VIDÉO. « Le ciel était noir comme du charbon » : les évacués des feux de forêt au Canada témoignent

logo Le Parisien illustration VIDÉO. « Le ciel était noir comme du charbon » : les évacués des feux de forêt au Canada témoignent

Publié le 09/05/2023 18:32:06

Depuis samedi dernier, la province canadienne de l’Alberta est en proie à plusieurs incendies : près de 400 000 hectares ont déjà été brûlés et 30 000 personnes évacuées.

Parmi les 30 000 évacués de la province de l’Alberta, à l’ouest du Canada, certains ont trouvé refuge dans des centres, quand d’autres ont fui avec leur camping-car pour se regrouper sur des terrains vagues. D’autres encore sont hébergés chez des amis ou de la famille, comme Jerry Greiner, un habitant de Drayton Valley, à 150 km à l’ouest d’Edmonton. « Vendredi, nous pouvions voir la fumée et il y avait un vent assez fort », raconte-t-il les larmes aux yeux. « Dans la soirée, nous avons reçu la première alerte vers 22 heures puis l’avis final d’évacuation vers 23 heures. Nous avons rapidement pris nos sacs pour nous rendre chez nos amis », ajoute l’homme de 55 ans aux cheveux gris, évacué pour la première fois. Depuis samedi dernier, plus de 100 feux de forêt font rage dans cette province de l’ouest du Canada.

Autour de Drayton Valley, une localité de 7 000 habitants, entièrement évacuée, la forêt et les champs sont noircis par les flammes. La ville, prise dans la fumée, est toujours interdite d’accès, le feu étant maitrisé mais pas complètement éteint. Installée dans un centre pour évacués, Kathy Bereuwski, 61 ans, est encore sous le choc. « Les derniers jours ont été très difficiles, très stressants », confie-t-elle.

Lundi 8 mai, près d’une centaine de feux de forêts ou de broussailles étaient toujours actifs dans la province, dont 25 considérés comme étant « hors de contrôle » par les autorités. « L’Alberta a demandé l’aide du gouvernement fédéral pour faire face aux incendies dévastateurs. Le Premier ministre Trudeau m’a assuré que le Canada serait là pour nous soutenir par tous les moyens possibles », a déclaré la Première ministre de la province Danielle Smith, qui parle d’incendies « sans précédent ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/video-le-ciel-etait-noir-comme-du-charbon-les-evacues-des-feux-de-foret-au-canada-temoignent-09-05-2023-ZOCEMK6NBFDCBBI2RCT4EG2YRA.php