Versailles : l’arnaque au faux SMS de l’Assurance maladie lui fait perdre 4 000 euros

logo Le Parisien illustration Versailles : l’arnaque au faux SMS de l’Assurance maladie lui fait perdre 4 000 euros

Publié le 08/02/2023 06:01:13

Une femme et son mari ont été condamnés à 15 et 10 mois de prison avec sursis pour escroquerie. L’arnaque consistait à entrer en contact avec une victime pour récupérer ses coordonnées bancaires, voire ses cartes de retrait.

Les astuces des voleurs ne cessent de se renouveler. À Versailles (Yvelines), une femme a vu disparaître de ses comptes bancaires environ 4 000 euros après avoir été victime d’une escroquerie d’un nouveau genre. C’est elle-même qui a remis ses cartes de paiement à l’instigatrice de cette escroquerie, pensant qu’il s’agissait de sa banquière. Et pour cause, celle qui vient d’être condamnée à 15 mois de prison avec sursis – son conjoint écope de 10 mois – avait monté une arnaque en plusieurs étapes.

Tout commence par un texto sur le portable de la victime. Celui-ci est signé Ameli, l’Assurance maladie, et demande à la destinataire de mettre à jour sa carte vitale. Ne se doutant de rien, la dame s’exécute, et n’hésite pas à communiquer ses coordonnées bancaires, comme le lui demande le lien électronique sur lequel elle vient de cliquer.

Quelque temps plus tard, elle reçoit un appel d’une banquière. Cette dernière lui demande de valider une opération sur son portable pour un paiement en ligne. Commande que la victime n’a jamais passée. Après une longue discussion pour la mettre en confiance, la fausse employée de banque finit par convaincre son interlocutrice de lui remettre ses cartes bancaires, par mesure de sécurité. Elle lui propose de se déplacer à son domicile pour les récupérer en main propre.

L’escroc dit vouloir subvenir aux besoins de sa famille

Lorsque la mise en cause se présente chez sa victime à Versailles, elle récupère les fameuses cartes sans souci, et ne perd pas de temps pour les utiliser. Elle procède à des retraits dans deux banques différentes à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), ainsi que dans des commerces parisiens. Elle effectue par ailleurs plusieurs paiements en ligne pour ses besoins personnels.

Les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Versailles parviennent toutefois à remonter jusqu’à elle en repérant sa voiture sur les caméras de vidéosurveillance de la ville. L’analyse de sa téléphonie confirme sa présence sur les lieux des retraits d’argent. Âgée de 37 ans, elle vit à Suresnes (Hauts-de-Seine) avec son mari de 40 ans. Tous deux sont interpellés chez eux le 1er février. Un terminal de paiement électronique ayant servi à l’escroquerie est également retrouvé lors des perquisitions.

En audition, la trentenaire a expliqué avoir agi seule, pour subvenir aux besoins financiers de sa famille. Bien qu’elle ait clamé l’innocence de son époux devant le tribunal judiciaire de Versailles, lui comme elle ont été reconnus coupables et condamnés pour escroquerie et blanchiment d’argent.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-larnaque-au-faux-sms-de-lassurance-maladie-lui-fait-perdre-4-000-euros-08-02-2023-MSDDQH2GUJCOJMA4MYF4KUEJZ4.php