Versailles : il croit que sa petite amie est agressée et attaque au sabre... un policier

logo Le Parisien illustration Versailles : il croit que sa petite amie est agressée et attaque au sabre... un policier

Publié le 21/01/2023 10:51:00

Un Versaillais de 41 ans s’était enfui après avoir frappé à deux reprises avec le plat du sabre un fonctionnaire hors-service, qui venait d’avoir un différend avec sa conjointe. Il a été interpellé cette semaine, après plusieurs jours de recherches.

La persévérance des enquêteurs a fini par payer. Après l’agression de l’un des leurs, hors-service au moment des faits, les policiers de Versailles ont épluché les profils de leurs fichiers internes pendant des semaines avant de retrouver celui qui s’en était pris à leur collègue… armé d’un sabre ! Le mis en cause, un Versaillais âgé de 41 ans, vient d’être placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement.

Tout commence le mardi 29 novembre, vers 19 heures. Ce soir-là un fonctionnaire de police se trouve à bord de son véhicule personnel quand une femme heurte sa voiture avec son sac en descendant du bus. Le ton monte entre les deux lorsque le conjoint de la maladroite surgit en brandissant son arme.

Le policier tombe au sol et reçoit deux coups dans le dos, avec le plat du sabre. Il sort alors son arme de service, son brassard et décline sa qualité en montrant sa carte professionnelle. Ses agresseurs prennent aussitôt la fuite, avant qu’il n’ait eu le temps de les identifier.

Il explique qu’il voulait juste faire peur

Au commissariat, les enquêteurs de la sûreté urbaine de Versailles commencent par capturer des images de la scène sur les caméras de vidéoprotection. Ils les recoupent avec le fichier de traitement des antécédents judiciaires longuement avant de trouver une correspondance. Après vérification, le téléphone portable du suspect bornait bien à moins de 200 mètres du lieu de l’agression au moment des faits.

Ils procèdent à son interpellation mercredi 18 janvier et perquisitionnent son domicile. En plus du sabre caché dans la cave, ils retrouvent les vêtements que porte l’individu sur la vidéo. En garde à vue, le quadragénaire explique avoir utilisé le sabre pour défendre sa femme qu’il pensait victime d’une agression. Il ne savait pas qu’il s’agissait d’un policier et n’aurait pas eu l’intention de le blesser, simplement de lui faire peur. Il devra s’en expliquer prochainement devant le tribunal judiciaire de Versailles.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-lagresseur-au-sabre-ignorait-que-la-victime-etait-policier-21-01-2023-AJXFBXZCWBAU3AVM6ZMMR5CRXI.php