Vidéo. Explosion d’un taxi à Liverpool : l’auteur de l’ « acte terroriste » identifié

logo Sud Ouest illustration Vidéo. Explosion d’un taxi à Liverpool : l’auteur de l’ « acte terroriste » identifié

Publié le 15/11/2021 14:42:33

Le Royaume-Uni a relevé lundi à « grave » le niveau de la menace terroriste sur le sol britannique, au lendemain de l’explosion d’un taxi à Liverpool, dont la police pense avoir identifié l’auteur présumé, mort dans la déflagration

L’explosion d’un taxi devant un hôpital de Liverpool (nord de l’Angleterre) a été qualifiée ce lundi d'« acte terroriste » par la police, alors que le chauffeur était salué comme un « héros » ayant évité une « catastrophe ».

Trois hommes - âgés de 29, 26 et 21 ans - avaient été arrêtés dès dimanche dans le quartier de Kensington à Liverpool, en vertu de la loi sur le terrorisme, et lors d’une conférence de presse lundi, la police a annoncé l’arrestation d’un quatrième homme âgé de 20 ans. La police a indiqué considérer les faits comme un « acte terroriste » tout en précisant que les motivations « restaient à déterminer ».

« Bravoure incroyable »

Les enquêteurs pensent que l’engin explosif a été « fabriqué » par le passager qui l’a emmené dans le véhicule, où il est décédé dans l’explosion. Il avait emprunté le taxi avenue Rutland, à Liverpool, demandant au chauffeur de l’emmener à l’hôpital pour femmes, situé à 10 minutes en voiture.

C’est devant cet hôpital que l’explosion est survenue dimanche matin au moment où le Royaume-Uni commémorait les victimes des guerres, à l’occasion du « Dimanche du Souvenir ».

Elle s’est produite juste avant 11 heures (midi en France), heure à laquelle la nation se recueillait en silence, et à quelques centaines de mètres de la cathédrale de Liverpool où des centaines de soldats, vétérans et membres du public étaient rassemblés pour un hommage. « Nous ne pouvons pas établir de lien à ce stade mais c’est une piste d’enquête que nous explorons », a déclaré, lors de la conférence de presse lundi, Russ Jackson, en charge de la police antiterroriste de la région, à propos de ces commémorations.

La police scientifique sur les lieux de l’explosion survenue dimanche à Liverpool.

PAUL ELLIS / AFP

Blessé lors de l’explosion, le chauffeur de taxi a été qualifié de « héros » par des responsables politiques et des tabloïds qui ont affirmé qu’il avait permis d’éviter des morts. « Il s’agit d’une enquête en cours, je ne peux donc pas commenter les détails ou dire exactement de quel type d’incident il s’agit […] mais il semble que le chauffeur de taxi en question se soit comporté avec une présence d’esprit et une bravoure incroyables », a déclaré le Premier ministre Boris Johnson ce lundi.

« Terrible incident »

D’après « The Daily Mail », le chauffeur a repéré que son passager avait l’air « suspect » et l’a enfermé dans le taxi, avant de s’échapper. « Le chauffeur de taxi, dans ses efforts héroïques, a réussi à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l’hôpital », a déclaré la maire de Liverpool, Joanne Anderson, lundi sur la BBC, confirmant qu’il avait « verrouillé les portes » du véhicule.

La police antiterroriste est chargée de l’enquête avec, selon la BBC, le soutien du service de renseignement MI5. « Un grand cordon » policier restait en place lundi matin sur Rutland Avenue à Liverpool et « un petit nombre de logements ont été évacués par précaution » dans le cadre de l’enquête en cours, a indiqué la police du Grand Manchester.

Boris Johnson avait transmis dimanche soir ses pensées « à toutes les personnes touchées par le terrible incident à Liverpool ».

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/international/europe/royaume-uni/video-explosion-d-un-taxi-a-liverpool-la-police-britannique-confirme-un-acte-terroriste-6947869.php