VIDÉO. L’histoire de Milan Ljepoja, braqueur du gang des Pink Panthers, mort dissous dans l’acide

logo Le Parisien illustration VIDÉO. L’histoire de Milan Ljepoja, braqueur du gang des Pink Panthers, mort dissous dans l’acide

Publié le 12/10/2021 09:24:52

CRIME STORY, la nouvelle série vidéo du « Parisien », épisode 1. Avec son gang de voleurs, les Pink Panthers, Milan Ljepoja a semé la terreur chez les bijoutiers du monde entier. Reconverti dans le trafic de drogue à sa sortie de prison, il meurt torturé et démembré par ses rivaux. Récit, en vidéo.

C’est un colosse d’un mètre quatre-vingt-douze, au regard noir, devenu maître dans l’art du braquage. De Londres à Tokyo en passant par la place Vendôme, Milan Ljepoja et ses « Pink Panthers » ont dévalisé les présentoirs des bijouteries de luxe, subtilisé pour des dizaines de millions d’euros à la barbe des autorités locales. Braqueur aguerri, le Serbe a mené son armée de voleurs dans les plus grands casses des années 2000. Des opérations sans un coup de feu tiré, sans victime, sans bavure… La signature d’un gang qui collectionne les mandats d’arrêt internationaux.

Très actif en Europe, Milan Ljepoja a beau détrousser les joailliers suisses et français, il commet toutefois quelques erreurs. Grâce aux traces de son ADN prélevées sur ses scènes de crime, il est rattrapé au Liechtenstein et incarcéré dans une prison de la petite principauté. Son séjour va être de courte durée. Lorsqu’il est transféré à l’hôpital pour une blessure au poignet, ses complices attaquent le convoi comme on attaque une diligence. Ljepoja s’évade et part en cavale, déterminé à reprendre du service.

Le 15 avril 2007, Milan réalise son chef-d’œuvre. Avec trois acolytes, il débarque dans une galerie commerciale de Dubaï au volant de deux Audi volées. Le pied écrasé sur la pédale d’accélération, le commando fonce en marche arrière dans la porte d’entrée, sort pour braquer les vigiles, éclater les vitrines à la masse et récolter le maximum de bagues et de colliers dans de grandes poches cousues sur leurs vêtements. L’attaque dure moins de trois minutes, les Pink Panthers repartent avec 11 millions d’euros de butin.

Ce succès va pourtant signer la fin de carrière de Milan Ljepoja. En mai 2008, des policiers suisses mobilisés sur une autre affaire de vol reconnaissent son visage dans le hall d’un hôtel de Gex (Ain), à proximité des bijouteries genevoises. Il est arrêté une nouvelle fois par les gendarmes français qui le renvoient en détention : direction la prison de la Santé à Paris. Réclamé par les Emirats arabes unis pour ses exploits à Dubaï, son avocate va lui éviter une extradition compliquée. Milan Ljepoja va faire son temps à l’ombre avant de regagner la Serbie et sa ville natale de Nis.

Son retour au pays va l’immerger dans une violence que la vie de braqueur lui avait permis d’éviter. Alors qu’il s’invite dans le trafic de drogue, des gangs rivaux se mènent une lutte sans merci. Sa présence dérange. Ljepoja est emmené dans une maison sordide de la banlieue de Belgrade où il est torturé. Pendant plusieurs heures et plusieurs nuits, ses rivaux lui font vivre un calvaire. Ils finissent par le tuer, le démembrer et par dissoudre son corps dans l’acide. Fin de l’histoire pour Milan Ljepoja. Retrouvez son récit dans la vidéo ci-dessus.

Le Parisien lance « Crime Story », sa nouvelle série vidéo

Ce mardi 12 octobre, Le Parisien lance une nouvelle série vidéo dédiée aux grandes affaires criminelles.

Deux fois par mois, Damien Delseny, Chef du service Police-Justice, explorera les grandes figures du crime qui ont marqué l’actualité. Il racontera dans un format de 5 mn les énigmes, les disparitions, les « cold cases », l’histoire de grands braqueurs comme des grandes évasions qui ont défrayé la chronique judiciaire. Le premier pilote sera consacré aux « Pink Panthers », les plus grands braqueurs de bijouterie du monde.

« Crime Story » sera diffusé sur le site du Parisien, sur YouTube, Dailymotion, Facebook et Instagram. Snapchat a également sélectionné ce programme pour le distribuer sur sa plateforme. C’est la troisième série lancée par le pôle vidéo du « Parisien », après les lancements réussis de « Food Checking » et « Biclou ».

L’équipe vidéo du « Parisien » réunit une vingtaine de journalistes et métiers liés à la vidéo. Avec une nouvelle organisation et une offre vidéo news, reportages et séries de grande qualité, « Le Parisien » a vu ses audiences doubler en 2021 et atteint aujourd’hui 60 millions de vidéos vues en moyenne par mois, plus de 600.000 abonnés sur la chaine YouTube du Parisien et près de 200.000 sur Snapchat.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/video/video-lhistoire-de-milan-ljepoja-braqueur-du-gang-des-pink-panthers-mort-dissous-dans-lacide-12-10-2021-EWLEIF3W4FBHPCGFGQGPGDZS7I.php