

Publié le 06/04/2023 13:51:20
Emmanuel Villeneuve fait partie des agriculteurs qui doivent bénéficier du projet de mégabassine, à Sainte-Soline. Il lance un coup de gueule après les violents affrontements qui ont opposé le 25 mars dernier, des manifestants opposés au projet et les forces de l’ordre.
« Je regrette beaucoup qu’il y ait eu des blessés, mais personne ne s’est demandé comment nous pouvions vivre cela, nous agriculteurs. De voir nos outils de production saccagés, nos équipements détruits », témoigne Emmanuel Villeneuve, les larmes aux yeux. Cet agriculteur des Deux-Sèvres qui doit bénéficier du projet de bassine, est encore sous le choc deux semaines après le rassemblement d’une violence extrême contre les mégabassines. « Ce n’est pas comme ça que ça devrait se passer, ça devrait se faire autour d’une table pour discuter comme nous le faisons, pas en détruisant les outils des autres », poursuit l’agriculteur, qui cultive plus de 150 hectares à Saint-Soline.
À l’instar d’autres partisans de ce réservoir d’eau géant, Emmanuel Villeneuve affirme que cette mégabassine lui permettra d’utiliser durablement le surplus d’eau des mois plus frais et plus humides et d’alléger la pression sur les ressources pendant l’été. Quand les opposants au projet, eux, dénoncent une mainmise sur l’eau au profit d’une poignée d’exploitations agricoles dans un contexte de changement climatique qui menace l’accès à l’eau.
Les affrontements à proximité du site du projet à Sainte-Soline ont fait 47 blessés chez les gendarmes, selon les autorités. Les organisateurs opposés aux « mégabassines » ont fait état de 200 blessés parmi les manifestants. Le pronostic vital de l’un d’entre eux est toujours engagé. Quatre plaintes ont été déposées.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/video-peu-de-monde-sest-demande-comment-nous-on-le-vivait-en-pleurs-un-agriculteur-de-sainte-soline-raconte-son-desarroi-apres-les-affrontements-06-04-2023-U4P7HMBVXBA23OS7IY5GBWH2RY.php