publié le 04/11/2021 16:37:48

Au moins trois tentatives de cambriolages ont eu lieu à Parthenay et dans les environs, dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 novembre. Les gendarmes enquêtent. Le Courrier de l’Ouest raconte.

L’histoire débute à l’ouverture de la station-service Avia, à Parthenay. Il est 7 heures, ce mercredi 3 novembre. L’employée commence sa journée de travail. Elle ouvre la boutique. Passe derrière le comptoir. Et surprise. Elle tombe sur une fenêtre en partie brisée.

Le volet a été forcé. Le carreau cassé. Un ou plusieurs individus ont tenté d’entrer dans la station-service, en vain. Seconde tentative par une autre ouverture. L’employée découvre en effet la fenêtre brisée du bureau. Des morceaux de verres jonchent encore le sol. Mais aucun individu n’a réussi à pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Rien n’a été volé.

D’après plusieurs sources concordantes, les faits se sont produits entre 21 heures mardi soir et 7 heures du matin mercredi 3 novembre.

Cette nuit-là, d’autres tentatives de cambriolages ont eu lieu près de Parthenay. À quelques kilomètres d’ici, dans la commune de Saint-Georges-de-Noisné.

Il est minuit. Les alarmes de la mairie se déclenchent. Un ou plusieurs individus ont réussi à pénétrer à l’intérieur du bâtiment, où se trouve aussi l’agence postale.

Ils ont fracturé quatre portes et une fenêtre pour entrer. Mais ils n’ont rien réussi à voler​, assure le maire de Saint-Georges-de-Noisné, Ludovic Bire. Il est alerté par l’entreprise qui gère les alarmes de la mairie.

Le système de surveillance a dissuadé le ou les cambrioleurs. Qui ont pris la fuite. Mais ils ne se sont peut-être pas arrêtés là. Une autre tentative de vol a en effet lieu dans la commune, quelques minutes plus tard.

Il était minuit dix environ. Trois jeunes individus parviennent à pénétrer à l’intérieur de la supérette Proxi services de Saint-Georges-de-Noisné.

Ils ont forcé la porte arrière du magasin​, témoigne la gérant Sarah Michot.

Les trois individus sont filmés par les caméras de vidéosurveillance. Le Courrier de l’Ouest a pu se procurer les images. Soudain, une alarme se déclenche.

Une nouvelle fois pris de panique, les voleurs embarquent le tiroir-caisse. Ils prennent la fuite. Heureusement, la caisse est vide.

Une enquête de gendarmerie est en cours. Elle est menée par les militaires de la compagnie de Parthenay. Le lien entre les trois tentatives de cambriolages doit notamment être établi. Pour savoir s’il s’agit des mêmes individus.

D’après nos informations, trois plaintes ont été déposées auprès de la gendarmerie.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/parthenay-79200/video-pres-de-parthenay-trois-tentatives-de-cambriolages-dans-la-meme-nuit-mais-aucun-butin-1b5fa37a-3d50-11ec-b459-d871606fc8ec